Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bien attaché, pour une rentrée en sécurité

bebe enfant sommeil siege auto Photo TammyDZ via Pixabay CC0La rentrée du mois de septembre est commencée et avec elle, ce sont des milliers d’enfants qui se rendent à la garderie, à l’école, ou au CPE chaque jour. Pour bon nombre d’entre eux, ce sont les parents qui les reconduisent, mais comment savoir si le siège pour enfant est bien attaché? Ou même, comment savoir s’il est temps d’enlever le siège? Pour mieux s’y retrouver, la campagne de sensibilisation Bien Attaché, appuyée pour une 6e année par le Regroupement des Centres de la Petites enfance (CPE) de la Montérégie, propose de vérifier gratuitement les sièges d’appoint dans les véhicules.

Une campagne de sensibilisation proactive 

Déployée en Montérégie jusqu’au 11 octobre 2017, la campagne consiste en des cliniques de vérifications de bancs et de sièges pour enfants. Ces périodes de vérifications tenues dans des écoles primaires, dans des CPE et dans des garderies, permettront aux parents de faire valider l’installation de leur siège pour enfant. La campagne de sécurité Bien Attaché est réalisée en collaboration avec de nombreux intervenants, notamment la Sûreté du Québec des postes des MRC de Beauharnois-Salaberry, du Haut-Saint-Laurent et de Vaudreuil-Soulanges, le Service de police de Châteauguay, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Montérégie-Ouest.

Des rappels importants

verification siege auto enfant campagne bien attache Photo courtoisieLors des éditions précédentes de la campagne de vérification Bien Attaché, une des constatations principales des vérificateurs est que le siège d’appoint est retiré du véhicule familial beaucoup trop tôt. Le banc d’enfant est toutefois primordial pour assurer la sécurité des jeunes passagers lors du transport en voiture. La ceinture de sécurité à elle seule ne suffit pas à protéger en cas d’impact.

Rappelons que le banc de transport doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant puisse avoir le dos est appuyé au dossier, que ses genoux soient pliés au bout du siège, que la ceinture de sécurité passe au milieu de l’épaule et qu’elle repose sur les hanches.

Pour plus d’informations sur les bonnes pratiques à adopter quant aux bancs et aux sièges d’enfants dans une automobile, ou pour obtenir plus d’information sur la campagne Bien Attaché, consultez le site du Regroupement des CPE de la Montérégie au www.rcpem.com.

__________________________________________________________


Share
Posté dans: Nouvelles générales, Santé, Sécurité, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino Plusieurs activités pour les 40 ans du CPE Bobino
La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois
La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018 La MRC recherche des artistes en vue d’expositions en 2018
Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement Rencontre grand public pour réfléchir sur le vieillissement

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.