Budget 2022 : stabilité à Valleyfield malgré la forte inflation

Le conseil municipal de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a adopté son budget pour l’année 2022 lors d’une séance extraordinaire tenue le 14 décembre dernier. Ce budget s’élève à 92 235 831 $. Le taux de taxation foncière sera ajusté à 0,8361 $ par tranche de 100 $ d’évaluation, ce qui représente une hausse de 28 $ ou 1,14 % sur le compte de taxes de la résidence unifamiliale moyenne.

Le spectre de l’inflation

Ce budget 2022 a dû être élaboré dans un contexte de forte inflation, l’indice des prix à la consommation avoisinant les 5 %.

« Nous sommes conscients que plusieurs villes auront de la difficulté à composer avec cette situation cette année, mais heureusement, la vigueur de notre développement économique nous permet d’épargner les contribuables une fois de plus. Une bonne partie de l’inflation, de même que la totalité des autres nouvelles dépenses, pourront être assumées par d’autres sources de revenus que l’ajustement de la taxation », a mentionné le maire de Salaberry-de-Valleyfield, Miguel Lemieux.

Le poids de la dette en baisse

Les nombreux projets en développement, le contrôle serré des dépenses et les bas taux d’intérêt font en sorte que pour une deuxième année consécutive, le poids de la dette sur le budget de la Ville est nettement en baisse. De 2020 à 2022, la proportion du budget consacrée au paiement de la dette a subi un recul de 14 %.

« Il s’agit d’une performance exceptionnelle. Nous parvenons actuellement à réinvestir dans nos infrastructures et à dynamiser la ville, tout en diminuant le poids de la dette pour les générations futures », s’est réjoui M. Lemieux.

Nombreux projets prévus

Parmi les projets de grande envergure prévus pour 2022, notons les travaux de la Baie St-François phase 2 (7 000 000 $), la réhabilitation du réseau d’aqueduc (5 400 000 $), des travaux de rénovation de voirie et de resurfaçage (2 500 000 $), la rénovation de la rue Ellice (1 500 000 $) ainsi que des travaux d’aménagement dans divers parcs (1 700 000 $).

Au niveau de la tarification des différents services, lesquels sont établis en fonction des coûts réels, on note une augmentation en ce qui concerne la collecte sélective (+ 11 $), la collecte des déchets domestiques (+ 8 $), et la collecte des matières organiques (+ 7 $). Cependant, une baisse sera appliquée sur les tarifs de la fourniture de l’eau potable (- 7 $) et sur ceux de l’épuration des eaux usées (- 7 $). Le tarif relatif à la gestion animalière est, de son côté, gelé à 23 $.

« Le tarif relatif à la collecte sélective est clairement celui subissant la plus forte hausse. Ceci est principalement attribuable à l’augmentation des services offerts à l’écocentre, à la collecte, au traitement des conteneurs commerciaux ainsi qu’à l’inflation », a conclu le maire.

Toutes les données relatives au budget sont disponibles sur le site Web de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield sous l’onglet Rapport financier.


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales, Politique Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Emploi : Caissier(ère)s à la Caisse Desjardins de Valleyfield Emploi : Caissier(ère)s à la Caisse Desjardins de Valleyfield
Conseiller(ère) au développement économique recherché(e) à Valleyfield Conseiller(ère) au développement économique recherché(e) à Valleyfield
Conseiller(ère) en communication à la Caisse Desjardins de Valleyfield Conseiller(ère) en communication à la Caisse Desjardins de Valleyfield
Emploi de chef d’équipe – parcs et espaces verts à Valleyfield Emploi de chef d’équipe – parcs et espaces verts à Valleyfield
Rejoignez l’équipe de Valtech Fabrication Rejoignez l’équipe de Valtech Fabrication

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2022 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.