CEZinc et Salaberry-de-Valleyfield testent leurs capacités de réponse en situation d’urgence

Afin de se conformer aux plus hauts standards internationaux en matière de gestion d’installations industrielles, CEZinc a débuté la réalisation d’une série d’exercices de simulation d’intervention d’urgence.

Le 12 juin dernier, un exercice de simulation de bris de digue a été réalisé conjointement avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les différents services d’urgence. Cet exercice, bien que centré sur une situation hautement improbable et spécifique, visait à valider la réponse des intervenants internes et externes en cas d’urgence liée à un bris de digue. Cette simulation constituait le deuxième des trois exercices prévus cette année par CEZinc et a mobilisé divers acteurs internes, dont les équipes de l’environnement, de la brigade d’urgence, de la sûreté, de l’ingénierie et le comité de coordination des mesures d’urgence.

Parmi les intervenants externes figuraient la Sûreté du Québec, le service d’incendie de Salaberry-de-Valleyfield, le service des communications de la Ville, l’équipe du 911 de Lévis, Roy Excavation, l’expert technique de la firme AtkinsRealis et une équipe d’animateurs de la firme StraTJ.

Mise en lumière des points d’amélioration

L’exercice a non seulement permis de tester la capacité des équipes à travailler ensemble et à se coordonner efficacement, mais a aussi mis en lumière des points d’amélioration. À la suite de la simulation, des rencontres ont été organisées pour recueillir les commentaires et les apprentissages de tous les participants. Les données collectées serviront à améliorer la préparation de l’entreprise pour faire face à une véritable urgence.

CEZinc tient à remercier chaleureusement tous les participants pour leur sérieux, leur dynamisme et leur professionnalisme durant cet exercice. La participation active de chacun a été essentielle à la réussite de cette simulation, renforçant la confiance collective dans la capacité à gérer efficacement des situations d’urgence avec résilience.

Participation citoyenne à venir

Un autre exercice est prévu à l’automne, cette fois-ci avec la participation des citoyens de Salaberry-de-Valleyfield. Cette initiative a pour objectif de renforcer encore davantage la préparation de l’ensemble de la communauté face aux situations d’urgence.

CEZinc est fière de faire partie d’une communauté aussi engagée et déterminée à assurer la sécurité et le bien-être de tous. Pour en savoir plus sur les mesures d’urgence de CEZinc, il est possible de visiter la page Mesures d’urgence du cezinc.com.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Sécurité Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry Près de 280 000 $ pour améliorer la sécurité routière dans Beauharnois-Salaberry
Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates Salaberry-de-Valleyfield en mode Régates
La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans La Ville de Salaberry-de-Valleyfield et les cols bleus s’entendent pour 7 ans
Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet Entrave à prévoir au pont Larocque du 8 au 19 juillet
Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield Coup d’envoi du parc multisport de Salaberry-de-Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.