Cesser de fumer en groupe, c’est motivant !

CSSS-Vaudreuil-Soulanges-Groupe-de-soutien-arret-tabac(Marianne Montpellier) – Entre la volonté et le geste, il est parfois difficile de cesser de fumer. Le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de Vaudreuil-Soulanges est là pour vous aider dans votre démarche. Le prochain groupe de soutien, débutant le 26 mars, peut vous donner le support nécessaire pour atteindre votre objectif.

Les finissants du dernier groupe ont franchi avec succès les étapes menant à un arrêt tabagique complet. Ils ont cessé de fumer après la 3erencontre et se tiennent loin de la nicotine depuis. Sur la photo il y a Guylaine Émond (inhalothérapeute), Normand Morin, Michel Thibodeau, Michel Lavigne, Marie-France Baril (inhalothérapeute), Lise Grenier, Réjean Latulippe, Jacques Laberge et Anne Fecteau.

Une belle réussite pour ces participants qui ont abordé durant la session leur dépendance au tabac, les raisons et les circonstances qui les incitaient à fumer et les symptômes ressentis après leur abandon. Grâce à l’appui de professionnelles de la santé et aux témoignages d’anciens participants, ils ont mis toutes les chances de leur côté en trouvant des moyens pour prévenir l’envie de fumer et la rechute ainsi que des trucs pour maintenir leur poids et gérer le stress.

Des témoignages encourageants
D’anciens participants au groupe d’arrêt tabagique sont venus motiver les gens présents en livrant des témoignages sincères, vrais et touchants, le tout dans une ambiance détendue et amicale. Réjean Latulippe, ex-fumeur, conseille de répondre « je ne fume pas! », et non « j’ai cessé de fumer», aux questions de l’entourage, une nuance importante pour éviter les commentaires démotivants et le sentiment d’échec. Ce dernier affirme que s’il a réussi, tout le monde peut y arriver. « C’est vrai, renchérit l’animatrice Guylaine Émond, avec de l’effort et de la volonté, tous peuvent y arriver! » Michel Thibodeau a quant à lui choisi d’investir l’argent des cigarettes dans le sport : il s’est acheté un nouveau vélo et a recommencé à jouer au hockey. Ces conseils et ces trucs partagés ont grandement motivé le reste du groupe.

Cesser de fumer en groupe est plus facile
« C’est la force du groupe qui fait toute la différence! Les gens s’encouragent et se sentent moins seuls », affirme Guylaine Émond. Le participant Michel Lavigne avoue avoir hâte de revenir chaque mercredi maintenant, lui qui doutait de la formule de groupe au départ. L’ambiance est détendue, amicale et les échanges très constructifs se font avec humour. Anne Fecteau, qui a entamé sa démarche d’arrêt tabagique en avril 2013, renchérit fièrement : « Je suis allée à une première rencontre sans attente, dans le but de mettre toutes les chances de mon côté, et j’ai embarqué! ».

Prochaine rencontre; 26 mars
Prenez exemple sur ces vainqueurs et inscrivez-vous au prochain groupe de soutien, parce que vous avez tout à gagner vous aussi! Les prochaines rencontres de groupe « Abat le tabac » débuteront le 26 mars, de 18 h à 20 h, et se poursuivront jusqu’au 7 mai. Les rencontres se dérouleront au  412, boulevard Harwood, à Vaudreuil-Dorion, derrière le Tim Hortons. Vous aurez accès à des informations justes, des exercices pratiques, du soutien et un suivi par téléphone, selon vos besoins. Ces services offerts par le Centre d’abandon du tabagisme du CSSS de Vaudreuil-Soulanges sont tous gratuits.

Alors n’hésitez plus : c’est le bon moment d’entreprendre une démarche pour cesser de fumer ou pour persévérer dans votre arrêt tabagique. Soyez assuré de recevoir toute l’attention et le soutien nécessaire à l’atteinte de votre objectif. Appelez-nous dès maintenant pour vous inscrire ou pour obtenir de l’information au 450 455-6171, poste 133.

__________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une version améliorée du Portail régional Santé Montérégie Une version améliorée du Portail régional Santé Montérégie
Santé et environnement – Pesticides : seulement 5 entrepreneurs qualifiés à Valleyfield Santé et environnement – Pesticides : seulement 5 entrepreneurs qualifiés à Valleyfield
L’anxiété et le stress chez les enfants : Chantal Besner en conférence le 8 mai L’anxiété et le stress chez les enfants : Chantal Besner en conférence le 8 mai
Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante Le DEC en soins infirmiers pour les infirmières auxiliaires : une solution gagnante
Un stage au Maroc pour des étudiants en soins infirmiers du Cégep Un stage au Maroc pour des étudiants en soins infirmiers du Cégep

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.