Bonification des formations en santé dans la région

Dans le but de répondre aux besoins croissants du marché de l’emploi, le Cégep de Valleyfield, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, bonifiera son offre de formations en santé, actuellement déployée au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, et ce, dès l’hiver 2022.

Jeanne-Evelyne Turgeon, directrice générale adjointe du CISSSMO, Guy Pilon, maire de la Ville de Vaudreuil-Dorion, Marc Rémillard, directeur général du Cégep, Odette Perron, présidente du conseil d’administration de la Fondation du Collège, Marc Girard, directeur général du CSSVT, Éric Besner, président du conseil d’administration du Cégep.

Des investissements importants pour attirer et retenir la relève en santé

Avec la collaboration du département de soins infirmiers du Cégep, une nouvelle cohorte de 30 étudiant(e)s en Soins infirmiers s’ajoutera à celles existantes à Salaberry-de-Valleyfield et à l’Hôpital Anna-Laberge de Châteauguay. Au départ, certains cours spécifiques seront offerts, mais cela sera progressivement bonifié.

Le directeur général, M. Marc Rémillard, se réjouit de ce développement important sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges : « Ayant un programme de soins infirmiers de haute qualité, nous souhaitons multiplier les opportunités pour les jeunes de la région, et ce, à proximité de leur domicile, afin qu’ils aspirent étudier et faire carrière en santé sur le territoire. Cette première étape vise, entre autres, à contribuer à préparer la relève nécessaire, et ce, avant l’arrivée de l’Hôpital Vaudreuil-Soulanges. »

Déjà présent au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion depuis l’an dernier, le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands (CSSVT) est aussi un fier partenaire de ce projet.

Un montant de 50 000 $ a été octroyé à la suite d’une demande de financement conjointe déposée par le CSSVT et le Cégep de Valleyfield. Cette somme permettra l’aménagement de locaux qui serviront aux étudiants des programmes de formation en santé dès l’automne prochain.

Avec cette nouvelle offre de service, le CSSVT se positionne comme un acteur clé pour les programmes de formation en santé et contribuera assurément à pallier le manque de main-d’œuvre qualifiée en région.

« Notre centre de services scolaire a été un leader en Montérégie quant à la mise en place de la formation accélérée de Soutien aux soins d’assistance en établissement de soins de longue durée. En moins d’un an, ce sont plus de 250 personnes, réparties sur 13 cohortes, qui ont été formées au Centre de formation professionnelle des Moissons-et-Pointe-du-Lac », affirme M. Marc Girard, directeur général du CSSVT.

Atout majeur pour le CISSSMO

Le CISSS de la Montérégie-Ouest, présent lors de l’annonce, a remercié les partenaires impliqués. À terme, l’établissement vise à recruter plus de 3 000 nouveaux employés d’ici les 5 prochaines années, pour combler les différents besoins de la région. Cette collaboration s’ajoute aux nombreux efforts de recrutement en place afin d’assurer les soins et services de qualité pour la population.

La Ville de Vaudreuil-Dorion, une partenaire de choix

En complément à cette annonce, dans le but de soutenir les différentes démarches contribuant à favoriser le développement de l’enseignement supérieur sur le territoire, la Ville de Vaudreuil-Dorion a signé un partenariat de cinq ans avec la Fondation du Collège de Valleyfield pour un total de 75 000 $.

« Comme je l’ai dit à maintes reprises, la Ville de Vaudreuil-Dorion a d’importants besoins en enseignement collégial et il est primordial pour nous de développer des partenariats qui permettront à nos citoyens d’avoir accès à des programmes d’enseignement supérieur à proximité de leur lieu de résidence. L’annonce que nous faisons aujourd’hui confirme notre volonté de collaborer étroitement avec la Fondation et le Cégep de Valleyfield, afin de les soutenir dans leurs projets éducatifs », précise Guy Pilon, maire de Vaudreuil-Dorion.

Ainsi, avec la collaboration de plusieurs directions, départements et services du Cégep de Valleyfield, ainsi que le Centre de services scolaire de la Vallée-des-Tisserands, plus de 130 000$ seront investis au Centre d’études de Vaudreuil-Dorion, pour y aménager un laboratoire de soins infirmiers.

Les étudiant(e)s des deux organisations pourront en bénéficier à l’hiver 2022. Les inscriptions débuteront à l’automne. De plus, environ 150 000 $ seront injectés pour l’achat de mobiliers et d’équipements divers.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Éducation, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield Hausse de demandes de 14 % au Cégep de Valleyfield
Vaudreuil-Dorion remet près de 900 000 $ à ses organismes Vaudreuil-Dorion remet près de 900 000 $ à ses organismes
Vaudreuil-Dorion parmi les finalistes du mérite Ovation municipale Vaudreuil-Dorion parmi les finalistes du mérite Ovation municipale
Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes : gratuité sur l’autoroute 30 Fermeture du pont de l’Île-aux-Tourtes : gratuité sur l’autoroute 30
Technicien en mécanique du bâtiment recherché à Vaudreuil-Dorion Technicien en mécanique du bâtiment recherché à Vaudreuil-Dorion

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.