Célébrez la 179e Fête nationale du Québec dans le Suroît !

Fete-Nationale-Quebec-Suroit-porte-parole-Judi_Richards-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – Les 23 et 24 juin prochains, la province tout entière célèbrera la 179e édition de la Fête nationale du Québec via plus de 700 fêtes locales et 23 événements régionaux sous la thématique Le Québec en nous, d’hier à demain. Le Suroît n’en fera pas exception avec une programmation bien étoffée mettant en vedette Hugo Lapointe, Michel Pagliaro et Martin Deschamps, notamment.

C’est ce qui a été annoncé aujourd’hui au Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson. Plusieurs personnes y ont pris la parole, dont l’une des porte-parole de la Fête nationale du Québec, Judi Richards. Des représentants de la Société nationale des Québécois du Suroît et du Mouvement national des Québécois étaient aussi sur place, en compagnie d’une vingtaine d’organisateurs de fêtes sur le territoire

Fete-Nationale-Quebec-logo-photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroitUne thématique et un logo chargés de sens

La Fête nationale du Québec, célébrée pour la première fois en 1834, soit à l’époque des Patriotes, est la plus grande fête française de la province. Célébré cette année sous le thème Le Québec en nous, d’hier à demain, l’événement arbore une image qui en dit long.

« La fleur de lys enracinée démontre que l’on est fier de notre histoire et de ses accomplissements. Le fonds en ceinture fléchée représente nos origines alors que la touche moderne reflète notre jeunesse florissante. Pour ce qui est du slogan, il est parfait pour exprimer notre harmonie collective », a fait savoir Charles-Philippe Courtois, représentant du Mouvement national des Québécois.

Une programmation enlevante dans le Suroît

Fete-Nationale-Quebec-Suroit-Clauderic_Provost-Daniel_Lemancon-et-Francois_Sauve-photo-INFOSuroitClaudéric Provost, directeur de la programmation chez Vaslpec, Daniel Melançon, de la Maison des jeunes de Mercier et François Sauvé, directeur de la Maison LePailleur, ont annoncé les détails de la programmation de la Fête nationale dans leur ville respective. On peut facilement affirmer qu’il y en aura vraiment pour tous les goûts.

Du côté de Salaberry-de-Valleyfield, les célébrations débuteront au Parc Sauvé le 23 juin, à 19 h, avec l’équipe d’animation Régates KARV, suivi d’une prestation du groupe Triple Rock. Vers 22 h, le comédien Alexandre Daneau présentera un discours patriotique et s’en suivra la prestation de l’artiste vedette Hugo Lapointe. Le lendemain, les festivités reprendront vers 19 h avec de l’animation musicale, la prestation du groupe Triple Rock, les feux d’artifice à 22 h et le spectacle de Michel Pagliaro vers 22 h 15.

À Mercier, les différentes activités seront célébrées au Parc des Hirondelles. Le groupe local La belle et les Bêtes lancera les festivités vers 20 h. Suivront un discours patriotique et des feux d’artifice. C’est le chanteur Martin Deschamps qui clôturera la soirée. Le lendemain, c’est une journée familiale, ponctuée d’une randonnée à vélo, d’animation, de jeux gonflables et d’un concours amateur qui est à l’horaire.

Finalement, la Maison LePailleur, située à Châteauguay, offrira aux participants une fête à saveur patrimoniale. Concours de force, tombola d’antan, grande tablée, protocole patriotique et soirée dansante plongeront les participants à l’ère des toutes premières festivités entourant la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin prochain.

Tous les détails entourant la programmation complète se trouveront sur le site Internet de la Fête nationale du Québec dès la mi-juin. D’ici là, la population peut en savoir plus sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter. Finalement, il est possible d’installer la version mobile du site Web officiel, permettant de trouver la fête a plus près.

Des honneurs pour la Ville de Saint-Lazare

Fete-Nationale-Quebec-Suroit-representants-Saint_Lazareet-Lise_Dandurand-SNQ-prix-Artisan-Fete-nationale-photo-INFOSuroitDepuis 2009, le Mouvement national des Québécois honore les artisans qui contribuent d’une manière remarquable au succès de la Saint-Jean-Baptiste en remettant le prix Artisan de la Fête nationale. Au niveau national, c’est Paul Piché qui a été récipiendaire du titre. Pour ce qui est du volet régional, la distinction a été remise à la Ville de Saint-Lazare, afin de souligner sa contribution exceptionnelle depuis plus de 25 ans.

Son Défilé de la Fête nationale est aujourd’hui un exemple et une institution régionale, sans oublier que plus de 15 000 personnes participent aux festivités chaque année. Les bénévoles Diane et Michel Guindon, la conseillère municipale Brigitte Asselin, et la responsable de la fête Chantale Latreille ont accepté le prix, soit une représentation d’une œuvre faite par la sculpteure Jocelyne Duchesne. On les reconnaît en compagnie de Lise Dandurand, de la Société nationale des Québécois du Suroît.

C’est donc un rendez-vous les 23 et 24 juin prochains, alors que plus d’une centaine d’activités seront organisées sur le grand territoire du Suroît pour célébrer en grand la Fête nationale du Québec!

 

________________________________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Nouvelles générales, Roussillon, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois Tourisme : Escapade découverte à Beauharnois
Ajout d’une formule VIP à la Fête Gourmande de Beauharnois Ajout d’une formule VIP à la Fête Gourmande de Beauharnois
BoFest 2018 : soirée de lancement gratuite et ajouts à la programmation BoFest 2018 : soirée de lancement gratuite et ajouts à la programmation
Sept clubs de golf à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges Sept clubs de golf à découvrir dans Vaudreuil-Soulanges
Gregory Charles et Marc Hervieux à la Fête de Pincourt et 38e Journée des Pompiers Gregory Charles et Marc Hervieux à la Fête de Pincourt et 38e Journée des Pompiers

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.