Bien encadrer la croissance de Sainte-Martine

Carte-Sainte-Martine-projet-de-reglement-de-zonage-pour-zones-HC-56-et-HC-84-Image-fournie-par-Ste-MartineLa Municipalité de Sainte-Martine souhaite mettre fin aux rumeurs sans fondement dans le projet de changement de zonage à l’intérieur de la zone HC-56 (sur Saint-Joseph près du chemin de la Beauce). Le maire Éric Brault précise que “Les citoyens doivent se renseigner pour mieux comprendre les faits dans ce dossier”.

L’Avis public sur le Règlement 2014-241 sur la tenue d’un registre a même été publié le 21 mai. La municipalité souhaite bien encadrer la croissance qui touche Sainte-Martine. L’adoption du premier projet de règlement visant un changement de zonage à l’intérieur de la zone HC-56, lors de la séance du conseil du 21 février dernier, a donné lieu à des rumeurs sans fondement sur la construction d’un projet commercial d’envergure.
“Des ouï-dire alimentent la confusion autour de ce dossier, toute désinformation brouille les faits et il faut y mettre un terme», de dire M. Brault. «Avant toute chose, le conseil municipal n’a pas adopté ce projet de règlement pour favoriser un projet en particulier ou en faire un usage commercial spécifique. Avant même de formuler le règlement, nous avons analysé attentivement la zone HC-56, en collaboration avec le personnel de la municipalité. Il a donc paru incongru d’avoir un zonage parcellaire, soit la zone HC-84 avec un usage différent. Il devenait tout à fait logique de rétablir le zonage commercial d’origine. Pourquoi demeurerait-il résidentiel avec des droits acquis pour un commerce de restauration? Notre décision a été motivée par l’intérêt public.”
En effet, avec ce projet de règlement, la municipalité cherche à éviter de privilégier tout futur projet. De plus, l’usage à l’intérieur de la zone HC-56 a été évalué pour inclure des usages “commercial” (C-1 et C-2) et “public et institutionnel” (P).

“À l’instar des citoyens, l’administration municipale veut conserver le cachet chaleureux et bucolique qui caractérise la Municipalité de Sainte-Martine. Cependant, les commerces de proximité constituent une base tangible de l’économie locale. Dynamique comme elle est, Sainte-Martine ne cesse de grandir ! Nous avons malgré tout veillé à encadrer la croissance économique. Pour preuve, la zone HC-56 sera la seule à pouvoir accueillir toute nouvelle activité commerciale qui pourra permettre de croître l’offre de services pour nos citoyens.”

-Le dynamisme de Sainte-Martine doit être bien encadré-

Avec des perspectives d’avenir prometteuses, la municipalité joue un rôle de premier plan sur le territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry. Au cours des dernières années, le secteur de la construction a contribué substantiellement à la vitalité économique de celle-ci.

La venue de nouveaux résidents a fait naître de nouveaux quartiers et stimulé les entreprises locales. Sainte-Martine a su préserver sa facette patrimoniale et champêtre grâce aux initiatives déployées comme la protection du cordon patrimonial et des lieux historiques ainsi que le règlement relatif aux plans d’implantation et d’intégration architectural. En encadrant adéquatement la réalisation de projets immobiliers et commerciaux, Sainte-Martine s’assure d’harmoniser toute nouvelle construction avec l’architecture avoisinante et dans certains cas, avec le caractère d’origine du bâtiment.

-Plus de services de proximité-

La municipalité ne cesse de croître. Il va sans dire que la bonification des services de proximité est essentielle en vue d’offrir une meilleure qualité de vie aux Martinois.

L’offre de services de proximité comprend les commerces de proximité qui génèrent des emplois et contribuent à la richesse économique, culturelle et sociale de Sainte-Martine. En plus de favoriser l’achat local, ils bonifient l’expérience touristique. Ils s’avèrent aussi une nécessité pour les personnes âgées.

“Avec le rythme de notre croissance démographique, nous voulons diversifier l’offre de services et promouvoir l’achat local sur notre territoire», de dire M. Brault. «En tant qu’administration municipale, nous avons le devoir d’offrir des services à nos concitoyens et créer des conditions qui favorisent le succès économique des commerces locaux pour une consommation locale. C’est une initiative structurante qui bénéficie l’ensemble de la communauté.”

-Prioriser l’intérêt commun-

Comme dans tous les dossiers municipaux, les citoyens ont le dernier mot. Ils décideront si de nouveaux commerces verront le jour dans la zone HC-56. Y aura-t-il une boulangerie, une boutique, une buanderie, un salon de beauté ou tout autre commerce autorisé dans cette zone? De son côté, en appuyant ce projet de règlement, la municipalité a agi en faveur de l’intérêt commun. Chaque année, plusieurs familles décident de s’établir à Sainte-Martine, la municipalité doit s’assurer de répondre à leurs attentes et leur offrir un éventail de services qui comprend des commerces de proximité.

-Historique du processus-

En vue de mettre un terme à toute désinformation, Sainte-Martine tient à faire une récapitulation des faits et des différentes étapes du processus de projet de règlement visant un changement de zonage à l’intérieur de la zone HC-56. Le Règlement numéro 2014-241 a été adopté le 6 mai dernier. Il a rencontré les premières étapes du processus, soit :

  • Avis de motion qui fut donné le 4 février 2014
  • Adoption du premier projet le 21 février 2014
  • Assemblée publique de consultation le 25 février 2014
  • Adoption du second projet de règlement le 24 avril 2014
  • Demande de participation à un référendum du 26 avril au 4 mai
  • Adoption du règlement le 6 mai

À noter que la municipalité a dûment informé les citoyens tout au long du processus avec des mises à jour régulières sur le site Web de Sainte-Martine. Toutes les étapes ont été annoncées sous forme d’Avis publics et publiées sur le site Internet de la Municipalité de Sainte-Martine, dans un hebdo régional de Châteauguay, et affichées à la mairie, à l’église et au bureau de poste.

-Un registre en continu le 27 mai-

Hotel-de-ville-de-Sainte-Martine-Photo-INFOSuroit_comLa tenue du registre pour le Règlement numéro 2014-241 aura lieu le mardi 27 mai, sans interruption, de 9 h à 19 h à l’hôtel de ville de Sainte-Martine, situé au 3, rue des Copains, sous la responsabilité de Mme Louise Bédard, greffière. Dépendamment du nombre de signataires, il est possible qu’un référendum soit tenu en vue de changer le zonage de la zone HC-56.

Les personnes habiles à voter ayant le droit d’être inscrites sur la liste référendaire sont celles des zones touchées HC-56 et HC-84 et celles des zones contiguës. Ce secteur couvre notamment les rues des Pommetiers, des Cerisiers, des Merisiers, des Chênes, Dulude, Martin, la terrasse des Cerisiers, le croissant Allard et la place Raquepas. Le tout inclut aussi quelques propriétés des rues de la Butte (17, 19, 21 et 23), Logan (3 à 36), Saint-Jean-Baptiste (699 à 792), Saint-Joseph (339 à 353) et du chemin de la Beauce (2 à 13 et 30 à 48). Le nombre de demandes requis pour que le Règlement numéro 2014-241 fasse l’objet d’un scrutin référendaire est de 62. Si ce nombre n’est pas atteint, le Règlement sera réputé approuvé.

Pour avoir plus de détails, consultez l’Avis public publié le 21 mai.

______________________________________________________________________________

Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Féérie de Noël s’arrêtera à Sainte-Martine ce jeudi La Féérie de Noël s’arrêtera à Sainte-Martine ce jeudi
Cérémonie d’accueil à Mercier pour les nouveaux propriétaires Cérémonie d’accueil à Mercier pour les nouveaux propriétaires
Accident sur la 138 – Sainte-Martine offre ses condoléances et envisage les actions à prendre Accident sur la 138 – Sainte-Martine offre ses condoléances et envisage les actions à prendre
Mélanie s’emballe pour l’achat local : Virée chez Alena Kirby Mélanie s’emballe pour l’achat local : Virée chez Alena Kirby
La Chorale de Noël Fa la la à Montréal, St-Constant, Beauharnois, Ste-Martine et plus La Chorale de Noël Fa la la à Montréal, St-Constant, Beauharnois, Ste-Martine et plus

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.