Budget 2021 de Vaudreuil-Dorion : répit en matière de taxe foncière résidentielle

Le conseil municipal de la Ville de Vaudreuil-Dorion accompagné du directeur général Olivier Van Neste et du directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon ont présenté, lors d’une séance spéciale tenue le 14 décembre 2020 en mode virtuel, le budget 2021 de l’ordre de 86 247 352 $.

Contexte budgétaire
Le budget 2021 a été réalisé dans un contexte de pandémie mondiale où les différents services de la Ville ont eu à s’adapter à diverses situations tout en étant conscients que les mois à venir seront aussi ponctués par les soubresauts de la pandémie comme le mentionne le maire Guy Pilon :

« Les derniers mois ont été très stressants pour nous tous, élus, fonctionnaires et citoyens. Nous avons eu la préoccupation constante de préserver la santé financière de la Ville tout en continuant d’offrir des services de qualité à nos citoyens. Je suis fier aujourd’hui de déclarer que nous avons réussi. Pour le budget 2021, nous allons aider nos citoyens et nos commerces tout en maintenant les services. L’exercice de préparation budgétaire nous a permis de limiter à 1,5 % la hausse des taux de taxes. Par contre, un allègement équivalent à cette augmentation sera offert aux propriétaires d’immeubles résidentiels de cinq logements et moins. Cela aura pour effet d’annuler la hausse pour 2021. Nos commerces auront, quant à eux, accès à un fonds d’aide local que nous mettons en place avec DEV Vaudreuil-Soulanges. Cet allègement et ce fonds d’aide aux entreprises seront financés à même l’enveloppe monétaire versée à la Ville par le gouvernement du Québec afin de nous appuyer en cette période particulière de notre histoire. Je remercie les directeurs pour cet excellent exercice d’analyse de leurs dépenses. »

De son côté, le directeur général adjoint et trésorier Marco Pilon a tenu à souligner que « Malgré plusieurs enjeux à prendre en considération dans la préparation du budget 2021, tant en ce qui concerne les revenus que les dépenses, nous sommes parvenus à présenter un budget responsable pour 2021 en maintenant la qualité des services tout en conservant une taxation raisonnable. »

Il est à souligner que la taxe foncière générale de la Ville de Vaudreuil-Dorion, depuis plusieurs années, est parmi les plus basses de la région et inclut tous les services tels que la collecte des ordures ménagères, le recyclage, les services de la Sûreté du Québec et les différentes quotes-parts. Seule la taxe d’eau de 275 $ n’est pas incluse. Autre fait important, les dépenses incompressibles de la Ville de Vaudreuil-Dorion, en 2021, s’élèvent à plus de 77 millions (frais de fonctionnement, quotes-parts, enlèvement et disposition des matières résiduelles, contrat de déneigement, service de la dette, etc.) et qu’elles représentent 88 % des dépenses totales.

Projets à venir
La dernière année a été fort occupée pour la Ville de Vaudreuil-Dorion : travaux routiers, construction du tunnel reliant les rues des Asters et des Muguets, installation de la passerelle des Nénuphars, acquisition du bâtiment patrimonial situé au 420, avenue Saint-Charles, requalification du secteur Harwood – De Lotbinière, bonification du réseau de transport actif, etc.

L’année 2021 ne fera pas exception. Le 21 décembre, le plan quinquennal d’immobilisations (PQI) de la Ville de Vaudreuil-Dorion sera adopté et regroupera tous les projets majeurs pour les cinq prochaines années, des projets que l’on retrouve aussi dans la planification stratégique 2020-2025.

« La semaine dernière, nous avons lancé officiellement notre planification 2020-2025. Ce sera en quelque sorte notre feuille de route pour les prochaines années. En 2021, nous voulons bonifier les subventions en environnement, lancer notre politique familiale, optimiser les plantations d’arbres, lancer un portail citoyen, dès janvier, qui facilitera les communications avec les citoyens et permettra de les consulter sur différents sujets. Nous désirons aussi maintenir le nouveau concept estival de terrains de jeux dans les parcs de quartier. Finalement, nous mettrons en place un budget participatif et les citoyens choisiront un projet qu’ils aimeraient voir se réaliser », a ajouté le maire Guy Pilon.

Le conseil municipal accordera, comme par les années passées, un montant très important afin d’aider les organismes et les citoyens de Vaudreuil-Dorion. Une somme de plus de 1,5 million de dollars a été prévue pour les soutenir financièrement.

Faits saillants :

  • Annulation de la hausse de la taxe foncière résidentielle pour l’année 2021
  • Budget préparé dans un contexte de pandémie mondiale
  • Création d’un fonds d’aide local pour nos commerçants
  • Augmentation du budget de fonctionnement de moins de 2 %
  • Aide financière de 1,5 million de dollars afin de soutenir les organismes de Vaudreuil-Dorion
  • Budget réalisé en tenant compte de la planification stratégique 2020-2025.

Les détails du budget 2021 de la Ville de Vaudreuil-Dorion sont disponibles sur le site internet sous la section La Ville / Administration municipale / Budget et documents financiers.


Share
Posté dans: Affaires, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Ville de Vaudreuil-Dorion lance un court sondage sur le 405 La Ville de Vaudreuil-Dorion lance un court sondage sur le 405
Le parc-nature Harwood sera pourvu d’un espace dédié aux chiens Le parc-nature Harwood sera pourvu d’un espace dédié aux chiens
Guide-animateur recherché à la Maison Félix-Leclerc Guide-animateur recherché à la Maison Félix-Leclerc
Brigadier(ère) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion Brigadier(ère) recherché(e) à Vaudreuil-Dorion
Mobilité Vaudreuil-Dorion–L’Île-Perrot : important appel d’offres en cours Mobilité Vaudreuil-Dorion–L’Île-Perrot : important appel d’offres en cours

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.