Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Bénévolat : Des formations pour mieux soutenir les organismes

Personnes-agees-ainees-photo-Pixabay-publiee-par-INFOSuroit_com(Marie-Ève Rochefort) – Le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay tiendra deux formations visant à offrir du soutien aux gestionnaires de bénévoles des organismes de la région au courant des prochaines semaines. Organisation du travail (urgence ou priorité) ? et Usure de la compassion : jusqu’où aller sans se brûler ? aideront sans aucun doute les participants dans la gestion de bénévoles.

Les formations en détail

La première formation à l’horaire est Organisation du travail (urgence ou priorité)? Cette dernière permettra aux participants d’identifier et d’expérimenter des méthodes et des outils appropriés pour ne plus avoir l’impression d’être toujours à bout de souffle et de remettre à plus tard les tâches importantes. Cette formation est idéale pour ceux qui se demandent comment relever le défi quotidien que représentent la planification et l’organisation de leur temps.

Offerte par Karine Joly, formatrice du Centre St-Pierre, cette formation aura lieu le jeudi 5 novembre, de 9 h à 16 h, au Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay. Les personnes désirant s’inscrire devront débourser la somme de 90 $ et réserver leur place le plus rapidement possible.

Epuisement-decrochage-scolaire-image-CPA-publiee-par-INFOSuroit_comViendra ensuite la formation Usure de la compassion : jusqu’où aller sans se brûler ? Cette rencontre représente un excellent outil pour contrer l’épuisement professionnel qui peut toucher les personnes intervenant en relation d’aide qui ne compte plus leurs heures. La conseillère en ressources humaines, coach et formatrice depuis 25 ans, Madeleine Fortier, abordera les différents effets de l’usure de compassion, mais aussi ses impacts, le tout dans l’objectif de s’en protéger.

Offerte au coût de 90 $, la formation se tiendra le mardi 24 novembre, de 9 h à 16 h, au Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay. Les personnes souhaitant s’inscrire doivent le faire avant le 6 novembre.

Pour vous inscrire à l’une ou l’autre de ces formations, contactez Anne-Marie Décoste au 450 699-6289 ou par courriel à l’adresse [email protected]. Prenez note qu’une subvention d’Emploi-Québec est possible selon l’admissibilité de votre organisme. Le centre d’action bénévole est situé au 10, rue Gilmour, à Châteauguay.

Davantage de soutien sur le bénévolat

Outre ces deux formations, le Centre d’action bénévole du Grand Châteauguay ajoutera sous peu de petites capsules hebdomadaires sur sa page Facebook afin d’offrir plus de soutien aux gestionnaires de bénévoles des organismes. À titre d’exemple, l’une de ces capsules mettra en évidence deux techniques pour recruter des bénévoles gratuitement.

Également, le centre offre un service gratuit de référence de bénévoles. Les personnes souhaitant bénéficier de ce service n’ont qu’à contacter Anne-Marie Décoste et seront ajoutées à la banque d’organismes. Dès qu’une personne contactera le centre pour offrir son aide à titre de bénévole, cette dernière pourra être référée aux organismes inscrits sur cette liste.

Par ailleurs, vous trouverez la section Documentation et outils destinés aux gestionnaires de bénévoles dans l’onglet services aux organismes sur le site Internet du Centre d’action bénévole (CAB) du Grand Châteauguay. Cette section renferme plusieurs modèles de documents à remettre aux bénévoles comme des formulaires et des guides.

Enfin, le centre est en mesure de prêter gratuitement un local pour des bénévoles qui auraient besoin de faire une réunion. Les gestionnaires de bénévoles désirant obtenir des conseils sur le recrutement de bénévoles, le filtrage, la reconnaissance ou tout autre sujet en lien avec le bénévolat, peuvent contacter Anne-Marie Décoste au 450-699-6289 ou à l’adresse [email protected].

[email protected]__________________


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs 24 septembre : Marche 2017 pour la Maison de soins palliatifs
Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels Formations destinées aux artistes et aux travailleurs culturels
Des proches aidants en pique-nique au parc régional Des proches aidants en pique-nique au parc régional
Affaires et médecine douce : les aiguilles de Frédérique Métras Affaires et médecine douce : les aiguilles de Frédérique Métras

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.