Bilan de la Campagne de sécurité dans le transport scolaire

Jeudi matin à Beauharnois, le comité organisateur de la Campagne de Sécurité dans le transport scolaire 2012 du secteur de la Vallée-des-Tisserands a clôturé ses activités en présence d’une centaine de personnes.

Stéphane Tremblay, président du groupe Transbus et administrateur de l’Association du transport écolier du Québec (ATEQ) a souligné les initiatives régionales. Il était bien entouré. Pour la Commission scolaire de la Vallée-des Tisserands, il y avait Carole Houle, directrice générale, Michel Duchesne, président, Mélanie Gignac et Gisèle Saumure, régisseurs du Service du transport scolaire. Pour la Commission scolaire New Frontiers, étaient présents sur la scène : Denis Poirier, régisseur du Service du transport, David D’Aoust, président et Wayne Goldthorp, directeur général.

Plusieurs partenaires et intervenants du transport scolaire ont donc sensibilisé autant les élèves, les automobilistes que les conducteurs d’autobus à la sécurité dans le transport des étudiants. Un autre élément à prioriser, était de prévenir et contrer l’intimidation pendant le transport scolaire.

À ce sujet le 3 février, Jasmin Roy a livré trois conférences sur l’intimidation devant environ 1 000 personnes, dont 850 élèves à l’école secondaire des Patriotes-de-Beauharnois.

Du côté de la Commission scolaire New Frontiers, l’ex-hockeyeur Chris Nilan a, pour sa part, présenté quatre conférences aux élèves du Châteauguay Valley Regional High School et de l’école Howard S. Billing.

Le concours de rédaction de slogan relié à l’intimidation a été remporté par des élèves du secondaire des écoles Arthur-Pigeon et Châteauguay Regional Valley High School.

Chacun a mérité un chandail authentique du Canadien de Montréal. C’est le cas de Jessy Coulombe que l’on voit avec Carole Houle et Michel Duchesne.

Préscolaire et primaire
Les élèves du préscolaire et du primaire ont participé quant à eux à des concours de dessins sous le thème « Avoir un bon comportement, pour ta sécurité ».

Les jeunes ont fait preuve d’originalité et de talent pour illustrer les consignes de sécurité applicables dans le transport scolaire.

120 élèves des écoles Montpetit (Saint-Chrysostome), Notre-Dame-de-la-Paix (Beauharnois) et Dominique-Savio (Salaberry-de-Valleyfield) ont même gagné une sortie au cinéma. Le transport, l’admission, le breuvage et le maïs soufflé leur sont offerts pour l’occasion par le comité organisateur de la campagne et les transporteurs locaux. Du côté anglophone, ce sont des étudiants de l’école Héritage de Huntingdon qui ont reçu ce prix.

Sur la photo prise jeudi matin, il y a des élèves de l’école Jésus-Marie de Beauharnois en compagnie de Bubusse, la mascotte de l’ATEQ, de Sylvie Castonguay, directrice de l’école Jésus-Marie et Martine Vigneault, technicienne en éducation spécialisée à l’école Jésus-Marie.

Afin de préparer les futurs élèves au transport scolaire, une quinzaine de centres de la petite enfance (CPE) ont déjà reçu ou recevront sous peu la visite de l’équipe du transport scolaire.

Rappelons aussi que plus de 5 000 feuillets ont été distribués aux automobilistes à proximité des écoles où une présence policière accrue a été assurée au cours de la campagne. Des panneaux indicateurs de vitesse ont aussi permis de sensibiliser les automobilistes à l’importance de respecter la limite de vitesse en zone scolaire, à accroître la vigilance et à y être prévoyants.

Pour 2013, le comité organisateur compte toujours poursuivre dans la veine de la prévention et la lutte contre l’intimidation. Il est aussi essentiel de sensibiliser régulièrement les élèves, les automobilistes et les parents à la vigilance aux abords des écoles et des véhicules.

En conclusion, la Campagne 2012 de Sécurité dans le transport scolaire a été une réussite en matière d’implication dans Beauharnois-Salaberry et le Haut-Saint-Laurent. Élèves, enseignants, directions d’école, transporteurs, conducteurs d’autobus, policiers, automobilistes en général et parents, tous ont contribué au succès de cette édition.

Bravo !


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Éducation, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Transport, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Quatre jeunes campivallensiens sont devenus pompiers d’un jour Quatre jeunes campivallensiens sont devenus pompiers d’un jour
Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne Une communauté impliquée pour l’école primaire St-Étienne
Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée Soirée d’information publique à l’école alternative La Traversée
Sécurité sur la 138 – La Ville de Mercier souhaite l’intervention du ministre des Transports Sécurité sur la 138 – La Ville de Mercier souhaite l’intervention du ministre des Transports
Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire Un stage en Écosse pour des étudiants du cégep en Techniques de laboratoire

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.