Bon bilan 2012 pour le Service de police de Châteauguay

Bilan-2012-Service-police-Chateauguay-JLaberge-CHaineault-NSimon-ALevesque-Photo-INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – Ce matin (2 mai) Stéphane Fleury, le directeur du Service de police de Châteauguay a dressé le bilan 2012 des activités des policiers pour l’ensemble du territoire de Châteauguay, Beauharnois, Léry, Mercier et Saint-Isidore.

D’entrée de jeu, M. Fleury a souligné la résolution de 56% des crimes rapportés et d’une diminution de 13 % des accidents de la route sur le territoire de 217 kilomètres carrés qui regroupe près de 76 000 citoyens. En matière de sécurité routière, c’est une deuxième diminution en deux ans!

Plusieurs représentants des municipalités desservies par la Police de Châteauguay étaient sur place pour entendre de vive voix le bilan 2012. Nous avons d’ailleurs invité Jacques Laberge, maire de Ville de Mercier, Claude Haineault, maire de Beauharnois, Nathalie Simon, mairesse de Châteauguay, le conseiller municipal de Ville de Léry Adrien Desrochers à monter sur la scène afin de rejoindre l’équipe du directeur Stéphane Fleury pour une photo.

Directeur-service-police-Chateauguay-Stephane_Fleury-Photo-INFOSuroit_comAvec un budget d’un peu plus de 15 M$, le Service de police de Châteauguay qui compte 115 policiers a répondu en 2012 à 27 789 appels qui se sont convertis en 3 226 dossiers ouverts (56% solutionnés).

Outre la criminalité et la sécurité routière, le Service de police du Grand Châteauguay a fait énormément en prévention notamment concernant la bonne utilisation des sièges d’auto pour enfants, du port des ceintures de sécurité et la vitesse.

Notons aussi que les policiers en milieu scolaire ont été présents pour 290 jours dans les écoles du territoire. 508 élèves ont été rencontrés. La nature des interventions en milieu scolaire touchait les voies de fait, l’intimidation, la cybercriminalité, les menaces et la possession de drogues.

Nadia Grondin, agente à la prévention et aux relations média et au Service de police de Châteauguay depuis 13 ans est également intervenue lors de la présentation du bilan 2012 afin de parler spécifiquement des activités à venir pour la Semaine de la police 2013 qui aura lieu du 12 au 18 mai prochain.

Nadia_Grondin-Service-police-Chateauguay-bilan-2012-Photo-INFOSuroit_comMme Grondin, le directeur du Service de police Stéphane Fleury et l’agente sociocommunautaires et aux relations médias Nathalie Langevin seront à Nicolet le 13 mai pour la Journée de reconnaissance dédiée aux policiers décédés en devoir.

Plusieurs activités durant la semaine toucheront spécifiquement la sécurité et le bien-être des personnes aînées. Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay est un partenaire de plusieurs de ces activités. Également durant la Semaine de la police 2013, il y aura plusieurs présentations dans des écoles de la région afin de parler d’intimidation.

Lors de la période des questions, le directeur général de la Ville de Beauharnois, Alain Gravel a demandé ce qu’il adviendrait de l’Escouade régionale mixte et l’implication du Service de police de Châteauguay avec le non-renouvellement des budgets alloués par le gouvernement fédéral. Rapidement, Stéphane Fleury a parlé des bienfaits de l’Escouade régionale mixte qui a effectué une vingtaine d’interventions dans la région en 2012. M. Beaudry estime que ce service est un investissement en matière de lutte à la drogue et aux crimes organisés. Malgré les coupures du fédéral, l’aventure se poursuit pour l’instant sur notre territoire.

Le Service de police de Châteauguay a donc présenté un bilan positif pour 2012. Comme le soulignait le maire de Beauharnois Claude Haineault, le bon bilan notamment en matière de diminution du nombre d’accidents de la route, devrait se poursuivre avec la diminution de la circulation sur les routes municipales depuis l’ouverture de l’autoroute 30.

Enfin le Service de police de Châteauguay invite les citoyens à utiliser au besoin la ligne Info-confidentielle au 450.698.3229.

___________________________________________________________________


Share
Posté dans: Beauharnois, Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires Vaste opération policière pour le respect des mesures sanitaires
Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre Clinique de dépistage de la COVID-19 mobile à Mercier le 21 septembre
Opération de sensibilisation contre les distractions au volant Opération de sensibilisation contre les distractions au volant
Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins Une nouvelle bibliothèque pour l’école Omer-Séguin grâce à Desjardins
Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois Offre d’emploi : Concierge à l’aréna André-Richard de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.