Bilan 2012 du Plan d’action en développement durable

Michel_Joly-Denis_Lapointe-et-Maggy_Hinse-PADD_E-Ville_Valleyfield-photo-INFOSuroit(Marie-Ève Rochefort) – 104 des 133 actions/sous-actions prévues dans le Plan d’action en développement durable avec une majeure en environnement (PADD-E) de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield ont été réalisées ou sont en cours de l’être, ce qui représente 80 % du travail initialement prévu en 2010, sur un échéancier de 10 ans. Pour leur part, les actions non réalisées, qui représentent 20 % du total, seront reportées aux années 2013 à 2020.

C’est ce qui a été annoncé cet après-midi (12 février) à l’Hôtel de Ville, par Michel Joly, directeur du Service des relations avec le milieu, le maire Denis Lapointe et Maggy Hinse, conseillère en environnement à la municipalité, en présence de plusieurs intervenants de différents départements de la ville et des partenaires régionaux.

Plus précisément, des 62 actions à mettre en oeuvre en 2012, 49 ont été réalisées, 4 sont en cours de réalisation et 9 sont non-réalisées et, le cas échéant, reportées. Ces chiffres sont les résultats préliminaires de l’étude du chercheur Olivier Riffon, doctorant en développement régional de la Chaire de recherche en écoconseil de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Comite-consultatif-PADD_E-et-directeurs-de-services-Ville-Valleyfield-photo-INFOSuroit3e reddition de comptes annuelle du PADD-E

Le Plan regroupe 7 orientations et 133 actions/sous-actions à réaliser sur une période de 10 ans. Une cinquantaine de partenaires travaillent en collaboration avec la Ville de Salaberry-de-Valleyfield afin de réaliser chacune d’elles. On voit d’ailleurs sur la photo des membres du comité consultatif et certains directeurs de Services à la municipalité. Les 7 orientations sont les suivantes :

  • 1 – Promotion de la participation citoyenne
  • 2 – Équilibre du développement et de la conservation du territoire
  • 3 – Rétention et innovation : assurer le développement économique
  • 4 – Santé collective
  • 5 – Environnement et écocitoyenneté
  • 6 – Cohésion sociale
  • 7 – Préservation des acquis

Lors de la conférence de presse, Maggy Hinse et Michel Joly ont énuméré les différentes actions qui ont été réalisées durant l’année 2012. À titre d’exemple, on a rappelé le lancement du nouveau site Internet, ainsi que le site mobile de la municipalité dans le cadre de la première orientation. D’ailleurs, la ville a engagé, au cours de l’année dernière la webmestre Magali Joube.

Valleyfield-Carrefour-giratoire-rue-Victoria-vers-autoroute-30-Image-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-comSalaberry-de-Valleyfield a été très active au niveau de la 2e orientation. On donne comme exemple que 1,78 km de pistes cyclables, 4 km de sentiers et 1 km de trottoirs ont été réalisés.

Rappelons aussi la création du carrefour giratoire sur la rue Victoria et le travail de renaturalisation et de protection des berges du vieux canal. En octobre 2012, 300 arbres et arbustes ont été plantés le long de la berge de la rivière Saint-Charles sur l’île des Travaux publics.

Par ailleurs, cette même rivière a été nettoyée par le Comité ZIP du Haut-Saint-Laurent, ce qui a permis de retirer 6 tonnes de déchets. En 2012, on a pu noter une augmentation des espaces verts, notamment sur la rue Victoria, mais aussi dans le stationnement municipal et dans les nouveaux développements résidentiels, dans les quartiers de Saint-Timothée et de La Baie.

Beauharnois-CSX-train-gare-intermodale-terminal-Photo-INFOSuroit.com-Jeannine-HaineaultL’Écoparc industriel, le projet de CSX, la future usine de biométhanisation et la planification du projet d’écocentre et de la nouvelle Recyclerie dans les bâtiments de la SPCA ont marqué la dernière année dans le secteur du développement économique. D’ailleurs, concernant ce projet, le maire espère son accouchement en 2013. Il reste toutefois quelques points à régler avant de pouvoir y arriver, tel que décider le modèle de gestion et le modèle des bâtiments, notamment. Par ailleurs, les 4 partenaires travaillant sur le projet de la Cité de la santé et du savoir ont signé le cadre d’intervention et une évaluation d’impact sur la santé de ce projet est en cours.

La 4e orientation (Santé collective) répertorie la réduction d’îlots de chaleur, la réfection de 3 km de réseau d’aqueduc des rues Victoria et Hébert, les différentes approches du CSSS du Suroît sur les saines habitudes de vie, les corvées d’arrachage d’herbe à poux et le projet Paniers bios au boulot, notamment.

Branchement electrique de la MIEV Photo INFOSuroit.com_En environnement et écocitoyenneté, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield a rappelé l’achat de deux véhicules électriques en août et la participation du personnel à la campagne nationale Défi Climat. Il a aussi été question de la consommation d’eau potable qui a été réduite de 8,4 % entre 2011 et 2012, de 20,4 % depuis 2009 et de 33,2 % depuis 2004.

Au point de la 6e orientation, la Ville a notamment offert une bourse dans la formation de second cycle et a continué d’appuyer la Fondation du Collège de Valleyfield par une contribution financière de 50 000 $ sur 5 ans.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à consulter le document PowerPoint Reddition de comptes 2012 – An 3


Share
Posté dans: Environnement, Nouvelles générales, Santé, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay Une contribution du fédéral de plus de 925 000 $ au Groupe Tremblay
Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité Les dirigeants du CLE et du CLD parlent de main-d’oeuvre et d’employabilité
Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes ! Un PLUS pour l’environnement à la Pointe-du-Buisson : 50 000 nouvelles résidentes !
Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande Entrepreneuriat – le CLD souligne l’ouverture de La Marine Marchande
Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$ Rapport financier 2018 de Valleyfield – Surplus de 3,9 M$

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.