Budget du Québec : Le Collectif montérégien de la lutte contre la pauvreté nous invite à la mobilisation nationale du 12 mars

Lundi matin, le Collectif montérégien de la lutte contre la pauvreté qui réunit plusieurs organismes sociaux-communautaires et syndicats a organisé un point de presse afin d’inviter organismes communautaires et grand public à la mobilisation nationale du 12 mars sur un budget équitable.

En prévision du prochain budget du gouvernement du Québec, le Collectif a travaillé à mettre sur papier des solutions qui prennent en compte la répartition de la richesse, l’accessibilité aux services publics et la qualité des emplois. Les solutions mises de l’avant par le Collectif visent à contrer la taxe santé, les nombreuses hausses de tarification et la tendance à la privatisation.

Hier matin France Grégoire, la présidente du Syndicat de la fonction publique du Québec, secteur Montérégie, était en compagnie de Claudine Desforges vice-présidente du Conseil central CSN de la Montérégie, Daniel Mallette président du Conseil régional de la FTQ du Suroît, et de Brigitte Rochon présidente du Syndicat des professionnels en soins de santé du Suroît.

Daniel Mallette a mentionné de son côté qu’il « serait préférable de mettre sur pied des projets porteurs notamment pour le transport collectif et sur le développement durable comme celui des éoliennes ». Monsieur Mallette  a ajouté qu’il « semble évident que le gouvernement de Jean Charest est en train de faire un transfert fiscal des plus riches vers les pauvres ».

De son côté France Grégoire a détaillé la situation, chiffres à l’appui. En 1964 au Québec, la contribution des compagnies s’élevait à 62% des impôts et taxes sur le revenu et sur la capital. Celle des particuliers était à 38%.

En 2009, la contribution des individus est passée à 79% et celle des entreprises est tombée à 21%

Claudine Desforges nous a précisé que la solution passe par l’impôt. Il faut cependant que cela soit bien appliqué, sans crédit de toutes sortes pour les riches, et surtout sans possibilité d’évasions fiscales.

Comme on le constate, c’est facile de dire il faut se serrer la ceinture, le Québec est dans le rouge. Selon le Collectif montérégien de lutte contre la pauvreté, on est rendu à une question de choix. Cela prend pour tous les québécois un budget équitable et c’est cela qui sera le thème de la grande mobilisation du 12 mars, midi à Montréal.

Afin de permettre à plus de gens et d’organismes de participer à la mobilisation. Des autobus seront disponibles.

De Salaberry-de-Valleyfield, le départ se fera à 10 h 30 de l’École secondaire Baie-Saint-François, 11 h 15 devant les locaux de la Commission scolaire Vallée-des-Tisserands à Beauharnois et 11 h 30 devant le MAXI à Châteauguay.

Pour des questions de logistique, vous êtes invités à confirmer votre présence auprès de Louis Primeau au 450-371-1433.

Finalement les membres présents du Collectif ont rappelé que jeudi soir, la population est invitée gratuitement au Club nautique de Valleyfield afin de manger du gâteau pour les 40 ans du système de santé du Québec. Le système de santé actuel est passablement bardassé par les temps qui courent, mais son importance et son accessibilité sont capitales.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Mouvement des femmes : Françoise David en conférence à La Factrie Mouvement des femmes : Françoise David en conférence à La Factrie
Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave Environnement : Plastiques no6 et styromousse enfin récupérés grâce à Pyrowave
Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région Santé – des ministres à la rencontre d’acteurs de la région
Un don majeur pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît Un don majeur pour la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Agriculture – La Montérégie-Ouest en vedette au Gala Saturne Agriculture – La Montérégie-Ouest en vedette au Gala Saturne

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.