Budget équilibré et gel des taux de taxation à Franklin

La Municipalité de Franklin a présenté sa planification budgétaire pour l’exercice financier 2023 devant public lors d’une séance extraordinaire le 23 janvier au Centre récréatif. Il s’agit d’un budget équilibré, qui tient compte du contexte économique actuel, de même que de la capacité de payer des citoyens. Le conseil municipal a donc pris la décision de geler les principaux taux de taxation, que ce soit au niveau de la clientèle résidentielle, commerciale, industrielle et agricole.

Mesures environnementales

Dans le but de réduire la quantité de déchets collectés sur le territoire, la Municipalité de Franklin mettra en place un projet pilote à l’automne 2023. À compter du mois d’octobre, les collectes des matières résiduelles (déchets) seront effectuées une fois chaque deux semaines alors que la collecte du recyclage sera répétée chaque semaine. De plus, la Municipalité utilisera à bon escient le surplus affecté aux ordures pour fournir à toutes les résidences et bâtiments desservis par la collecte des matières résiduelles un bac uniformisé. Durant le projet de pilote automnal, seuls les déchets mis au chemin à l’aide de ce bac seront amassés.

Par ailleurs, toujours dans le but de réduire la quantité de matières résiduelles collectées, des outils seront offerts en lien avec la 3e voie, soit celui du compost. En effet, en utilisant le surplus affecté aux ordures, l’organisation municipale fournira aux résidences qui le désirent un composteur domestique individuel, accompagné d’un bac de cuisine. Il sera ainsi plus évident de détourner des matières organiques provenant des bacs de déchets. Recyc-Québec confirmait récemment que 50 % des matières contenues dans un bac à déchets étaient organiques. Enfin, une entente avec un écocentre à proximité pourrait être conclue afin de pouvoir disposer des autres types de matières résiduelles ou de matières inutilisées.

Entretien des routes et achat des appareils respiratoires des pompiers

Le programme intensif de réfection des routes se poursuit, notamment à l’aide de différentes subventions permettant de refaire le pavage de nombreuses routes du territoire durant la période estivale.

Il y aura achat d’appareils respiratoires (APRIA) pour les pompiers. Cet investissement sera financé par un règlement d’emprunt et permettra de remplacer de vieux équipements, dont les plus vieux items remontent aux années 1980.

Création d’un écocentre

L’équipe municipale prévoit mettre sur pied les services d’un écocentre dans le cadre du programme triennal d’immobilisations (PTI 2023-2024-2025). Une évaluation est présentement en cours afin d’évaluer les différents terrains appartenant à la Municipalité quant au lieu d’un tel endroit, en plus d’analyser les conditions de construction à respecter pour ce type d’établissement.

Création d’un parc et d’une réserve naturelle et aménagement de jeux d’eau

La Municipalité de Franklin compte créer prochainement un parc municipal public, comprenant une réserve naturelle. Les citoyens et les visiteurs pourront marcher dans un environnement alliant tranquillité et espace naturel. On y trouvera des sentiers de marche lors des saisons estivales et automnales, de même que des espaces de raquettes et ski de fond durant la période hivernale. L’endroit sera bonifié de tables de pique-nique afin que les gens puissent profiter pleinement de leur expérience.

Le conseil municipal étant à l’écoute des demandes citoyennes, toute la population incluant les jeunes familles pourront aussi profiter de l’aménagement de jeux d’eau au parc Antoine-Labelle, dont le début de la construction est prévu en 2024.

Travaux à l’usine des eaux usées

Afin d’augmenter la capacité de production des eaux usées, l’organisation compte utiliser une subvention donnant accès à un remboursement de plus de 75 % des dépenses liées à un projet d’amélioration de l’usine des eaux usées. De tels travaux permettraient à la Municipalité de Franklin d’augmenter le nombre de portes pouvant être desservies par le réseau d’égout municipal.

Pour de plus amples détails sur la planification budgétaire 2023, consultez le municipalitedefranklin.ca.


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Directeur des travaux publics recherché à Beauharnois Directeur des travaux publics recherché à Beauharnois
Horaire des fêtes à Vaudreuil-Dorion Horaire des fêtes à Vaudreuil-Dorion
Une collecte de surplus de carton prévue au début 2023 Une collecte de surplus de carton prévue au début 2023
Emploi : Régisseur jeunesse (camp de jour) à Salaberry-de-Valleyfield Emploi : Régisseur jeunesse (camp de jour) à Salaberry-de-Valleyfield
Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay Un exercice budgétaire rigoureux et prudent à Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.