Bilan annuel de la Sécurité publique dans Vaudreuil-Soulanges

Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC de Vaudreuil-Soulanges a déposé le Rapport annuel d’activités de la Sûreté du Québec du territoire, couvrant la période du 1er avril 2019 au 31 mars 2020. Celui-ci présente les résultats de la présence accrue du service policier auprès de la population des 23 municipalités du territoire, notamment en matière de sécurité routière.

Trois priorités avaient été identifiées par le CSP dans le cadre du Plan d’activité régional et local (PARL) de la Sûreté du Québec pour 2019-2020, soit l’intensification des interventions en sécurité routière, les interventions sur la vente de stupéfiants et la surveillance des endroits publics.

Sécurité routière

Le comité a constaté les bénéfices quant à l’augmentation de la présence policière sur le territoire de la MRC et apprécie la prise en charge, par la direction, des demandes des élus en regard de la sécurité routière et de la prévention en général. En 2019-2020, 8688 interventions ont été effectuées sur le réseau routier du territoire pour la vitesse, 3274 pour les arrêts obligatoires et 1070 pour l’utilisation du cellulaire. Le bilan des collisions de l’année courante démontre une amélioration significative par rapport aux années antérieures, avec seulement 1741 collisions, soit 176 de moins qu’en 2018-2019 et 280 de moins qu’en 2017-2018. Seulement deux collisions avec blessés graves ont été enregistrées dans cette même période.

Le CSP a souligné que le maintien des échanges avec les parrains et marraines est la base du succès de l’initiative, permettant au service de répondre adéquatement aux défis de chacune des villes rapidement. 150 rencontres physiques et téléphoniques ont eu lieu entre la SQ et les maires, directeurs généraux et conseillers des différentes municipalités en 2018-2019.

Au niveau de la sécurité sur l’eau, on note une hausse importante du nombre d’avertissements nautiques, qui est passé de 37 à 75 en une année. Cette variation est entre autres expliquée par l’acquisition d’un second bateau par la Sûreté du Québec, à quai durant la période estivale à la marina de L’Île-Perrot. Un plus grand nombre de sorties nautiques a donc été effectué sur le territoire de la MRC, soit sur le lac des Deux Montagnes et le lac Saint-Louis.

Vente de stupéfiants

À la suite de la légalisation de l’usage du cannabis au Québec, la SQ a dû modifier sa façon d’intervenir, en respect de la règlementation interdisant la consommation dans les lieux publics et permettant la possession par les individus. La production et la vente d’autres stupéfiants étaient également incluses dans la priorité identifiée par le Comité de sécurité publique.

La SQ a procédé à l’ouverture de 43 dossiers concernant la vente de stupéfiants, et seulement 4 pour la culture. Le nombre de crimes relatifs à la Loi réglementant les drogues et stupéfiants de cette année est inférieur au nombre moyen des quatre dernières années. Seulement 91 interventions ont été effectuées à cet effet en 2018-2019, soit 104 de moins que l’année précédente. Cette variation s’explique entre autres par la légalisation du cannabis.

Surveillance des endroits publics

La sécurité des endroits publics demeure une priorité importante pour le comité, qui a souligné le travail des agents sur le terrain et la collaboration avec les anges des parcs. Au total, près de 1200 patrouilles ont été effectuées dans l’ensemble des parcs de la MRC, aux divers quais municipaux, rampes de mise à l’eau, plages ainsi qu’aux écluses de Pointe-des-Cascades, puis autour des écoles et établissements publics.

Malgré tout, le nombre de crimes contre la personne est en augmentation au cours des cinq dernières années et les résultats de l’année courante se situent au-dessus de l’écart supérieur avec un total de 959 crimes enregistrés, donc 59 % constituent des voies de fait.

Par contre, les crimes contre la propriété demeurent stables dans la MRC. On remarque que les vols simples sont le type de crimes le plus fréquent (36 %) au cours de l’année et qu’il y a une augmentation des vols de véhicules. Cette hausse est en lien avec un groupe criminel organisé qui fait l’usage des nouvelles technologies afin de voler un type de véhicules bien précis.

Activités de prévention

Par ailleurs, la Sûreté du Québec a réalisé de nombreuses activités de prévention, notamment auprès des élèves des écoles primaires et secondaires du territoire. La violence amoureuse, la cybersécurité, l’intimidation, l’alcool et la drogue au volant, et la sécurité à vélo ont été abordés lors de ces rencontres. Les commerçants, les cyclistes et les personnes âgées ont également faits l’objet d’activités de prévention.

Patrouille equestre de la Surete du Quebec policiers cheval photo courtoisie SQ

La Sûreté du Québec s’est aussi formellement engagée dans une approche professionnelle de type communautaire. Cette philosophie de travail comprend les cinq grands principes suivants :

  • La présence familière;
  • La qualité du service aux citoyens;
  • Le partenariat avec la population;
  • La consultation de la clientèle;
  • La résolution de problèmes.

De nombreuses activités communautaires ont ainsi été organisées dans le cadre d’événements sur le territoire, comme le Festival de cirque de Vaudreuil-Dorion, le cyclo tour de Saint-Lazare, la Journée des pompiers de Pincourt et bien plus. Des membres de la SQ participent également à des Tables de concertation régionales, soit sur la violence conjugale, en santé mentale, sur la violence et agressions sexuelles faites aux femmes de Vaudreuil-Soulanges, sur la diversité culturelle à Vaudreuil et la Table des aînés.

L’année 2020-2021

La présidente du Comité de sécurité publique de Vaudreuil-Soulanges, Mme Danie Deschênes, a finalement exprimé le caractère différent qu’aura la prochaine année, considérant la pandémie mondiale en cours et la notion de sécurité publique qui prend un nouveau sens pour les agents sur le terrain et la direction de la SQ. Elle a souligné que la sécurité routière, l’engagement communautaire et la criminalité demeuraient des priorités pour son équipe et le service de police.

Il est possible de consulter le Rapport annuel d’activités de la Sûreté du Québec 2019-2020 du territoire en consultant le site Web de la MRC de Vaudreuil-Soulanges


Share
Posté dans: Communautaire, Nouvelles générales, Transport, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges La Semaine de réduction des déchets dans Vaudreuil-Soulanges
Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion Une deuxième saison réussie pour L’Atelier Paysan, ferme urbaine de Vaudreuil-Dorion
60 000 $ en bourses étudiantes grâce à Desjardins Vaudreuil-Soulanges 60 000 $ en bourses étudiantes grâce à Desjardins Vaudreuil-Soulanges
Surveillance par radar photo mobile au chantier du chemin des Chenaux de l’A-40 Surveillance par radar photo mobile au chantier du chemin des Chenaux de l’A-40
Le partage de la route en zone agricole pour une cohabitation harmonieuse Le partage de la route en zone agricole pour une cohabitation harmonieuse

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.