28 médailles pour le Sud-Ouest aux Jeux du Québec

Béatrice Martin-Photo Dominc Brisson

(Mélanie Fournier) – C’est avec un total de 28 médailles dont onze d’or, dix d’argent et sept de bronze que la 45e Finale des Jeux du Québec à Gatineau s’est conclue pour le Sud-Ouest. Ce matin au Lac Leamy, les épreuves de triathlon par équipe en ont mis plein la vue aux nombreux spectateurs présents sur place. L’équipe U15 est montée sur la plus haute marche du podium alors que leurs coéquipiers du U13 se sont mérités l’argent.

Alexandre Gignac (Photo Dominic Brisson)

Avec les excellents résultats de l’épreuve individuelle, nos triathlonniens ont terminé au premier rang du classement de la discipline, permettant au Sud-Ouest de remporter sa deuxième bannière des Jeux.

L’entraîneur de l’équipe, Vincent Gauthier nous mentionnait que la compétition s’était très bien déroulée pour nous. « On savait qu’on était fort chez les U15. La natation fut bonne mais c’est en vélo que nous avons pris notre avance. Nous avons réussis à conserver celle-ci durant la course à pied pour gagner l’or. Chez les U13, l’équipe des Laurentides était très forte et de notre côté trois de nos quatre triathlonniens en sont encore à leur première année. Ces derniers ont très bien performé en remportant l’argent et ça promet pour les années futures » a-t-il commenté.

Le nouveau format de relais permettait aux équipes de pouvoir établir une stratégie et il semble que celle du Sud-Ouest ait bien fonctionné. « L’épreuve individuelle est très sérieuse mais aujour’dhui à l’épreuve par équipe, l’ambiance était vraiment à la fête, une belle particularité des Jeux du Québec. En général, je suis très fier de la performance de mes protégés » a conclu le jeune entraîneur de 25 ans.

Au softball, les Dragons du Sud-Ouest doivent se contenter de l’argent

Le Sud-Ouest affrontait le Centre-du-Québec en finale de division 2 ce matin et à la surprise générale, notre équipe a subi une défaite crève cœur de 13-15. Il semble que les entraîneurs de nos adversaires aient trouvé le moyen de percer notre défensive en suggérant à leurs joueuses de frapper des amortis. En effet, cette stratégie a rapporté huit points à l’équipe gagnante et a complètement déstabilisé nos joueuses. Il s’agit sans contredit d’un point tournant du match. De plus, une joueuse des Dragons fut blessée dans le courant de la partie en recevant une balle en plein visage. Toutefois, tout était possible jusqu’à la fin dans ce match enlevant. En fin de septième manche, le Sud-Ouest était en voie de remonter l’écart de deux points avec seulement un retrait et les buts remplis. C’est à ce moment que le Centre-du-Québec a réussi un double jeu sur une chandelle intérieure, ce qui a mis fin au match. Notons toutefois que l’équipe a connu un excellent tournoi sans défaite avant celle-ci. Nous devons également préciser qu’étant une médaille de division 2 nous donnant le 8e rang, cette dernière n’est pas comptabilisée dans le total des médailles de la région.

L’esprit sportif, ça compte!

Élodie_Bourget

Tout comme au premier bloc, la délégation du Sud-Ouest a voulu souligner l’esprit sportif d’un athlète par sport au programme. Voici la liste des récipiendaires : Golf : Élodie Bourget (Sainte-Barbe), Natation féminin : Rosalie Lévesque-Péro (Vaudreuil-sur-le-Lac), Natation masculin : Antoine Forest (Coteau-du-Lac), Soccer féminin : Megan Poirier (Salaberry-de-Valleyfield), Soccer masculin : Benjamin Hébert (Châteauguay), Softball : Joanie Lanthier (Vaudreuil-Dorion), Tir à l’arc : Maxime Pilon (Saint-Stanislas-de-Kostka), Triathlon : Abygail MacLean (Les Cèdres), Vélo de montagne : Charles et Érick Fichault (Châteauguay), Volleyball féminin : Akira De Carlos (Saint-Lazare) et Volleyball masculin : David Paquette (Salaberry-de-Valleyfield).

Bilan du deuxième bloc

« En général, nous avons connu des performances intéressantes en terme de calibre, les athlètes du Sud-Ouest avaient leur place à une Finale des Jeux du Québec. On fait maintenant parti des régions en milieu de peloton » a commenté Jasmin Felx, chef de mission, juste avant la cérémonie de clôture. « J’ai beaucoup aimé la couverture médiatique de cette finale, les médias étaient partout! Aussi, un gros bravo à la qualité des sites de compétition, avec entre autre le nouveau complexe sportif de la ville et aussi la présence importante de bénévoles sympathiques et avenants » a-t-il ajouté. En terminant, il mentionnait qu’avec le développement à venir de plusieurs disciplines dans la région, nous sommes en bonne voie pour encore améliorer nos performances. « J’ai déjà hâte de voir nos athlètes en action à Shawinigan en 2012 » a-t-il conclu.

Voici un bref bilan que le chef de mission fait pour chacune des disciplines :

Golf : Nous voyons du talent chez nos athlètes. Il faudra par contre accroitre notre développement auprès des filles pour les intéresser à la compétition dans ce sport.

Natation : Avec une participation accrue aux finales, nous avons eu de grands progrès en natation. L’association régionale se consolide et nous avons établi un bon partenariat avec les clubs de l’ouest de l’île ce qui permet à nos athlètes d’évoluer avec des entraîneurs de qualité tout en représentant leur région de résidence. L’amélioration devrait donc se poursuivre dans les prochaines années.

Soccer : La quantité de joueurs dans notre région et la qualité de nos infrastructures sont déficientes par rapport aux autres régions du Québec. Cela n’enlève rien à l’effort que nos athlètes ont donné sur le terrain durant ces Jeux mais nous devrons nous pencher sur le problème.

Softball : Nous avons un excellent réseau de compétition dans le calibre B mais le réseau plus fort est absent dans notre région. Cela faite en sorte que nous avons des joueuses qui ne peuvent atteindre le niveau A parce qu’elles n’affrontent jamais les meilleures. Cela explique en partie nos excellents résultats mais nous savons que les autres équipes sont encore une coche au dessus.

Tir à l’arc : Nous avions des archers d’expériences avec nous, dont Maxime Pilon qui en était à sa troisième finale et cela a fait une différence dans les résultats. Une amélioration par rapport aux dernières finales. Nous devrons par contre trouver le moyen d’attirer les filles dans cette discipline.

Triathlon : Le plus gros club de triathlon au Québec a encore une fois fait des siennes lors de cette finale. Nous avions des athlètes d’excellent niveau et la qualité de la préparation fut exemplaire ce qui a ressorti dans les résultats.

Vélo de montagne : Nos deux athlètes en était à leur première année dans la catégorie au programme de la Finale, ce qui explique un peu leurs résultats. Toutefois, un projet de nouveau club dans la région est sur la table à dessin et l’objectif pour Shawinigan en 2012 serait d’y emmener une équipe complète.

Volleyball : Le volleyball masculin est en déclin partout au Québec et nous devrons trouver rapidement des entraîneurs pour soutenir la relève et pour que plus de joueurs puissent évoluer dans cette belle discipline. Du côté féminin, nous avons démontré que nous étions de calibre provincial. La structure est en amélioration et les effets devraient se faire sentir dans les prochaines années.

Voici le classement obtenu au deuxième bloc : Golf : 12e, Natation : 12e, Soccer féminin : 19e, Soccer masculin : 12e, Softball : 8e, Tir à l’arc : 13e, Triathlon : 1er, Vélo de montagne : 14e, Volleyball féminin : 14e et Volleyball masculin : 16e

En route vers les Jeux de  Beauharnois & Salaberry-de-Valleyfield – 2011

Hier midi, le comité organisateur de la 46e Finale des Jeux du Québec Hiver 2011 à Beauharnois et Salaberry-de-Valleyfield recevait la famille des Jeux du Québec pour donner un avant goût de ce qui leur attendra l’hiver prochain. Les maires des villes hôtesses, Messieurs Claude Haineault et Denis Lapointe ont vanté notre région et se sont dit fébriles d’accueillir une Finale des Jeux du Québec. Au son d’un groupe de percussionnistes, plusieurs produits locaux étaient en vedettes et les invités ont pu goûter à plusieurs produits locaux dont les fameuses grillades de Valleyfield. Le futur COFJQ a également profité de l’occasion pour présenter les mascottes Vitö et Ria. Il ne reste que 202 jours avant le début des festivités et toute l’équipe du Sud-Ouest a bien hâte de voir la flamme briller dans le ciel de sa région après une absence de 37 ans.

La Finale des Jeux du Québec – Été 2010 s’est déroulé du 30 juillet au 6 août à Gatineau. 4000 athlètes étaient présents dans 17 disciplines sportives se sont dépassés. Le Sud-Ouest regroupait 180 athlètes, 29 entraîneurs, 16 accompagnateurs et 15 missionnaires.


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Nouvelles générales, Valleyfield, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end BoFest, Grande fête familiale, Triathlon, Festival de la grillade et plus au menu du week-end
1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield 1500 athlètes attendus ce week-end au Triathlon Valleyfield
Du nouveau pour la rentrée au complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports Du nouveau pour la rentrée au complexe sportif de la Cité des Arts et des Sports
Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest Transport collectif – Bonifications du service d’autobus d’exo dans le Sud-Ouest
Grand choix d’activités nautiques dans la région Grand choix d’activités nautiques dans la région

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.