Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Célébrons la Semaine québécoise des popotes roulantes

Soupe-nourriture-photo-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit-comOn souligne actuellement la 11e édition de la Semaine québécoise des popotes roulantes qui se déroulera jusqu’au 19 mars prochain sous la thématique Un repas, un sourire, une vigie.

La popote roulante est un service indispensable qui permet à des milliers de personnes en perte d’autonomie, majoritairement aînées, de rester à domicile.

En effet, en plus d’offrir un repas sain et équilibré, la popote, par l’entremise des responsables de la prise des commandes et de la livraison, assure également une vigie. Nombre d’entre elles souffrent de solitude, le bénévole qui livre le mets est bien souvent la seule personne qu’elles verront dans la journée.

Qu’est-ce qu’une popote roulante?

Une popote roulante est un organisme sans but lucratif dont le fonctionnement communautaire repose sur des bénévoles soucieux du bien-être de leur collectivité.

Son activité consiste à offrir majoritairement des repas chauds livrés à la porte des personnes ayant un besoin permanent ou ponctuel de soutien à leur alimentation, dans une perspective de maintien à domicile. Des plats sont disponibles pour livraison plusieurs jours par semaine à coût très abordable.

La popote dans Vaudreuil-Soulanges

Depuis février 2014, la population de la MRC de Vaudreuil-Soulanges peut compter sur les services d’une popote, opérée par le Centre communautaire des aînés de Soulanges, situé dans la municipalité de Saint-Polycarpe. En mars, les bénévoles auront livré plus de 4 000 repas chauds et reçu autant de sourires par les personnes inscrites à ce service.

Le repas chaud et complet (soupe, met principal et dessert) demeure très abordable au coût de 6 $ et est livré deux fois par semaine (lundi et mercredi). À noter que les responsables du Centre communautaire travailleront sans relâche, au cours de la prochaine année, à déployer la popote roulante dans plusieurs localités de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, puisque plusieurs municipalités ne sont pas encore desservies.

Recherche de bénévoles

Pour ce faire, de manière à être en mesure de poursuivre le service et de répondre à la demande toujours grandissante, il est primordial que le nombre de bénévoles augmente. Ils représentent la pierre angulaire des popotes roulantes. Une popote roulante est composée généralement d’une équipe de bénévoles qui travaillent à tour de rôle, soit chauffeur, baladeur ou aide à la préparation et à l’emballage des repas.

Un appel à la population est donc fait : venez rejoindre cette grande équipe en contactant le Centre communautaire de Vaudreuil-Soulanges aux numéros de téléphone suivants : 450 265-3548 ou 1-855-510-3548 (sans frais).

Mentionnons en terminant qu’on recense 150 organismes bénévoles provenant de 15 régions du Québec. Ces derniers ont comme activité d’offrir des repas ou des aliments aux personnes en perte d’autonomie ou éprouvant des difficultés à se nourrir convenablement.

_____________________________________________________________________


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud Les Richard explorent… les rives du St-François et la forêt de Rigaud
Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques Projet de Loi 85 – La MRC participe aux audiences publiques
Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août Travaux rue Ellice à Beauharnois : soirée d’information 30 août
Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici Les Richard testent en famille les attraits touristiques d’ici

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.