La Semaine québécoise de réduction des déchets est terminée – Est-ce qu’on peut en faire plus ?

Dimanche dernier a pris fin la Semaine québécoise de réduction des déchets. Dans la Vallée-du-Haut-St-Laurent on est habitué de recycler. Il y a beaucoup de sensibilisation notamment sur le territoire de la MRC Beauharnois-Salaberry.

Tout au long de la semaine, il y avait des activités dans chacune des municipalités ainsi que du côté des écoles de la Commission scolaire de la Vallée-des-Tisserands.

La MRC rapporte que près de 700 appareils électroniques de toutes sortes ont été récupérés et ont ainsi évités de se retrouver dans des sites d’enfouissement. Bravo !

La performance est encore plus impressionnante si on la compare à 2009 où près de 400 appareils avaient trouvé le chemin de la récupération.

L’aide de la Recyclerie Beauharnois-Salaberry est primordiale dans cette opération. Les bureaux sont ouverts à l’année au 115 de la rue St-Charles à Salaberry-de-Valleyfield.

Samedi dernier, il y a avait aussi la Journée TROC TES TRUCS au Club nautique de Salaberry-de-Valleyfield. Plusieurs jeunes bénévoles y étaient tout comme Simon-Pierre Dupuis, le chargé de projet de la MRC Beauharnois-Salaberry. Des dizaines de personnes ont participé à cette 2e édition de TROC TES TRUCS.

Ce qu’il faut retenir c’est qu’individuellement il y a de plus en plus de gens qui sont désormais sensibilisés à l’importance de la réduction des déchets.

À ce chapitre, le site Internet de la Semaine québécoise de la réduction des déchets donnent plusieurs conseils à ceux qui souhaiteraient en faire plus. Les plus populaires sont reliés à la fabrication d’un composteur, à la fabrication à la maison de papier recyclé, à l’évaluation énergétique de votre maison et sur la façon de faire du compostage en hiver.

L’heure est au bilan, au chapitre provinciale et régionale, mais on sait déjà que la sensibilisation fonctionne et que de plus de gens ont désormais conscience de l’importance du recyclage.

La réduction des déchets doit devenir un réflexe quotidien, il en va vraiment de notre avenir.

Félicitations à la MRC Beauharnois-Salaberry et merci de nous garder aux aguets en matière de recyclage. Vos idées originales sont appréciées !


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Éducation, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agent de développement en environnement recherché dans Vaudreuil-Soulanges Agent de développement en environnement recherché dans Vaudreuil-Soulanges
Emploi : Agent de sensibilisation à l’environnement à Vaudreuil-Dorion Emploi : Agent de sensibilisation à l’environnement à Vaudreuil-Dorion
Sept nouvelles conférences Écodécouvertes en 2023 Sept nouvelles conférences Écodécouvertes en 2023
Poste de Coordonnateur en environnement à pourvoir à Vaudreuil-Dorion Poste de Coordonnateur en environnement à pourvoir à Vaudreuil-Dorion
Nouveau local à Beauharnois pour le CJE Beauharnois-Salaberry Nouveau local à Beauharnois pour le CJE Beauharnois-Salaberry

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2023 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.