CEZinc franchit les 500 000 $ en dons remis à la Fondation de l’Hôpital du Suroît

Depuis 30 ans, CEZinc soutient l’amélioration des soins et services de santé sur le territoire du Suroît. Toutes ces années d’implication, de dévouement et de solidarité ont vu naître une relation privilégiée avec la Fondation de l’Hôpital du Suroît. Au fil des ans, plus de 500 000$ auront été donnés par l’entreprise afin de soutenir l’organisme dans sa mission. Pour marquer ce jalon important, la Fondation propose une entrevue amicale de 10 questions avec Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à la CEZinc et personnalité bien connue dans la région.

Jean-François Gagnon, directeur des ressources humaines à la CEZinc, remettant un don à Michèle Cyr-Lemieux, directrice générale de la Fondation de l’Hôpital du Suroît en février 2020.

1. Les actions de la CEZinc témoignent d’un réel amour pour les gens d’ici. Qu’est-ce qui vous rend le plus fier dans le fait que l’entreprise soit établie à Salaberry-de-Valleyfield?

Salaberry-de-Valleyfield est une ville industrielle dynamique où nous avons la chance d’avoir accès à tous les services nécessaires à notre développement (autoroutes, port, près de la centrale électrique de Beauharnois, disponibilité de la main-d’œuvre, etc.). Au fil des années, c’est toute une communauté qui s’est développée grâce à l’industrie du textile et manufacturière permettant à beaucoup de citoyens d’avoir des emplois près de leurs domiciles et bien rémunérés.

Par la force des choses, la municipalité est devenue une capitale régionale où se sont greffés plusieurs organismes communautaires, éducationnels, culturels et sportifs… le tout dans un environnement naturel des plus agréables. Ce sont tous ces facteurs qui font que la CEZinc est heureuse d’être établie au cœur de cet environnement en mouvement depuis maintenant 58 ans.

2. L’histoire de la CEZinc est marquée par une alliance entre la philanthropie et le développement corporatif. D’où vient ce désir de contribuer à l’essor des communautés locales?

Il est difficile de remonter à la source exacte car l’implication dans sa communauté est l’une des valeurs phares de l’entreprise depuis toujours. Depuis le tout début, nous nous efforçons d’être un bon citoyen corporatif et d’agir comme leader dans ce domaine.

3. Cette année, la CEZinc rejoint Desjardins et GRACE au sein du groupe sélect des donateurs ayant le plus contribué à l’amélioration de soins de santé dans la région avec plus de 500 000 $ donnés. Qu’est-ce que cela vous fait?

Nous sommes très heureux d’avoir rejoint ce groupe de grands donateurs. Pour CEZinc, la Fondation de l’Hôpital du Suroît a toujours été au cœur de nos engagements au sein de la communauté et ce, depuis plusieurs années.

En soutien aux travailleurs de la santé qui doivent composer avec la COVID-19, CEZinc a remis 7 500 $ à la Fondation en juin 2020.

4. En quoi l’Hôpital du Suroît est important pour la CEZinc et ses employés?

L’hôpital offre des services complets aux citoyens de notre communauté, incluant nos employés. Avoir un hôpital à la fine pointe de la technologie évite de se déplacer vers les grands centres. L’hôpital du Suroît est également un employeur de choix dans la région avec des retombées économiques importantes.

5. Il est donc évident que la CEZinc a la santé à cœur. Que faites-vous pour la promouvoir et l’assurer à vos employés?

Tout comme la volonté d’être impliqué dans notre milieu, la santé et le mieux-être au travail font partie de notre philosophie depuis très longtemps. Nous avons un service de santé multidisciplinaire (médecin, infirmier et kinésithérapeute), un programme d’aide aux employés (PAE) facilitant l’accès à des psychologues industriels, des programmes de santé en milieu de travail afin de s’assurer qu’aucune maladie industrielle ne se développe et plusieurs autres initiatives.

6. Grâce aux dons de la CEZinc, plusieurs projets d’importance ont été réalisés au sein de l’Hôpital du Suroît, permettant à des milliers de patients d’obtenir de meilleurs soins. Lequel vous rend le plus fier?

Nous sommes particulièrement fiers de notre contribution lors des campagnes majeures de financement pour les projets de rénovation des 7e et 8e étages de médecine générale et la rénovation du Centre Mère-Enfant.

Nous sommes également fiers de notre soutien aux travailleurs de la santé via le fonds COVID-19 ainsi que les dons de masques N95 en début de pandémie.

7. Vous avez été rapides à vous manifester lorsque la Fondation a lancé un appel au soutien du milieu hospitalier suite à la pandémie de COVID-19. Qu’aimeriez-vous envoyer comme message aux travailleurs de la santé qui naviguent présentement à travers les obstacles amenés par la crise sanitaire?

Nous sommes conscients de tous les efforts qui vous sont demandés et nous vous en sommes très reconnaissants. Ne lâchez pas et surtout, merci de prendre soin de nous, mais prenez aussi soin de vous!

8. Si vous aviez un souhait pour la santé des gens d’ici, quel serait-il?

Nous souhaitons que l’Hôpital du Suroît demeure un centre de soins répondant aux besoins de la population. Nous sommes de tout cœur avec le personnel de santé en cette période de pandémie et nous espérons que la population les soutienne également en suivant les recommandations de la santé publique.

9. L’implication de la CEZinc ne se limite pas à la Fondation de l’Hôpital du Suroît. L’entreprise est un citoyen corporatif exemplaire, soutenant de manière exceptionnelle plusieurs organismes, causes et clientèles. Comment la CEZinc est-elle parvenue à s’impliquer autant?

C’est un vrai privilège d’opérer une usine dans une région fantastique et il est important pour nous de contribuer à son développement et au mieux-être des citoyens. Je crois que c’est ce désir sincère qui fait que nous restons à l’écoute des besoins. Le respect que nous avons pour notre ville et les habitants fait que la CEZinc multiplie les occasions de soutenir son prochain.

10. Comment envisagez-vous l’implication de la CEZinc au sein de la communauté dans le futur? Qu’aimeriez-vous accomplir?

Au cours des dernières années, nous avons supporté plusieurs organismes et projets environnementaux afin de démontrer l’importance que nous accordons à l’environnement. C’est d’ailleurs une des valeurs de l’entreprise. Dans un avenir rapproché, CEZinc souhaite supporter davantage d’initiatives environnementales afin d’améliorer la perception de la communauté envers cet aspect de l’entreprise.

Nous sommes certifiés ISO 14001 et respectons l’ensemble de la réglementation régissant l’entreprise en matière d’environnement (qualité de l’air, de l’eau et du sol).
CEZinc réalise également des projets de biodiversité sur son site, en partenariat avec le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, tels que l’installation de nichoirs à oiseaux, de condos à insectes, d’abris à petits mammifères, et plusieurs autres. Ces activités se poursuivront dans les prochaines années, avec entre autres l’ajout d’une superficie de plus pour des futurs projets.

_

La Fondation de l’Hôpital du Suroît accueille donc avec fierté et gratitude CEZinc parmi ses donateurs bienfaiteurs. Elle rappelle également que la force de toute organisation se trouve dans l’implication communautaire et le soutien de ses fidèles donateurs et remercie l’entreprise pour son implication continue.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales, Santé Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Clinique mobile de dépistage à Mercier le 21 juillet Clinique mobile de dépistage à Mercier le 21 juillet
Un Défi vélo maison pour soutenir la santé des gens d’ici Un Défi vélo maison pour soutenir la santé des gens d’ici
Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel Dernière chance pour soumettre une demande au Fonds culturel
Tournée régionale de l’exposition photo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît Tournée régionale de l’exposition photo de la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Inauguration du parc linéaire de l’ancienne voie ferrée à Valleyfield Inauguration du parc linéaire de l’ancienne voie ferrée à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.