Bilan du Pacte rural 2012 : 10 projets soutenus

Halte-des-Villages-a-Saint-Louis-de-Gonzague-maire-et-prefet-Yves_Daoust-Photo-INFOSuroit_com

Halte des Villages, Yves Daoust, maire de St-Louis-de-Gonzague Photo d’archives INFOSuroit.com

(Guy Longtin) – Comme elle le fait annuellement, la MRC de Beauharnois-Salaberry vient de dresser le bilan de son Pacte rural pour l’année 2012.

En fonction des recommandations adressées par le comité de développement rural, le conseil des maires de la MRC de Beauharnois-Salaberry a, par ses décisions, soutenu pas moins de 10 projets de développement rural en attribuant quelque 231 000 $ issus de son Pacte rural 2007-2014.

En soutenant ces projets, la MRC a consolidé par la même occasion des investissements totaux anticipés de 577 000 $ devant être générés par leur réalisation.

À l’image des années précédentes, l’éventail des projets soutenus, tant locaux que territoriaux, touche à une multitude de secteurs d’activités.

– Projets locaux –
Au chapitre des projets locaux, le Pacte rural a soutenu en 2012 des projets aussi variés que la réfection du terrain de balle molle à Saint-Urbain-Premier (60 000 $), la réfection du terrain de tennis à Sainte-Martine (47 000 $), l’acquisition d’équipements audiovisuels professionnels à Saint-Stanislas-deKostka (9 000 $) ainsi que la bonification du parc-école à Saint-Louis-de-Gonzague (60 000 $).

-Projets régionaux –
Taxibus-Beauharnois-Salaberry-logo-publie-par-INFOSuroit-com_Pour ce qui est des projets territoriaux, l’enveloppe budgétaire du Pacte rural a permis de soutenir les travaux de réfection et de sécurisation de la Halte des Villages (25 000 $) et de la Halte des Plaisanciers (12 000 $), d’appuyer la mise en place d’un service de transport collectif (Taxibus) en milieu rural (3 000 $), de former le personnel des bibliothèques en milieu rural (8 000 $) et contribuer au plan de promotion des bibliothèques (7 000 $), de même que de bonifier le budget opérationnel des Journées de la Culture 2012 (5 000 $).

Alors que certains de ces projets sont déjà complétés, il est à noter que même si l’affectation budgétaire a été entériné au cours de l’année 2012, certains autres sont en cours de réalisation ou le seront plus tard au cours de 2013.

– Dynamiser les communautés rurales –
La MRC rappelle que ce programme d’aide gouvernementale, qu’est le Pacte rural, découle de la Politique nationale de la ruralité 2007-2014 et qu’il a foncièrement pour objet de dynamiser les communautés rurales du Québec et d’assurer leur développement en misant sur leurs particularités et leur diversité.

Toute organisation désireuse de soumettre un projet au Pacte rural de la MRC de Beauharnois-Salaberry peut le faire en contactant l’agente de développement rural, madame Lyne Charlebois, au 450 225-0870 (poste 227).


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin
Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an Plus de 7 000 tonnes de matières organiques récoltées en 1 an
Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque Travaux : aucun détour sécuritaire pour les cyclistes sous le pont Larocque
Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine Le service de prêt sans contact maintenu à la bibliothèque de Sainte-Martine
Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique Desjardins s’associe à la Semaine nationale du véhicule électrique

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.