C’est le temps des pommes sur le Circuit du Paysan

Pommes-verger-familles-autocueillette-Ile-Saint-Bernard-Photo-INFOSuroit_com(Adèle Major) – La grande région du Suroît regorge d’activités à faire en famille ou entre amis et ce, peu importe la saison. Pour célébrer l’arrivée de l’automne, INFOSuroit.com en collaboration avec Tourisme Suroît et Balades.ca vous propose de vivre « Le temps des pommes » en suivant le Circuit du Paysan et sa Route de la pomme des Cantons du Sud-Ouest.

Autocueillette de pommes, balades dans les vergers et plus encore vous attendent sur ce trajet faisant partie des 200 kilomètres du Circuit du Paysan.

Les vergers de la Route de la pomme des Cantons du Sud-Ouest sont situés en majorité dans les MRC du Haut-Saint-Laurent et des Jardins de Napierville. Depuis quelques années, le verger de l’île Saint-Bernard de Châteauguay, ainsi que la Ferme Hubert Sauvé de Salaberry-de-Valleyfield arborent eux aussi le logo du Circuit du Paysan avec fierté et offrent aussi l’autocueillette de pommes.

Circuit-du-Paysan-Cidrerie-Rockburn-Vergers-Friers-Photo-courtoisiePeu importe vos préférences McIntosh, Cortland, Lobo, Spartan ou autres, il faut commencer quelque part. Je vous propose donc une petite tournée des vergers du Suroît. Tout d’abord un premier arrêt sur la route 202 à Hinchinbrooke, à la Cidrerie Rockburn et aux Vergers Friers. Visite de la cidrerie et posssibilité de goûter et acheter les cidres Harvest Moon et Below Zero, autocueillette de pommes et de poires, ainsi que des tours de tracteur sont au programme. Une aire de pique-nique est également disponible pour les visiteurs.

Un peu plus loin dans la municipalité d’Havelock, Au Cœur de mon Verger vous attend aussi avec l’autocueillette de pommes et poires, mais également de prunes. De plus l’endroit est reconnu pour ses parcours du parc Arbre-en-Arbre dans une magnifique forêt centenaire.

À Franklin, il y a plusieurs sites possibles pour les amateurs de pommes. La cidrerie La Pommeraie du Suroît vous offre évidemment l’autocueillette de plusieurs variétés de pommes, mais également des attractions touristiques, ainsi que des produits locaux et des dégustations de cidres de glace maison.

pomme-apple-cueillette-Photo-Verger-bio-Maniadakis-publiee-par-INFOSuroit-com_Le Verger biologique Maniadakis propose quant à lui un choix de pommes et de poires produites sans l’utilisation de pesticides chimiques. Pour l’autocueillette de pommes, les Vistabella, Jerseymac, Sunrise, Paulared, McIntosh, Gala, Spartan, Cortland, Jonagold sont déjà à votre disposition. En octobre, la pomme Jaune Délicieuse (Smoothee) s’ajoutera à la liste. Le « produit-vedette » du Verger Maniadakis est l’Éros, un cidre de glace biologique de première pression et de haute qualité.

À Franklin Centre, l’autocueillette de pommes et de poires est également offerte aux Vergers McMillan. Les prunes et les cerises s’ajoutent aux fruits que l’on peut y cueillir à ce verger. La boutique de l’établissement propose aussi une variété de produits de l’érable, en plus de plusieurs produits de la pomme.

Verger-du-Pirate-Circuit-du-Paysan-Photo-publiee-par-INFOSuroit-com_Le Verger du Pirate à Saint-Antoine-Abbé est bien connu des familles et des petits amis des écoles primaires et garderies de la région.

En plus de l’autocueillette et la vente de produits de la pomme et de produits faits maison, le Verger du Pirate offre aussi un terrain de jeux, une aire de pique-nique, un authentique bateau de pirates et des légendes racontées par des comédiens professionnels.

La Route de la pomme des Cantons du Sud-Ouest du Circuit du Paysan pourrait vous amener également aux Vergers Cassidy (Franklin). En plus des plaisirs de l’autocueillette en famille ou entre amis, vous pourrez vous procurer des bijoux faits à la main de « La Petite Émilie ». Durant les weekends, venez déguster soupes, sandwichs, wraps, muffins et tartes au bistro de l’endroit.

Pommes-verger-Ile-Saint-Bernard-avec-moulin-patrimonial-Photo-INFOSuroit_comÉgalement sur le Circuit du Paysan, il y a l’Île Saint-Bernard à Châteauguay et ses vergers magnifiques avec vue sur la voie maritime du Saint-Laurent. Une quinzaine de variétés de pommes vous attendent dans un décor des plus champêtres. Ces anciens vergers des Soeurs Grises gérés maintenant par Héritage Saint-Bernard sont en voie de certification biologique.

Pour pleinement profiter des lieux enchanteurs, vous pourrez prendre part à une balade en charrette sur les abords du lac Saint-Louis, ou plutôt terminer par une randonnée pédestre dans les sentiers du Refuge faunique Marguerite-D’Youville.

Mentionnons que la Ville de Salaberry-de-Valleyfield bien connue pour ses activités nautiques, son ambiance estivale festive et son centre-ville dynamique a plus d’une corde à son arc. Cette municipalité effervescente est aussi entourée de terres agricoles et une importante ferme de la région s’y trouve; la Ferme Hubert Sauvé sur le rang du Milieu accessible par le boulevard Mgr Langlois ou le Chemin du Golf.

À cet endroit aussi, vous pourrez cueillir vos fruits et légumes frais en saison ou faire des achats de produits locaux comme les pommes. Si vous êtes de Valleyfield et un peu pressé, l’autocueillette à la Ferme Hubert Sauvé pourrait également vous permettre de profiter de la saison des pommes sans prendre trop de votre temps.

Pommes-vertes-et-rouges-vergers-automne-Photo-INFOSuroit_comAmateurs d’agrotourisme, n’hésitez plus à venir faire un tour dans la région du Suroît. Vous le constaterez le choix est grand en raison des terres fertiles du territoire. Une grande variété de produits locaux de qualité supérieure vous est offerte par les producteurs de la région.

Visitez les endroits arborant fièrement le logo du Circuit du Paysan pour une expérience complète et magnifique dans un décor pittoresque.

Pour bien préparer votre visite, faites un arrêt au nouveau bureau de Tourisme Suroît sur le boulevard Monseigneur Langlois à Salaberry-de-Valleyfield.

La suggestion « Le temps de pommes » est tirée d’extraits de plusieurs des 10 parcours proposés par le site Web Tourisme Suroît et Balades.ca, la référence pour des activités à 2 pas de Montréal !

______________________________________________________


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier Un nouveau parc en construction à la Ville de Mercier
Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs! Agrotourisme : Des champs qui en font voir de toutes les couleurs!
Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional Salaberry-de-Valleyfield : destination nautique et un des trésors du Parc régional
Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille Ça fait du bien de s’voir – tournée estivale de la députée Claude DeBellefeuille
Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID Agrotourisme – L’autocueillette en temps de COVID

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.