Carole Freeman souhaite un rapprochement avec la communauté mohawk de Kahnawake

La députée du Bloc Québécois de la circonscription de Châteauguay-Saint-Constant, Carole Freeman, initie aujourd’hui une démarche de rapprochement entre la population de la circonscription et la communauté mohawk de Kahnawake. Rappelons qu’il y a 20 ans, le 11 juillet 1990, débutait un conflit très médiatisé qui marquera fortement les relations entre les populations blanches et autochtones.

Pour les résidents de la Rive-Sud de Montréal, le souvenir de la crise est encore vif. “Je souhaite contribuer à cicatriser correctement ces blessures et à m’engager vers un dialogue collectif. En tant qu’élue, mes fonctions sont de promouvoir le rapprochement des communautés vivant sur le territoire. Il est temps de passer à autre chose, il est temps de bâtir sur ce qui nous rassemble”, a souligné madame Freeman.

La députée Freeman entreprend ainsi la première étape d’une démarche qui comprendra d’autres activités de rapprochement incluant notamment des rencontres avec le Conseil mohawk de Kahnawake et d’autres organismes de la communauté. Elle souhaite aussi contribuer à faire découvrir des facettes de la communauté méconnues de la population de sa circonscription. “Je constate que nous connaissons mal nos voisins mohawks et je souhaiterais, à partir d’aujourd’hui, faire mieux connaître cette communauté et ainsi changer la perception généralement négative de la population à son égard” a ajouté madame Freeman.

Invitations au Pow Wow

La première action de cette démarche initiée par la députée Freeman est d’inviter la population québécoise à venir la rejoindre afin de participer au Pow Wow. Carole Freeman fera une allocution samedi 10 juillet, à l’ouverture du 20e Pow Wow de Kahnawake auquel elle a été officiellement invitée. “J’invite les citoyens de la circonscription à venir nous retrouver, au Pow Wow, samedi 10 juillet. Vous y découvrirez des gens accueillants et sympathiques et pourrez admirer des prestations spectaculaires de danses traditionnelles de différentes nations autochtones”, a déclaré madame Freeman. “Des gens viennent de partout pour assister à l’une des plus grandes manifestations de la culture autochtone en Amérique. Pour les gens de ma circonscription et du grand Montréal, c’est une occasion privilégiée de découvrir toute la richesse de la culture des premières nations et d’aller au-delà des préjugés en tissant des liens avec ceux qui partagent leur territoire” a conclu la députée.

Le Pow Wow est un des nombreux événements qui se déroulent dans la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.  Rendez-vous les 10 et 11 juillet, sur l’île Tekawitha, qui se situe non loin de la jonction des routes 138 et 132, à Kahnawake.  Personnellement, j’ai assisté à cet événement familial il y a quelques années, c’est impressionnant.  Plus de détails sur le lien suivant : www.kahnawakepowwow.com.


Share
Posté dans: Nouvelles générales

Vous aimeriez:

Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 à Beauharnois les 29 et 30 septembre
Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix Les choristes des Enchanteurs unissent à nouveau leur voix
Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO Frette ou tablette – Une exposition houblonnée au MUSO
La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA La poésie prendra d’assaut Vaudreuil-Dorion pour le MOSA

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.