Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bilan 2014 du Plan d’action en développement durable

Michel_Joly-Maggy_Hinse-et-Denis_Lapointe-reddition-compte-PADD_E-2014-Valleyfield-photo-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – La Ville de Salaberry-de-Valleyfield dévoilait aujourd’hui le bilan de la cinquième année du PADD-E (Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement) où 87 % des actions proposées ont été réalisées ou amorcées. Plus précisément, on apprenait que, des 83 actions à mettre en œuvre, 65 ont été réalisées, 7 sont en cours de réalisation alors que 11 actions sont non concrétisées.

Comme par les années passées, Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu, Maggy Hinse, conseillère en environnement au Service de l’environnement et des travaux publics ainsi que le maire Denis Lapointe ont présenté les différentes réalisations regroupées dans l’une des 7 orientations suivantes du plan :

  • Promotion de la participation citoyenne;
  • Équilibre du développement et de la conservation du territoire;
  • Rétention et innovation : assurer le développement économique ;
  • Santé collective;
  • Environnement et écocitoyenneté;
  • Cohésion sociale;
  • Préservation des acquis.

Bien que l’on retrouve des actions dans chacune de ces catégories, l’orientation Développement et conservation a été fort productive en 2014. Parmi les actions réalisées, on peut penser aux kilomètres de voies cyclables ajoutés afin d’atteindre un total de 48 km, à la première gestion écologique des berges préservant l’aspect naturel de celles du vieux canal Est, à la plantation de 186 arbres de grand calibre ainsi qu’à la création d’une base de données pour chaque arbre municipal et à la construction de bâtiments écologiques tels que le poste de la Sûreté du Québec.

On pourrait aussi citer quelques exemples de l’orientation Cohésion sociale grâce à l’inauguration de la nouvelle Maison des Jeunes et du Skatepark, au soutien à la persévérance scolaire grâce à de multiples actions comme la conciliation étude-travail et le Projet Parents ainsi qu’à la création d’Active ta ville !

Du côté de l’orientation Promotion de la participation citoyenne, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield note une augmentation de l’achalandage de 27 % sur son site Internet et de 92 % sur sa page Facebook. Il est également intéressant de savoir que la nouvelle piscine du parc Delpha-Sauvé a enregistré 27 959 entrées en 2014. De ce nombre, 42 % représente des personnes non résidentes de la municipalité.

Mi-mandat

Reddition-compte-PADD_E-2014-Valleyfield-membres-du-comite-consultatif-photo-INFOSuroit_com

Membres du comité consultatif du PADD-E de Salaberry-de-Valleyfield

Le PADD-E a été adopté par la Ville de Salaberry-de-Valleyfield en 2010 et avait pour objectif de présenter des actions concrètes sur une période de 10 ans. Outre le fait de présenter les réalisations de 2014, la conférence d’aujourd’hui se voulait aussi une célébration de la cinquième année du plan.

« On arrive à une étape où on va revoir l’ensemble des choses qu’on a faites. On a réalisé de très bons coups. Ce qui est plus difficile maintenant, c’est de maintenir un rythme et une performance dans un domaine qui est aussi vaste que celui du développement durable et de l’environnement. C’est facile de perdre de la vitesse. On a eu de grands succès, mais il faut maintenant se repositionner, se donner dans certains cas de nouvelles orientations, intégrer les nouvelles contraintes et faire en sorte qu’on devienne meilleur », a commenté le maire Denis Lapointe.

Valleyfield au cœur d’une étude universitaire

Une étudiante en anthropologie de l’Université de Montréal, Annie Corriveau, a interrogé Michel Joly, Maggy Hinse et Denis Lapointe dans le cadre de l’écriture de son mémoire de recherche intitulé Complexité, leadership et développement durable _ La pensée complexe comme atout pour les leaders de démarche de développement durable au Québec.

« Elle a qualifié le leadership de Valleyfield comme étant un leadership qui porte fruit au niveau du développement durable », a commenté madame Hinse.

Dans le cadre de son mémoire, madame Corriveau a étudié le profil de 25 personnes dans 20 municipalités. La ville présentera les détails de l’étude le 28 avril prochain.

Consulter le PADD-E

Il est possible de consulter la Reddition de compte 2014 du PADD-E en visitant le site Internet de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield. Vous y retrouverez l’ensemble des actions réalisées l’année dernière.

Concernant l’atteinte des résultats depuis la 1ère reddition des comptes :

  • 2013 : 60/68 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 88 %;
  • 2012 : 53/62 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 85 %;
  • 2011 : 50/51 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 97 %;
  • 2010 : 47/51 actions réalisées ou en cours de réalisation, soit 92 %.

______________________________________________________________


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes Le Rallye Coton-46 2017 sera au profit de la Maison des Jeunes
Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa Anne Quach – Rentrée en force à Ottawa
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois
Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens Développement durable : Rigaud consulte ses citoyens

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.