Budget – Gel de taxes pour l’année 2018 à Châteauguay

Chateauguay Budget 2018 Visuel Compte de taxes maison de 241245Le nouveau conseil municipal a adopté le budget 2018 de la Ville de Châteauguay le 11 décembre sans hausse de taxes pour les citoyens. Cet exercice de travail rigoureux, considérant les dépenses incompressibles auxquelles la municipalité est confrontée, fait en sorte qu’en 2018, les propriétaires d’une maison de valeur moyenne (241 245 $) devront payer en taxes municipales une somme équivalant à celle payée en 2017.

Contrôle des dépenses

Le budget 2018 de la Ville de Châteauguay demeure inchangé par rapport à l’an dernier, se situant à 92 M$.

« Pour ce premier exercice budgétaire, nous espérions geler le compte de taxes résidentiel moyen. Tous les services de la Ville ont mis la main à la pâte et nous sommes arrivés à un résultat très satisfaisant, considérant le peu de temps disponible depuis l’élection du 5 novembre », explique Pierre-Paul Routhier, maire de Châteauguay. « On se met au travail dès maintenant pour le budget 2019. Toutes les dépenses seront scrutées et le conseil en déterminera leur pertinence pour les années futures ».

Tarification et quotes-parts

Pour la collecte des ordures et l’assainissement des eaux usées, les propriétaires profiteront d’une diminution des tarifs (9 $ et 12 $ par ménage respectivement) alors que le recyclage et le traitement de l’eau potable font l’objet d’une légère augmentation (1 $ et 6 $). La Ville de Châteauguay a donc dû procéder à un rééquilibre du taux de taxation des résidences pour compenser les baisses de tarifs.

En somme, la majorité des résidents, soit 66 %, profiteront d’une légère baisse de tarification globale et 34 % subiront une légère hausse (moins de 1 %). Les propriétaires d’immeubles commerciaux et industriels bénéficieront quant à eux d’un taux de taxation identique à l’année 2017.

Ce budget tient également compte des quotes-parts additionnelles obligatoires que Châteauguay doit payer à diverses instances régionales, parmi lesquelles le Réseau de transport métropolitain (RTM), la municipalité régionale de comté (MRC) de Roussillon et la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Une gestion serrée des finances publiques

Le nouveau conseil municipal a annoncé la mise en place d’un comité de réingénierie, composé d’élus, d’employés et de citoyens de la Ville de Châteauguay, dont le mandat sera de revoir les programmes et les processus afin de s’assurer d’une gestion optimale et permettre de dégager des marges de manœuvre financière.

Voici pouvez accéder à la présentation budgétaire 2018 de la Ville de Châteauguay en cliquant sur le visuel suivant :

Chateauguay Budget 2018 document presentation

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Collecte spéciale de branches du 12 au 22 novembre à Châteauguay Collecte spéciale de branches du 12 au 22 novembre à Châteauguay
Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé Le maire de Châteauguay félicite MarieChantal Chassé et Christian Dubé
Sécurité incendie – des formations en entreprise avec les pompiers de Châteauguay Sécurité incendie – des formations en entreprise avec les pompiers de Châteauguay
MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement MarieChantal Chassé nommée ministre de l’Environnement
Développement urbain – vitalité du marché résidentiel à Valleyfield Développement urbain – vitalité du marché résidentiel à Valleyfield

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.