Bon départ pour les Grands Chantiers citoyens

Jean-Paul_L-Allier conferencier Grands Chantiers citoyens 4 oct 2014 Chateauguay Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault(Jean-Pierre Major) – Le premier de ses Grands Chantiers citoyens de la Ville de Châteauguay a été couronné de succès samedi dernier (4 octobre)  à l’école Howards S. Billings.

Jean-Paul L’Allier, président du Conseil de l’Ordre national du Québec, ex-ministre des Communications et des Affaires culturelles du Québec durant les années ’70, ex-maire de Québec (1989 à 2005) et professeur invité à l’Université Laval (2006 à 2010) était le conférencier vedette de ce rendez-vous d’une série de quatre d’ici février prochain.

Grands chantiers citoyens 4 octo 2014 ecole Billings Chateauguay Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultCette première expérience de collaboration active Population et Administration municipale a porté fruit. Les citoyens ont fait valoir leur point de vue en participant à différents comités et ateliers. L’annonce de ces Grands Chantiers citoyens de la Ville de Châteauguay le 31 août dernier avait permis l’inscription de plus de 200 personnes à différents comités. Leur collaboration permettra notamment l’élaboration des prochaines politiques municipales.

Nathalie_Simon Grands chantiers citoyens Chateauguay Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultLa mairesse Nathalie Simon et le directeur général Daniel Carrier ont expliqué comment les Châteauguois peuvent participer activement à l’évolution de leur ville. Pour le futur, il y a de nombreux défis qui attendent la population et les élus de la ville. La participation citoyenne à différents comités, ateliers et consultations est primordiale pour que le développement se fasse en harmonie avec la population.

Les sept comités permanents mis sur pied touchent l’Urbanisme, le Patrimoine, l’Environnement, la Famille, le Développement économique, la Vie de Famille, la Culture et une Ville active et en santé.

Daniel_Carrier Grands chantiers citoyens Chateauguay Photo INFOSuroit-Jeannine_Haineault

-Des sujets d’intérêts collectifs-

Comme l’expliquait M. Carrier samedi dernier, la participation citoyenne sera utile aussi sur plusieurs autres sujets d’intérêts collectifs tels la gestion animalière, l’apaisement de la circulation, la protection des milieux naturels, l’affichage, la sécurité publique, l’offre touristique, etc.

Les prochains Grands Chantiers citoyens de la Ville de Châteauguay auront lieu les 8 novembre, 6 décembre et 7 février.

Le bilan annuel du Plan d’action de développement durable (PADD) adopté au printemps dernier devrait être dévoilé publiquement le 28 mai 2015 lors d’un autre rendez-vous citoyen. Le PADD Châteauguay inclura 116 actions regroupées dans quatre volets (Aménagement du territoire, Économie, Citoyens en action et Gouvernance).

Toutes ces actions découlent des orientations du Sommet Châteauguay 2020 de 2010.

En route vers Châteauguay 2020, la ville de la MRC de Roussillon multiplie donc les rencontres avec ses citoyens afin de s’assurer d’un développement en harmonie avec son milieu.

manifestants devant ecole Billings lors des Grands chantiers citoyens a Chateauguay Photo INFOSuroit-Jeannine_HaineaultCe premier rendez-vous citoyen de l’automne a été un succès malgré le temps pluvieux et le fait qu’il y a eu devant l’entrée de l’école Howard S. Billings une manifestation d’employés syndiqués. Les manifestants en ont contre le projet de Loi 3 du gouvernement du Québec sur les régimes de retraite à prestations déterminées du secteur municipal.

_______________________________________________________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité Des conseils pour célébrer l’Halloween en toute sécurité
Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables Du soutien pour aider à construire des unités de logements abordables
Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay Surplus de plus de 3 M$ aux résultats financiers 2019 de la Ville de Châteauguay
Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant Autre manifestation d’importance pour sauver le Centre mère-enfant
Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne

Une réponse à "Bon départ pour les Grands Chantiers citoyens"

  1. François Boulay dit :

    Félicitations encore une fois, comme je regrette de ne plus être à Châteauguay. C’est l’aube d’une ville modèle grâce à votre mairesse et à vos élus. Bravo!

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.