Belle aventure pour le drapeau de la Ville de Beauharnois

Patrick-Laniel-remet-drapeau-Beauharnois-aux-commandants-du-USS-DeWert-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_(Jean-Pierre Major) – Le conseiller municipal Patrick Laniel de la Ville de Beauharnois ainsi que le directeur général Alain Gravel ont vécu une belle aventure le vendredi 3 août à bord des frégates qui sillonnent le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs pour célébrer le 200e anniversaire de la Guerre de 1812.

Embarquement a eu lieu vers 06 h 15 vendredi au Vieux port de Montréal. En tant que représentant du maire et de la Ville de Beauharnois, Patrick Laniel a remis officiellement des drapeaux aux commandants des navires américains et canadiens.

Fregate-USS-DeWert-drapeaux-Canada-Beauharnois-et-Quebec-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_Les responsables des frégates USS Hurricane et USS DeWert ont immédiatement hissé le drapeau de Beauharnois avant même le départ de la métropole. Il flottait allègrement entre celui du Canada et du Québec. En échange, messieurs Laniel et Gravel ont eu droit à une casquette avec l’emblème du USS DeWert et un médaillon protocolaire. Pour les Américains, le cadeau d’un drapeau officiel est un geste important qui revêt une symbolique bien particulière.

Le drapeau de la Ville de Beauharnois a donc attiré les regards sur les frégates américaines depuis Montréal jusqu’aux écluses de Beauharnois. Tout au long du périple et particulièrement près des écluses de Saint-Lambert, Sainte-Catherine et Beauharnois, les gens étaient nombreux en cette période de vacances pour prendre des photos des trois navires militaires.

NCSM-Ville-de-Quebec-avec-drapeaux-Premieres-nations-Canada-et-Beauharnois-Photo-courtoisie-publiee-par-INFOSuroit-com_À bord du NCSM Ville de Québec, une petite cérémonie a eu lieu dans la salle Château-Frontenac. M. Laniel me racontait qu’il a pu échanger avec des responsables du gouvernement américain, de la voie maritime et des militaires du Canada et des États-Unis. Aussi il m’a mentionné que tous les corridors du Navire canadien de sa majesté (NCSM) Ville de Québec, portaient des noms relatifs à l’histoire canadienne.

Approchant le territoire de la réserve de Kahnawake, le drapeau des Premières nations a été hissé et quelques minutes plus tard près des îles de la Paix, le NCMS Ville de Québec a, à son tour, hissé le drapeau de la Ville de Beauharnois.

Entre midi 30 et 13 h, les trois frégates sont arrivées aux écluses de Beauharnois qui avaient des allures de fêtes devant le nombre élevé de visiteurs et touristes qui ne voulaient pas manquer le passage historique de ces trois navires. Alain Gravel et Patrick Laniel sont retournés sur la terre ferme depuis l’écluse #4 vers 14 h 30. Pour eux, l’aventure était terminée. De bons moments à raconter et une occasion unique pour le drapeau de la deuxième ville en importance sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Une-des-fregates-americaines-sous-pont-St-Louis-Photo-Linda-Cartier-publie-par-INFOSuroit-com_Les trois énormes bateaux ont poursuivi leur voyage dans la Voie maritime vers les Grands Lacs. Près du pont Saint-Louis-de-Gonzague, plusieurs personnes des deux côtés du pont attendaient les frégates. Linda Cartier, une “amie Facebook” en a profité pour prendre quelques clichés. Plusieurs curieux se sont aussi massés près du pont Larocque à Salaberry-de-Valleyfield.

Les riverains du lac Saint-François de la MRC du Haut-Saint-Laurent et de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ont aussi été nombreux à suivre le passage du USS Hurricane, USS DeWert et du NCSM Ville de Québec.

Fregate-americaine-voie-maritime-pres-pont-Saint-Louis-Photo-Linda-Cartier-publiee-par-INFOSuroit-com_C’est donc dans le cadre du 200e de la Guerre de 1812 que cette Tournée des Grands Lacs est entreprise par les trois navires militaires. Toronto, Chicago, Hamilton, Cleveland verront aussi les frégates dans leur région.


Share
Posté dans: Beauharnois, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Écocentre : un tri préliminaire pour aider à éviter l’enfouissement Écocentre : un tri préliminaire pour aider à éviter l’enfouissement
Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton Vous déménagez ? Soyez écoresponsable et recyclez vos boîtes de carton
Emploi : Soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands Emploi : Soirée de recrutement à la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands
Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château Bel été en vue au Complexe aquatique de la Régie Sports et loisirs Beau-Château
Investissements de 20 M$ pour l’agrandissement d’écoles dans le comté de Beauharnois Investissements de 20 M$ pour l’agrandissement d’écoles dans le comté de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.