Chaleur accablante : un lieu climatisé et des conseils de la Ville de Vaudreuil-Dorion

(Article mis à jour le 27 mai 11 h) – Avec les prévisions météorologiques et la première vague de chaleur de 2020, la Ville de Vaudreuil-Dorion souhaite rappeler quelques conseils d’usage pour se protéger des effets de la chaleur et invite les résidents désireux de se rafraîchir de se rendre dès le 27 mai midi à l’aréna municipal (à l’emplacement du casse-croûte) tout en respectant les consignes actuelles pour éviter la propagation de la COVID-19.

Un lieu climatisé et conforme aux mesures de distanciation et d’hygiène

En raison des directives gouvernementales, les piscines publiques doivent demeurer fermées pour l’instant. Malgré la fermeture de tous les édifices municipaux, l’administration municipale a travaillé au cours des dernières heures à trouver un lieu alternatif pour accueillir les citoyens. Entretemps, les citoyens sont invités à surveiller le site internet de la Ville de Vaudreuil-Dorion et la page Facebook Ville de Vaudreuil-Dorion afin d’être avisés de l’ouverture des jeux d’eau probablement aujourd’hui et de la mise en place de nouvelles mesures.

L’aréna municipal de la rue Jeannotte sera donc le lieu à privilégier pour les citoyens désirant se rafraîchir un peu. En plus du port du masque recommandé en lien avec la pandémie, il est évident que des espaces seront clairement délimités afin de respecter la distanciation physique. Les citoyens sont invités à apporter leurs objets personnels soit livre, bouteille d’eau, musique, nourriture, etc. afin de profiter de quelques moments plus rafraîchissants.

Jeux d’eau

La Ville de Vaudreuil-Dorion travaille aussi activement à la préparation des jeux d’eau afin de pouvoir les ouvrir aussitôt qu’il sera possible après l’autorisation de la Santé publique du Québec. Il sera important de mettre en pratique les mesures de salubrité demandées par le gouvernement, plus particulièrement la distanciation physique (2 mètres) et la désinfection des mains (toujours avoir sur soi un désinfectant pour les mains). À cet effet, la collaboration et le civisme des citoyens sont sollicités afin de s’assurer que le 2 mètres de distance soit respecté, il en va de la sécurité de tous.

Aussi, pour les citoyens qui ne bénéficient pas de climatiseur chez eux ou à leur lieu de travail, il est de mise de rappeler des conseils d’usage pour se protéger des effets de la chaleur.

Parmi les conseils d’usage pour se protéger des effets de la chaleur :

  • Bien s’hydrater, sans attendre d’avoir soif. Boire un minimum de 1,5 litre de liquide par jour (eau, lait, jus, tisane, etc.) en plus de consommer des aliments riches en eau tels que des fruits et légumes. Les boissons contenant de la caféine comme le café, les boissons gazeuses et les boissons énergisantes devraient être consommées avec modération, car leur effet diurétique nuit à l’hydratation.
  • S’installer dans un endroit frais ou passer quelques heures dans un endroit climatisé pour aider le corps à contrôler sa température.
  • Réduire ses activités physiques intenses à l’extérieur surtout en milieu de journée.
  • Fermer les stores ou les rideaux le jour. Ouvrir les fenêtres en soirée dès que le temps se rafraîchit.
  • Prendre une douche ou un bain frais aussi souvent que nécessaire.
  • Se protéger du soleil. Porter des vêtements adaptés à la chaleur, légers, amples et de couleur pâle.
  • Si la température à l’intérieur atteint ou dépasse 32 °C, éviter le ventilateur, car il déshydrate le corps davantage.
  • S’occuper des personnes âgées et des personnes vivant seules dans son entourage.

Si vous pensez ressentir des effets de la chaleur intense, la Ville de Vaudreuil-Dorion vous invite à communiquer sans délai avec le service Info-Santé au 8-1-1. En cas d’urgence, composez le 9-1-1.


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Modification des feux de circulation à l’intersection de la Gare et Cité-des-Jeunes Modification des feux de circulation à l’intersection de la Gare et Cité-des-Jeunes
Le Petit marché des Fêtes s’est installé à Coteau-du-Lac Le Petit marché des Fêtes s’est installé à Coteau-du-Lac
Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé Lumin’Art, Sentier magique et Défilé de Noël inversé
Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne Report du concours Rallye du temps des fêtes et promotion de l’achat local en ligne
Abris temporaires permis pour les commerçants de Vaudreuil-Dorion Abris temporaires permis pour les commerçants de Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.