Budget 2016 – Châteauguay limite la hausse à 1,3 %

budget-calculatrice-dollars-canadiens Photo-Pixabay-via-INFOSuroitGrâce aux efforts de l’administration municipale pour contrôler les dépenses reliées, entre autres, aux hausses salariales et aux autres défis auxquels la municipalité fait face quotidiennement, les propriétaires de Châteauguay verront la hausse de taxes pour l’année 2016 limitée à 1,31 %.

Les efforts de la Ville au chapitre du contrôle des dépenses permettent de présenter un budget en faible croissance de 0,7 %. Concrètement, la hausse de taxes est de 1,31 %, ce qui se traduit pour le propriétaire d’une maison d’une valeur moyenne (241 245 $) par une hausse de taxes de 38 $.

Contrôle des dépenses

Le budget 2016 de la Ville de Châteauguay s’élève à 91 M$, en hausse de 0,7 % comparativement à 2015, un seuil se situant nettement sous celui de l’inflation. Pour la mairesse de Châteauguay, ces chiffres reflètent le contrôle des dépenses publiques.

« Nos citoyens font des efforts remarquables pour gérer leur budget. Il en va de même pour la municipalité de Châteauguay. La stratégie mise en place fonctionne et porte fruit », indique Nathalie Simon. « Le défi est grand. Nous devons contrôler les dépenses tout en continuant d’investir dans notre municipalité en plus de répondre aux exigences des gouvernements et à celles des citoyens. Une fois de plus, les efforts consentis nous permettent de donner un coup de barre et de freiner les dépenses », ajoute la mairesse de la Ville de Châteauguay.

Tarification à la baisse

Pour le traitement des déchets domestiques et du recyclage, les résidents de Châteauguay auront droit à une diminution nette de 18 $ par unité de logement. En contrepartie, les citoyens qui payaient 207 $ pour l’eau potable l’an dernier paieront 12 $ de plus. Le coût d’assainissement des eaux usées monte également de 1,6 %, passant de 314 $ à 319 $.

Nouveau rôle d’évaluation

Le nouveau rôle triennal d’évaluation est déposé et servira de base au nouveau taux du 100 dollars d’évaluation, qui passe de 0,98 $ à 0,92 $. En 2009, ce taux s’élevait à 1,16 $.

Nouveau programme à Revenu Québec

Par ailleurs, le gouvernement du Québec a mis en place un nouveau programme visant à aider les personnes de 65 ans et plus à faible revenu à assumer une hausse de leur compte de taxes municipales. Pour plus d’information, il est possible de visiter le site Web de Revenu Québec. (revenuquebec.ca/fr/sepf/formulaires/fm/fm-210_1.aspx).

_____________________________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Nouvelles générales, Roussillon Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Aide pour les déclarations d’impôt : deux ministres à la rencontre de bénévoles Aide pour les déclarations d’impôt : deux ministres à la rencontre de bénévoles
Pour la fête des Pères : pique-nique familial au parc Marcel-Seers Pour la fête des Pères : pique-nique familial au parc Marcel-Seers
Une première séance du conseil municipal de Châteauguay à l’extérieur Une première séance du conseil municipal de Châteauguay à l’extérieur
La Carte du citoyen, indispensable pour passer un bel été La Carte du citoyen, indispensable pour passer un bel été
Comité de travail sur l’avenir du Manoir D’Youville – Quatre citoyens recherchés Comité de travail sur l’avenir du Manoir D’Youville – Quatre citoyens recherchés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.