Ovation municipale : Beauharnois et Châteauguay finalistes

complexe-aquatique-Beauharnois-chantier-15sept2017-Photo-courtoisie

Le complexe aquatique extérieur à Beauharnois en construction l’été dernier lors de l’annonce d’un octroi du fédéral. Ce complexe est une des deux infrastructures de la phase #1 du projet de la Régie Sports et loisirs Beau-Château

(JPM) – L’Union des municipalités du Québec (UMQ) a fait connaître le 5 mars les 22 projets finalistes retenus en vue du Gala Mérite Ovation municipale du 18 mai prochain au Hilton Lac-Leamy à Gatineau.

Pour la 14e année d’existence du concours mérite Ovation municipale de l’UMQ, 88 projets innovants ont été soumis par 52 municipalités, MRC et organisations municipales de 12 régions. De ce nombre, 22 projets ont été retenus, dont celui de la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château des villes de Beauharnois et Châteauguay. Un projet présenté comme étant « une réponse supralocale aux défis en matière d’infrastructures sportives et récréatives. »

Les précédentes administrations des villes de Beauharnois et de Châteauguay sont à l’origine de la création de la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château et de la concrétisation du projet de nouvelles infrastructures sportives au bénéfice des citoyens des deux villes. Le projet a pris forme après de nombreuses consultations publiques.

image phase 1 Regie Sport et loisirs Beau-Chateau Visuel courtoisieDurant la dernière campagne électorale municipale au Québec, le dossier avait maintes fois été soulevé particulièrement du côté de Châteauguay. Pierre-Paul Routhier, chef du parti Vision Châteauguay, et nouveau maire élu depuis novembre dernier, avait dit ne pas être en désaccord avec le projet et ne voulait pas arrêter la Phase 1 du projet en cours à Châteauguay avec la construction du Sportplex et à Beauharnois avec la construction du Complexe aquatique extérieur. M. Routhier avait cependant signifié son intention de réévaluer la deuxième phase du projet afin de s’assurer que « cela soit la meilleure option possible pour les citoyens ».

La deuxième phase prévoit la construction d’un complexe aquatique intérieur à Châteauguay et d’une base de plein air dans le secteur Maple Grove à Beauharnois.

Sportplex-en-construction-a-Chateauguay-Photo-courtoisie-regie-Sports-loisirs-beau-Chateau800x500

Le Sportplex actuellement en construction à Châteauguay

Le fait que ce projet des villes de Beauharnois et Châteauguay soit désormais finaliste au concours Mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec dans la catégorie Économie, tourisme et loisir est un «plus» et démontre bien le dynamisme de la région.

Ce projet de la Régie intermunicipale Sports et loisirs Beau-Château des villes de Beauharnois et de Châteauguay est d’ailleurs le seul projet retenu dans toute la Montérégie-Ouest !

Dans cette catégorie Économie, tourisme et loisir, les villes de Beauharnois et Châteauguay seront en compétition le 18 mai prochain avec deux autres projets finalistes. Celui de la Ville de Trois-Rivières en Mauricie concernant le projet Le centre-ville de Trois-Rivières, pôle d’affaires innovant et celui la Ville de Val-d’Or en Abitibi-Témiscamingue pour le projet Développement de la Forêt récréative de Val-d’Or.

Les 22 projets finalistes seront présentés du 16 au 18 mai prochains dans le cadre des assises annuelles de l’UMQ à Gatineau, ce qui permettra au jury de compléter l’évaluation qui déterminera les gagnants. Les municipalités lauréates seront honorées lors de la soirée Gala Mérite Ovation municipale 2018 le 18 mai prochain, au Hilton Lac-Leamy.

En plus des prix qui seront remis cette année dans sept catégories (Aménagement, urbanisme et développement durable; Culture, patrimoine et interculturalité; Développement social (logement, éducation et santé); Économie, tourisme et loisir; Ressources humaines, gestion des opérations et des contrats; Sécurité publique; Transport, mobilité et voirie), le Prix Joseph-Beaubien, nommé ainsi en l’honneur du fondateur de l’UMQ sera décerné au projet qui se distingue le plus parmi les initiatives lauréates. Des Prix Coup de coeur du Jury et Coup de coeur du public seront également attribués.

Au cours des 13 premières années du concours Mérite Ovation municipale, plus de 750 projets ont été présentés et plus d’une centaine d’entre eux ont été primés. Le résumé de plusieurs de ces projets peut d’ailleurs être consulté en ligne sur le Portail de l’innovation municipale du site Web de l’UMQ.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Nouvelles infrastructures à Châteauguay : travaux de dynamitage prévus Nouvelles infrastructures à Châteauguay : travaux de dynamitage prévus
La Fête nationale célébrée un peu partout dans la région La Fête nationale célébrée un peu partout dans la région
Conciliation études-travail : les gagnants du concours Le boss le plus fort 2018 Conciliation études-travail : les gagnants du concours Le boss le plus fort 2018
La Ville de Châteauguay présente son plan de réaménagement du boulevard Industriel La Ville de Châteauguay présente son plan de réaménagement du boulevard Industriel
Revivez une Saint-Jean-Baptiste d’antan à la Maison LePailleur Revivez une Saint-Jean-Baptiste d’antan à la Maison LePailleur

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.