Trois grands Beauharlinois honorés

Devoilement-nouvelle-appellation-caserne-pompiers-Beauharnois-Edifice-Jean-Claude-Nareau-Photo-INFOSuroit-com_Le dévouement et l’implication de Jean-Claude Nareau, Joseph-Albert Poupart et René Deschamps, trois personnalités ayant marquées l’histoire de la Ville de Beauharnois, ont été soulignés jeudi matin (5 juillet) lors d’une présentation spéciale à la caserne du Service de sécurité incendie.

Faisant suite à l’annonce réalisée en novembre dernier, le maire de Beauharnois, Claude Haineault, a donc procédé jeudi, devant une centaine de personnes à l’immortalisation de trois grands Beauharlinois lors d’une cérémonie réunissant une centaine de personnes et où l’émotion était au rendez-vous.

Outre Jean-Claude Nareau, des représentants de sa famille et des familles de Joseph-Albert Poupart et René Deschamps, il y avait plusieurs dignitaires lors de cette belle rencontre, se tenant sous le signe de la fierté et de la reconnaissance. Soulignons la présence des conseillers Gaétan Dagenais, Guillaume Lévesque-Sauvé, Jocelyne Rajotte, Michel Quevillon, Bruno Tremblay, le directeur général de la Ville, Alain Gravel, le directeur du Service de sécurité incendie Jean-Maurice Marleau, la responsable des communications et adjointe au conseil, Paméla Nantel, de même que bon nombre de pompiers, citoyens, parents et amis.

Ainsi, trois infrastructures municipales ont vu leur appellation être modifiée en guise de reconnaissance à ces citoyens engagés.

La caserne des pompiers du chemin de la Beauce, porte désormais le nom d’Édifice Jean-Claude-Nareau afin de souligner l’implication de celui qui a servi et protégé les Beauharlinois pendant 5 décennies. En plus d’avoir accompli jour après jour son devoir de pompier, Jean-Claude Nareau a également transmis à ses enfants et petits-enfants sa passion pour la profession de pompier! Rappelons que M. Nareau a terminé sa carrière en tant que directeur du Service de sécurité incendie.

Devoilement-Beauharnois-plaque-J-Armand-Poupart-Photo-INFOSuroit-com_L’usine de traitement des eaux, située sur la rue Saint-Laurent, en plein cœur de la Ville de Beauharnois, joue un rôle capital, à l’image de son initiateur Joseph-Armand Poupart, pour les citoyens de la Ville en leur permettant d’avoir accès à une ressource essentielle.

Ayant été maire de la Ville de 1952 à 1958, M. Poupart a été visionnaire en approuvant la construction d’une infrastructure d’envergure, pouvant desservir jusqu’à 20 000 citoyens.

Grâce à son choix judicieux, Beauharnois a aujourd’hui, dans une ère de développement durable, les moyens de répondre aux besoins de la population actuelle et future de son territoire. Dès maintenant, l’usine de traitement des eaux de la rue St-Laurent porte le nom Joseph-Armand-Poupart.

Le dernier bâtiment et non le moindre à voir son nom être bonifié, est l’ancien Hôtel de Ville de Melocheville, qui prend désormais le nom de Centre communautaire René-Deschamps, en l’honneur de l’ancien maire (1975 à 1985) ayant initié les plans et devis du Centre d’interprétation de la Pointe-du-Buisson devenu avec le temps le Musée québécois d’archéologie de la Pointe-du-Buisson, rayonnant actuellement ici et même à l’étranger. L’initiative de René Deschamps est donc reconnue de la meilleure façon possible, soit en nommant un bâtiment qu’il avait à cœur, à son nom!

Devoilement-hommage-a-trois-Beauharlinois-Montage-de-Photos-INFOSuroit-com_Un remerciement spécial doit aller aux gens qui ont œuvré au comité de toponymie de la Ville. À ce sujet, la conseillère municipale Jocelyne Rajotte a mentionné que cet événement de reconnaissance est également le fruit d’un travail d’équipe « Le comité formé en février 2010, composé de mesdames Denise MacKey, Lynda Daigneault, messieurs Marcel Labelle, Yvon Trudel, Yvon Julien, Stanislas Dorais et moi-même, a notamment le mandat de créer et d’entretenir un sentiment d’appartenance et de fierté au sein de la communauté en identifiant les bâtiments à des gens ou des évènements qui nous ressemblent».

En rendant hommage aux personnalités ayant marqué son histoire, la Ville de Beauharnois a prouvé, par ce geste symbolique, qu’elle est fière et à l’écoute de ses citoyens.

Bravo Beauharnois, merci de vous souvenir de René Deschamps, Joseph-Albert Poupart et Jean-Claude Nareau !


Share
Posté dans: Beauharnois, Fierté régionale, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février Modifications à l’horaire de certains services en santé et services sociaux le 28 février
Recherché : Opérateur en environnement au Service de la gestion des eaux Recherché : Opérateur en environnement au Service de la gestion des eaux
Un travail de manœuvre pour la saison estivale ? Un travail de manœuvre pour la saison estivale ?
Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba Des étudiants du Collège de Valleyfield en séjour pédagogique à Cuba
Un appui de la Fondation Desjardins à deux projets d’écoles de Beauharnois Un appui de la Fondation Desjardins à deux projets d’écoles de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.