Cancer : OVPAC, un organisme essentiel et humain

aidant naturel benevole avec personne agee visite medicale Photo Pixabay via INFOSuroit(Collaboration Angelique Langlois) – OVPAC (Organisme Voué aux Personnes Atteintes de Cancer), présent dans la région du Suroît depuis près de 35 ans déjà, poursuit sa mission de services de soutien auprès des personnes aux prises avec le cancer et les membres de leur famille grâce à de nombreux bénévoles et partenariats qui se prêtent à la cause.

Depuis sa fondation en 1984, OVPAC fournit une multitude de services, dont de l’accompagnement médical, fiable et confidentiel aux personnes de la région atteintes de cancer qui doivent suivre des traitements ou se rendre à leurs rendez-vous de suivis dans les centres oncologiques du Grand Montréal. OVPAC offre également un service de soutien aux aînés atteints du cancer, en plus d’offrir à la population des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent, de Vaudreuil-Soulanges et d’une portion de Roussillon de l’information et des liens vers les ressources disponibles.

Les demandes d’accompagnement médical ont triplé

L’appui à l’organisme est primordial pour la poursuite de sa mission. Grâce à différents partenariats, OVPAC continue à offrir des services de qualité aux personnes qui méritent un traitement des plus chaleureux. En exemple en juin dernier, les pharmacies Jean Coutu de L’Île-Perrot, des Coteaux et de Vaudreuil-Dorion se sont unies pour faire un deuxième don de 7 000 $ à l’organisme, dans le but de financer son service d’accompagnement médical. Ce service permet aux personnes atteintes de cancer de se rendre en toute sécurité à leurs différents rendez-vous médicaux et traitements pour vaincre le cancer. Sur trois ans, ce partenariat représente 21 000 $ ce qui a permis à l’organisme à but non lucratif (OBNL) de faire l’acquisition de deux camionnettes pour les citoyens de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. La demande d’accompagnement médical vers les centres oncologiques du Grand Montréal a triplé dans la grande région du Suroît et les subventions gouvernementales ne permettent pas de couvrir les dépenses de la flotte d’OVPAC qui compte cinq véhicules.

Pharmacie Jean Coutu Vaudreuil-Dorion camionnette OVPAC photo courtoisie OVPACConcrètement, ce sont 30 bénévoles qui parcourent plus de 170 000 kilomètres par année, c’est-à-dire pour un total de 3 000 usagers, afin d’aider les personnes atteintes de cancer et d’alléger le poids sur leurs épaules. Desservant 33 hôpitaux et 81 centres médicaux dans la région métropolitaine, OVPAC représente une aide immense dans la région. Dans ce contexte l’appui des pharmacies Jean Coutu de L’Île-Perrot, des Coteaux et de Vaudreuil-Dorion a été très salutaire.

Pour Marie-Josée Mercier, pharmacienne propriétaire de la succursale du secteur Dorion, ainsi que son associée Martine Bédard, il n’y a eu aucune hésitation lorsqu’est venu le temps de renouveler pour la deuxième année le soutenir l’organisme OVPAC :

« Nous sommes vraiment heureuses de nous associer à OVPAC. J’aimerais d’ailleurs profiter de l’occasion pour dire bravo aux administrateurs et aux bénévoles. Ce sont des organismes comme le vôtre qui font la différence dans la communauté de Vaudreuil-Soulanges ».

Appel aux entreprises

C’est donc grâce à de nombreux bénévoles et différents partenariats avec des entreprises et institutions de la grande région du Suroît qu’OVPAC peut continuer à offrir des services de qualité aux personnes qui méritent un traitement des plus chaleureux. Les responsables de l’organisme ont besoin en ce moment de l’appui du milieu pour gérer la forte demande pour plusieurs services dont celui de l’accompagnement médical.

Vous pouvez vous aussi soutenir la mission d’OVPAC. Pour en savoir plus, visitez le site Web www.ovpac.org ou contacter la permanence de l’organisme au 450 371-5400 (sans frais 1 866 386-8722).


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois
Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds ! Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds !
Une collecte de sang sous la présidence d’honneur du maire de Beauharnois Une collecte de sang sous la présidence d’honneur du maire de Beauharnois
Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines
Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.