Budget – Hausse de taxes de 2 % en 2014 à Châteauguay

taxe calculatrice cheque paiement Photo CPA publiee par INFOSuroit.com_C’est hier soir (12 décembre) que la Ville de Châteauguay présentait les détails de son budget 2014, lequel s’élève à 86,07 M$, une hausse de 3,1 % comparativement à l’année en cours. On y a appris que les Châteauguois verront leur compte de taxes augmenter de 2 % l’année prochaine. Plus précisément, la taxe foncière passera de 0,9314 $ le 100 $ d’évaluation à 0,9629 $. À titre d’exemple, le propriétaire d’une maison de valeur moyenne à Châteauguay (221 500 $) assumera une hausse de taxes de 58 $, soit 2 % de plus qu’en 2013.

Eau et déchets

Les résidants de Châteauguay paieront 29 $ de moins pour l’eau potable (229 $ à 200 $), une baisse de 12,66 %. Parallèlement à cette baisse, le coût d’assainissement des eaux usées augmente de 11,76 %, passant de 272 $ à 304 $. Concernant le traitement des déchets domestiques et du recyclage, les citoyens auront droit à une diminution nette de 10 $ par unité de logement.

En résumé, l’indexation des taux de taxes, des tarifications d’eau et d’assainissement des eaux, le rajustement des tarifs d’enlèvement des ordures et de recyclage ainsi que la projection de croissance de l’assiette fiscale procureront tout près de 1,5 M $ de nouveaux revenus en 2014.

Un défi à relever

En septembre 2013, le gouvernement du Québec a annoncé une modification de sa façon de rembourser la taxe de vente du Québec (TVQ) aux municipalités. Ce geste prive Châteauguay de 1,7 M$ en 2014.  Afin de combler ce manque à gagner, la décision a été prise de transférer la somme de 2 M $ du surplus accumulé au budget 2014. « Sans cette décision, il aurait été impossible de limiter la hausse de la taxe foncière à 2 % », souligne la mairesse de la Ville de Châteauguay, Nathalie Simon.

Quoteparts et coûts incompressibles

Ce budget tient également compte des quoteparts obligatoires que la ville doit payer à diverses instances régionales, parmi lesquelles la MRC de Roussillon (100 000 $) et l’Agence métropolitaine de transport (35 000 $). Bonne nouvelle : la Ville de Châteauguay paiera 550 000 $ de moins au Conseil intermunicipal de transport du Sud-Ouest (CITSO) en 2014.

Action-citoyenne-equipe-Nathalie_Simon-presentation-programme-Photo-INFOSuroit_comUne gestion serrée des finances publiques

Pour la mairesse Simon, l’adoption de ce budget constitue un remarquable exercice de gestion des finances publiques. « Encore une fois, les municipalités, qui ne cessent de recevoir de Québec de nouvelles responsabilités sans toujours les budgets qui devraient les accompagner, doivent faire des miracles pour arriver à boucler leur budget », ajoute-t-elle. Dans un tel contexte, la mairesse tient à profiter de l’occasion pour remercier l’ensemble des cadres, des fonctionnaires et des employés municipaux pour leur rigueur et leur collaboration.

________________________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Châteauguay, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole Formation sur la gestion du stress dans le domaine agricole
Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social Concertation Horizon, un OBNL pour le développement social
Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands Appel de candidatures au conseil d’administration du CSS de la Vallée-des-Tisserands
Rapport financier 2019 – La métamorphose économique de Valleyfield se concrétise Rapport financier 2019 – La métamorphose économique de Valleyfield se concrétise
12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics 12e édition de la Semaine québécoise des marchés publics

Une réponse à "Budget – Hausse de taxes de 2 % en 2014 à Châteauguay"

  1. Daniel Saint Hilaire dit :

    Beau travail Beau courage de la mairesse contre la corruption bravo !!!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.