Bilan 2021-2022 : un chiffre d’affaires de 240 M$ pour Uniag

Plus d’une centaine de personnes ont pris part à l’assemblée générale annuelle (AGA) d’Uniag Coopérative tenue le vendredi 31 mars dernier à l’Auberge des Gallant, à Sainte-Marthe. L’événement a été l’occasion pour les membres de la coopérative de discuter des performances de l’année écoulée, d’élire les administrateurs pour les postes en élection et de remercier chaleureusement le président sortant pour son travail des neuf dernières années, Sylvain Brault.

Le chiffre d’affaires d’Uniag Coopérative pour l’exercice financier terminé le 31 octobre 2022 a été de 240 339 624 $, une augmentation significative de 32 % par rapport à l’année précédente. Après la présentation des résultats financiers audités, dévoilant un bénéfice net de plus de 6 M$, les membres ont voté pour une ristourne de 2 560 691 $, démontrant ainsi leur confiance en la gestion financière de la coopérative.

« La coopérative a su bien s’ajuster dans une année qui a été mouvementée, explique Sylvain Boyer, qui a fait son entrée comme directeur général d’Uniag en août. La taxe imposée sur les importations d’engrais minéraux, les augmentations du prix de l’essence et des coûts de transports et le challenge de la main-d’oeuvre ont fait partie des défis au quotidien et les gestionnaires de chacune des divisions ont eu à composer avec ces éléments. Au final, les résultats ont été très bons. »

Déroulement de l’AGA

Pendant l’AGA, Uniag Coopérative a également remis un total de 28 935,38 $ à quatre membres de la relève agricole pour soutenir leur développement et leur croissance dans le cadre de leur participation au Fonds coopératif d’aide à la relève agricole.

Lors de l’assemblée, quatre postes d’administrateurs étaient en élection. Ainsi, sous la supervision de Simon Baillargeon, président d’élections, Jenna Soesbergen, Marc Quesnel et Gabriel Van Winden ont été réélus. Alison Brosseau, co-propriétaire de Robert Douglas Kyle inc., une ferme de grandes cultures située à Sherrington, a fait son entrée dans le conseil d’administration pour le poste réservé au secteur de la MRC des Jardins-de-Napierville.

C’est avec émotion que Sylvain Brault a clos la rencontre, alors qu’il a annoncé qu’il s’agissait de sa dernière assemblée en tant que président de la coopérative. M. Brault a été remercié pour son leadership et son dévouement à la coopérative. Après un repas de cabane à sucre à la Sucrerie des Gallant, l’annonce officielle de son successeur a été faite alors que le conseil d’administration a élu Hugo Landry à la présidence.

Hugo Landry (à gauche) a reçu les félicitations du président sortant de la coopérative, Sylvain Brault.

« Depuis sa création, Uniag Coopérative n’a cessé de croître et de se transformer afin de bonifier son offre de produits et services et ainsi répondre aux besoins de ses membres. C’est plus de 15 millions de dollars qui ont été ristournés aux membres depuis ses débuts et l’excellente santé financière d’Uniag Coopérative permet d’entrevoir d’autres belles années à venir, » a souligné le président sortant, Sylvain Brault.

Pour sa part, M. Landry a souligné les récents succès d’Uniag Coopérative, qui démontrent la force de son modèle coopératif.

« Il est très stimulant de s’y impliquer. Le conseil d’administration souhaite continuer à faire fructifier notre patrimoine collectif, » a-t-il déclaré.

Pour clore cette journée, la conférence de Frédéric Martineau de la Ferme Champagne et frères, nommée famille agricole de l’année en 2022, sur la gestion du changement à la ferme a été un succès et a permis aux membres de la coopérative de mieux comprendre les défis actuels auxquels sont confrontés les agriculteurs et les moyens de les surmonter.

Frédéric Martineau (à gauche), membre de la famille agricole de l’année, a reçu un panier cadeau des mains de Sylvain Boyer, directeur général d’Uniag.

Uniag Coopérative se réjouit des résultats de cette AGA et se concentre sur l’avenir en travaillant à fournir des produits et des services de qualité supérieure à ses membres et à la communauté agricole.


Share
Posté dans: Agroalimentaire, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale 9e assemblée générale annuelle du Pôle d’économie sociale
Développement Vaudreuil-Soulanges partage ses réalisations de 2023 Développement Vaudreuil-Soulanges partage ses réalisations de 2023
La bonne performance de la Caisse Desjardins de Beauharnois profite aux membres La bonne performance de la Caisse Desjardins de Beauharnois profite aux membres
Une 14e édition réussie pour le Forum coopératif féminin 2024 Une 14e édition réussie pour le Forum coopératif féminin 2024
Dévoilement des lauréats du Gala Performance Laitière 2024 Dévoilement des lauréats du Gala Performance Laitière 2024

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.