Bilan touristique positif pour la saison 2011

L’équipe de Tourisme Suroît recevait dernièrement ses membres au bureau d’information touristique de Salaberry-de-Valleyfield afin de faire état de la saison touristique 2011.

Enquête, sondages auprès des membres et des visiteurs, fréquentations des bureaux, analyses, comparaisons, etc. La saison touristique a été une réussite dans son ensemble !

Selon les entreprises, un élément important pour une deuxième année consécutive est qu’aucune attraction touristique du Suroît n’a estimée de baisse de fréquentation. De plus jusqu’à 60% des entreprises se qualifient en hausse durant la deuxième moitié de l’été.

Pour ce qui est de la provenance de la clientèle, la tendance de 2010 se confirme. Les attractions sont fréquentées essentiellement par une population locale entre la proximité immédiate et une masse de plus en plus marquée en provenance de la rive-sud particulièrement pour les attractions les plus majeures et plus agressives publicitairement.

-Les lieux d’accueil tiennent le cap dans le Suroît-

La fréquentation des bureaux d’information baisse de façon constante depuis plusieurs années au Québec, mais dans le Suroît, la fréquentation totale se maintient. En tout, ce sont 11 121 personnes qui ont obtenu de l’information par téléphone ou en personne.

-Le vélo est l’intérêt premier des visiteurs-

Les activités de plein air et particulièrement le vélo intéressent le plus la clientèle. Il faut noter un intérêt croissant pour les activités culturelles, notamment pour le spectacle Ohneka à Salaberry-de-Valleyfield.

Les sites Internet sont devenus des incontournables dans l’industrie touristique. Ce sont des réflexes pour une partie croissante de la population qui recherche des renseignements touristiques. Dans ce contexte, plus le site Internet est auto-suffisant en matière de contenu, plus il est logique de constater la baisse de commandes de brochures. Les sites Internet touristiques gérés par Tourisme Suroît comptent d’ailleurs de nombreux éléments téléchargeables. En 2011, l’organisme de promotion touristique a répondu à 753 demandes de brochures (1 158 en 2010). Parmi les visiteurs, 1 700 cette année étaient associés à des groupes et/ou congrès.

-La campagne Balades.ca-

Le plus grand effet de levier pour convaincre la clientèle touristique de se rendre dans le Suroît reste la campagne Balades.ca. Ce concept développé et perfectionné au cours de ses sept dernières années a pris tout une autre dimension en étant soutenu par un financement public durant ces trois dernières années.

Avec un budget de plus de 280 000 dollars (70 000 en 2008), Balades.ca a couvert les 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent. Ce regroupement historique s’est associé pour une mise en marché de 11 parcours thématiques. Forte d’un site Internet renouvelé et lauréat 2011 d’un Prix Coup d’Éclat, la campagne Balades.ca a basé sa stratégie sur un mix média des plus variés (radio, affichage, Internet, réseaux sociaux, réseau de présentoirs, partenariat, marketing direct, etc.).

Notre premier sondage en ligne proposé aux utilisateurs du site Internet offre des indices dignes de mention. Le sondage met en avant le caractère majeur du référencement Web (recherche/autres sites/info-lettre/pub Internet) pour Balades.ca. Avec un mix média varié et une signature visuelle harmonisée, la campagne s’est voulue complète et force est de constater que le virage vers une présence Internet plus forte mérite d’être soutenu. Par ricochet, il va de soi que les médias traditionnels voient leur popularité diminuer dans les sources de fréquentation.

Enfin, l’analyse 2011 a mis en avant deux autres éléments intéressants soit la fréquentation de la nouvelle page dédiée aux promotions (concours, rabais, coupons) et la campagne dédiée au vélo (web+papier). D’ailleurs la fréquentation de la page Séjour à vélo connaît une hausse majeure de sa fréquentation (+130%).

La campagne 2011 de Balades.ca fût une bonne saison qui, après analyse, oriente pour l’année prochaine. 2012 promet de nombreux défis. De nombreuses idées et des approches cheminent dans les esprits des membres de l’équipe de Tourisme Suroît. À suivre…


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Tourisme, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un été tout en plein air au canal de Soulanges Un été tout en plein air au canal de Soulanges
Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges Last call de l’été sur les terrasses de Vaudreuil-Soulanges
Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local Bienvenue chez vous : un succès mettant en lumière l’achat local
Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques Inondations : Vaudreuil-Soulanges finaliste d’un concours pour sa gestion des risques
Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end Des escapades gourmandes dans Beauharnois-Salaberry pour le long week-end

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.