Campagne pour le lavage des mains au CSSS du Suroît

CSSS-du-Suroit-Lavage des mains-Hygiene-Photo-CSSS-publiee-par-INFOSuroit-com_(GB) – Saviez-vous que plus de la moitié des infections nosocomiales (gastro, grippe, C.difficile, etc.) pourraient être évitées simplement en vous lavant les mains lorsque vous fréquentez un établissement de santé? Devant cette réalité préoccupante, le Centre de santé et des services sociaux du Suroît, à l’instar de plusieurs CSSS en Montérégie, lance pour une troisième année, une semaine consacrée uniquement à l’hygiène des mains.

Au menu, plusieurs activités afin de sensibiliser le personnel, les médecins, les bénévoles ainsi que les usagers à l’importance de se laver les mains fréquemment. Pour lancer cette semaine thématique, une conférence offerte aux membres du personnel et aux médecins a été organisée le 11 octobre dernier par des membres de l’Association des Victimes d’Infections Nosocomiales (ADVIN) et l’équipe de prévention et de contrôle des infections du CSSS du Suroît. Pour ce faire, un patient ayant contracté une infection nosocomiale à la suite d’une opération dans un établissement de santé a raconté son histoire touchante aux employés présents.

Une vidéo à saveur du CSSS du Suroît
De plus, une courte vidéo, sur le thème de «On a tous une bonne raison de se laver les mains», réalisée grâce à la collaboration du personnel, des médecins et des usagers, a été lancée lors de cette conférence.

Cette vidéo est aussi disponible sur la page Facebook CSSS du Suroît.

De plus dans tous les établissements du territoire du Centre de santé et des services sociaux (CSSS) du Suroît, des affiches promotionnelles ont aussi été déployées.

Le CSSS du Suroît très actif pour prévenir les infections nosocomiales
Les infections nosocomiales (gastro, grippe, C.difficle, etc.) sont malheureusement trop souvent un sujet d’actualité. Les combattre est une source de préoccupations constantes pour l’équipe de prévention et de contrôle des infections du CSSS du Suroît. D’ailleurs, l’organisation fait preuve d’un grand leadership dans la lutte aux infections grâce à ses nombreuses initiatives et à l’implication de tous les services (surveillance régulière, sensibilisation à tous les niveaux, campagnes promotionnelles, formations, etc.). En effet, le CSSS a augmenté de plus de 45% son taux d’hygiène des mains du personnel, depuis les dernières années! De plus, les éclosions de la bactérie C.difficile furent parmi les moins nombreuses l’an dernier comparativement aux autres établissements québécois.

La directrice de la qualité et des soins infirmiers, madame Louise Roussel commente : « Notre organisation est très avancée dans ses façons de faire, en terme de prévention des infections. Nous investissons beaucoup de temps et d’énergie, c’est un travail en continu et nous croyons que les stratégies portent fruit. Grâce à cela, la population bénéficie de soins et services sécuritaires et de qualité », affirme-t-elle.

CSSS-du-Suroit-Lavage des mains-Photo-CSSS-publiee-par-INFOSuroit-com_Vous avez un rôle à jouer
En plus de sensibiliser le personnel dans le cadre de cette campagne d’hygiène de mains, le CSSS du Suroît profite de cette semaine thématique pour inviter la population à jouer leur rôle dans l’hygiène de mains en se lavant les mains à l’entrée et à la sortie d’une des installations du réseau de la santé. Les usagers peuvent également contribuer à éviter les infections en demandant respectueusement au personnel ou au médecin de se laver les mains avant de leur donner un soin.

Enfin selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, on estime entre 80 000 et 90 000 le nombre de personnes atteintes d’une infection nosocomiale dans les établissements de santé québécois, ce qui représente environ 10% des admissions, alors pensons-y!


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires Bonification du soutien financier octroyé aux organismes communautaires
Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion Épandage d’herbicide écologique contre l’herbe à poux à Vaudreuil-Dorion
Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry Embauche de Chantal Dostie à la promotion régionale de Beauharnois-Salaberry
Il est temps d’adopter un régime universel et public d’assurance-médicaments! Il est temps d’adopter un régime universel et public d’assurance-médicaments!
4e Défi Vert la santé Bike and Run CardioGo le 15 juin 4e Défi Vert la santé Bike and Run CardioGo le 15 juin

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.