Bilan 2019-2020 : le CISSSMO atteint l’équilibre budgétaire pour une 5e année

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest, qui a célébré son cinquième anniversaire au début de la pandémie de COVID-19, a profité de son bilan annuel pour démontrer que les assises mises en place depuis la création de l’organisation ainsi que sa gestion axée sur la rigueur, l’interdisciplinarité et les meilleures pratiques contribuent à traverser la crise actuelle en limitant les impacts qui en découlent.

pdg CISSS Monteregie-Ouest Yves_Masse nov2018 photo INFOSuroit

Yves Masse, président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest

Le bilan annuel présenté lors de la rencontre virtuelle couvre l’année se terminant le 31 mars 2020, au même moment où la population mondiale apprenait à connaître les conséquences de la COVID-19. Le CISSS de la Montérégie-Ouest voit les résultats positifs de 2019-2020 comme les bases solides qui ont préparées tout le personnel à la crise sanitaire sans précédent.

« Alors que c’est dans l’adversité que l’on montre notre vraie nature, cette crise a permis non seulement de souligner la résilience dont tous ont fait preuve, mais a confirmé que les valeurs choisies lors de la création du CISSS de la Montérégie-Ouest il y a 5 ans font maintenant partie intégrante de la culture organisationnelle et guident les actions au quotidien », affirme M. Claude Jolin, président du conseil d’administration du CISSS de la Montérégie-Ouest.

Par ailleurs, Martin Larose, directeur des ressources financières du CISSSMO, a souligné que l’équilibre budgétaire a été atteint pour une 5e année consécutive, alors que les surplus de 385 141 $ ont été réabsorbés au sein de l’organisation.

Le président-directeur général du CISSS de la Montérégie-Ouest, Yves Mass, a entamé la présentation des réalisations de son équipe en 2019-2020 en commentant que celles-ci lui « apparaissaient bien loin », puisque l’année en cours n’a pas été de tout repos. Parmi les réalisations qui ont marqué l’année pré-COVID, on note :

Des résultats exemplaires lors de la plus récente visite d’agrément

Un taux de conformité de 96 % aux normes de gouvernance, leadership, gestion des médicaments, de prévention et contrôle des infections, un taux de 98 % pour le secteur Santé publique et un taux de 95 % pour les secteurs Santé mentale, dépendance et jeunesse sont dignes de mention. Les évaluateurs d’Agrément Canada ont par ailleurs souligné l’amélioration continue du CISSSMO et des relations qu’il entretient avec ses usagers.

L’implication de la coordination des mesures d’urgence et de sécurité civile lors des inondations printanières à Vaudreuil-Soulanges

En plus de consolider les liens avec les partenaires municipaux, les équipes du CISSSMO bénéficient de l’expérience acquise lors de cette crise majeure dans la gestion de la situation actuelle. Plus particulièrement les équipes psychosociales avaient été dépêchées dans les zones inondées pour venir en aide aux personnes en situation de crises. Cela a permis de mettre en place les meilleures pratiques d’intervention, qui sont employées cette année avec les personnes en détresse en raison de la pandémie.

Mobilisation pour réduire la pression sur les urgences

Que ce soit par l’augmentation de la capacité hospitalière notamment par la construction d’un complexe temporaire à l’Hôpital du Suroît, l’ajout de place d’hébergement et le renforcement de la 1re ligne, plusieurs actions pour améliorer la fluidité ont été réalisées. M. Masse a toutefois souligné que l’achalandage accru dans les urgences demeure un enjeu important pour l’organisation, notamment en raison du vieillissement de la population.

Actions pour attirer, recruter et fidéliser les employés

L’année 2019 a été marquée par le lancement de la nouvelle image de marque conjuguée avec une campagne de recrutement majeure ainsi que le développement de programme travail-étude avec les partenaires du CISSSMO visant à recruter et consolider les équipes dans un contexte de rareté de main-d’oeuvre à l’échelle nationale. Ces démarches préparent la table pour le défi de recrutement qui attend l’organisation avec la construction de l’Hôpital de Vaudreuil-Soulanges.

Priorités 2020-2021

Considérant la situation actuelle, tous les efforts sont présentement concentrés à la gestion de la pandémie tout en maintenant une offre de service de qualité pour la population. De plus, toutes les activités d’attraction et rétention des employés et les moyens visant à améliorer la fluidité pour réduire la pression sur les urgences demeureront au coeur des actions de l’organisation.

Conférence sur la santé mentale : L’importance de demander de l’aide

La séance publique d’information annuelle s’est conclue avec la tenue d’une table ronde sur le sujet de l’heure: la santé mentale. Bien que le CISSS de la Montérégie-Ouest offre une vaste gamme de services en santé mentale qui est aussi bonifiée par les services offerts par ses partenaires communautaires, la conférence a principalement mis l’accent sur l’importance de demander de l’aide en cas de besoin.

Au CISSS de la Montérégie-Ouest, la porte d’entrée pour adresser une demande est les services psychosociaux des CLSC, accessibles sur l’ensemble du territoire. Dès qu’une demande est reçue, l’évaluation est réalisée dans les 24 à 48 heures en vue de déterminer les services adaptés pour la personne. Bien qu’il peut y avoir un délai d’attente avant le début des services, un filet de sécurité sera mis en place afin que les équipes ainsi que les partenaires puissent être mis à contribution pour éviter que la situation de la personne ne se détériore. En effet, pendant l’attente, il est possible de rappeler si l’on vit une situation de crise, que le besoin de soutien change ou devient plus urgent. Un intervenant pourra faire le point, aider à voir les actions à entreprendre, discuter des stratégies d’adaptation pour face à une situation difficile et mettre la personne en lien avec d’autres ressources d’aide si nécessaire.

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest rappelle que toute personne peut demander de l’aide, peu importe son statut social, et qu’il n’y a aucune honte à se référer aux services en place en cas de besoin.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Santé, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Devenir Préposé aux bénéficiaires en 3 mois Devenir Préposé aux bénéficiaires en 3 mois
Cliniques de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et + Cliniques de dépistage à Beauharnois, Châteauguay et +
Le CISSS de la Montérégie-Ouest lance son balado Le CISSS de la Montérégie-Ouest lance son balado
Partagez un chocolat chaud pour deux bonnes causes Partagez un chocolat chaud pour deux bonnes causes
Tous les résidents en CHSLD de la Montérégie-Ouest ont été vaccinés Tous les résidents en CHSLD de la Montérégie-Ouest ont été vaccinés

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.