Cet été, les Basques débarquent à Beauharnois !

Alessandro_Cassa-et-Amelie_Senecal-musee-archeo-2011-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultDans le cadre de ses 25 ans, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson propose une nouvelle exposition temporaire surprenante Les Basques, chasseurs de baleines, grâce à un partenariat avec la Caisse populaire Desjardins Beauharnois.

Le directeur général du Musée Alessandro Cassa et l’archéologue Amélie Sénécal responsable du service d’archéologie et des expositions ont présenté Les Basques, chasseurs de baleines.

Le dévoilement s’est fait en présence de nombreux partenaires, dignitaires, médias et invités dont Angélique Jacques présidente de la caisse populaire, Brigitte Verstrynge présidente du conseil d’administration du Musée, Natalie Tremblay directrice générale de la caisse Desjardins de Beauharnois et du maire de la Ville de Beauharnois Claude Haineault.

Le Musée est l’un des leader québécois en archéologie publique. Il pourra poursuivre ses actions en diffusion de l’archéologie grâce notamment à la Caisse populaire Desjardins Beauharnois qui devient le commanditaire exclusif du programme d’expositions temporaires des 4 prochaines présentations à la Pointe-du-Buisson.

L’exposition Les Basques, chasseurs de baleines est présentée depuis hier au Pavillon d’interprétation, dans une nouvelle salle récemment aménagée lors des rénovations majeures de l’institution.

D’ailleurs ces travaux, qui touchent l’ensemble des bâtiments du Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, seront dévoilés sous peu et ont été rendus possible grâce à la Ville de Beauharnois et au Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Un grand chantier de plus d’un demi-million de dollars! Le site de la Pointe-du-Buisson continuera donc à faire la fierté des Beauharlinois et du maire de l’endroit Claude Haineault.

Musee_quebecois_archeologie-Beauharnois-vertebre_baleine-Photo-INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLes Basques sont à Beauharnois jusqu’au 30 octobre 2011. L’exposition révèle la passionnante histoire des Basques, cet audacieux peuple européen venu chasser la baleine dans les eaux du Saint-Laurent, il y a des centaines d’années.

Vous pourrez admirer des artefacts inédits et rarement exposés, dont une vertèbre de baleine (photo), provenant de sites archéologiques lointains qui témoignent de cette grandiose aventure !

Quel usage pouvait-on faire des vertèbres et des côtes de baleine ? Quelles étaient les techniques de chasse à la baleine utilisées par les Basques ? Quel était le régime alimentaire des marins basques pendant leurs longues expéditions de chasse à la baleine ? Où les Basques se sont-ils arrêtés au Québec ? Où trouve-t-on des traces de leur passage ?

Musee_quebecois_archeologie-exposition-les_basques-Photo-INFOSuroit-Jeannine_Haineault

Toutes les réponses à ces questions et à plusieurs autres se trouvent bien sûr, dans cette nouvelle exposition Les Basques, chasseurs de baleines.

Pour ceux qui auront des petits cadeaux à faire au cours des prochains mois, sachez que les Basques sont débarqués aussi à la boutique-cadeaux du Musée québécois d’archéologie ! La boutique propose des idées cadeaux et des objets thématiques en lien avec la nouvelle exposition temporaire, en plus, elle contribue au financement du Musée.

Cette année, le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson célèbre ses 25 ans. Le Musée du secteur Melocheville à Beauharnois est ouvert à l’année du mardi au dimanche de 10 à 19 h durant l’été. Outre l’exposition Les Basques, chasseurs de baleines, le Musée vous offre l’expérience de l’archéologie québécoise à travers l’exposition permanente Fouilles 100 % publiques, les véritables fouilles toujours en cours, la programmation culturelle, les camps d’été et beaucoup plus.

_____________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Culture, Éducation, Nouvelles générales, Tourisme Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois
Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois Opération de sensibilisation contre le cellulaire au volant à Beauharnois
Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable Projets de modernisation de réseaux municipaux d’eau potable

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.