Beauharnois célèbre le Jour de la Terre

Consciente de l’importance de préserver l’environnement pour les générations futures, la Ville de Beauharnois célébrera le Jour de la Terre le 22 avril prochain. Cette journée est l’occasion pour la Ville et ses habitants de réfléchir à leur impact sur l’environnement et de prendre des mesures pour protéger notre planète. À travers des événements et des activités éducatives, l’organisation municipale encourage l’engagement de ses citoyens en faveur de la protection de l’environnement.

Atelier Je prends soin de ma planète

Pour marquer cette journée importante, la Ville est heureuse de proposer un atelier pour les enfants intitulé Je prends soin de ma planète, conçu pour aider les participants à mieux comprendre les enjeux environnementaux complexes, tels que la pollution, l’utilisation de plastique à usage unique, le végétarisme et le zéro déchet. Cet atelier aura lieu le samedi 22 avril, à partir de 10 h, à la bibliothèque de Beauharnois.

Grâce aux livres et aux ressources disponibles dans cet atelier, les participants pourront se sentir plus confiants dans leurs connaissances environnementales et même devenir des superhéros écolo!

Les enfants qui participeront à l’événement auront également la chance de repartir avec une Pochette Planète contenant divers éléments pour les aider à prendre soin de l’environnement. Il s’agit d’une opportunité unique pour les enfants de Beauharnois de contribuer à la préservation de la planète, tout en s’amusant!

Pochette Planète

La bibliothèque de Beauharnois remettra, dès le samedi 22 avril 9 h, une vingtaine de Pochettes Planète destinées aux enfants de 3 à 12 ans, qui contient tous les éléments pour créer des souvenirs durables tout en apprenant à protéger notre environnement. Le contenu de la pochette comprend :

  • Une rondelle de bois à décorer à l’image d’une planète avec un aimant autocollant à mettre derrière la rondelle pour l’afficher sur le frigo ou toute autre surface métallique;
  • Un aide-mémoire pour le frigo afin de souligner l’importance de l’environnement dans notre alimentation;
  • Une carte avec une abeille en papier ensemencé à planter pour aider les abeilles à se nourrir;
  • Des graines pour la plantation de fleurs sauvages en pot ou dans le jardin pour nourrir les insectes pollinisateurs;
  • Une pochette de tissu réutilisable pour y mettre les trésors trouvés lors d’une balade extérieure en famille;
  • Une fiche explicative pour accompagner pas à pas les enfants dans l’activité.

Les quantités sont limitées; premier arrivé, premier servi et aucune réservation n’est possible. Cette activité est une initiative d’Agro-Passion et une vidéo explicative est disponible sur leur site web pour aider les enfants à réaliser leur projet.

Journée de distribution de compost

La Ville de Beauharnois organise aussi une journée de distribution gratuite de compost pour ses résidents. Cette initiative vise à encourager l’utilisation de compost, une pratique écologique qui peut bénéficier à la fois aux citoyens et à l’environnement. La distribution se fera selon le principe « premier arrivé, premier servi », et ce, jusqu’à épuisement des stocks. Les citoyens intéressés devront apporter leurs propres pelles et contenants et ne seront autorisés qu’à remplir un maximum de deux contenants à main (chaudière, sac ou boite) par personne.

Cette journée de distribution aura lieu le samedi 6 mai prochain à l’arrière de l’aréna André-Richard (866, boulevard Cadieux), de 8 h à 16 h ou jusqu’à épuisement des stocks.

Conférence : L’art du potager

Les citoyens sont également invités à participer à la conférence L’art du potager, comment créer des espaces de cultures pour favoriser des récoltes foisonnantes, animée par Audrée Bourdeau et Martine Chouinard. Elles vous guideront pour réaliser le croquis de votre espace de culture 2023. Dans cet atelier, nous sortirons du carré potager pour investir les plates-bandes ainsi que les balconnières afin de maximiser les récoltes et revitaliser l’aire de vie estivale.

Au programme : trucs et astuces pour les petits espaces, comment réaliser une plate-bande DIY en 30 minutes, les variétés à favoriser pour un meilleur rendement, comment faire un potager à entretien minimal, la pratique du design intuitif et les réponses à toutes vos questions!

Cet atelier sera animé par Pour un Réseau Actif dans nos Quartiers (PRAQ) et aura lieu le jeudi 20 avril à 18 h, à la bibliothèque de Beauharnois. L’inscription est gratuite et se fait sur la plateforme Voilà.

Écocentre

La Ville de Beauharnois profite également de l’occasion pour souligner l’importance de son écocentre municipal, qui est un outil précieux pour aider les citoyens à réduire leur empreinte écologique. L’écocentre de Beauharnois, situé au 50, chemin des Hauts-Fourneaux, permet aux citoyens de déposer leurs déchets domestiques spéciaux, tels que les produits chimiques, les pneus et les électroménagers, de manière responsable. Ces déchets sont ensuite recyclés ou éliminés de manière sécuritaire, ce qui aide à protéger notre environnement.

Au coeur de la protection de l’environnement

Beauharnois est une ville qui a toujours eu à coeur la protection de l’environnement et la promotion d’un mode de vie durable. Située en bordure du lac Saint-Louis, la ville bénéficie d’un emplacement privilégié en plein coeur de la nature. C’est pourquoi il est important de préserver cet écosystème et de promouvoir des actions qui favorisent la conservation des ressources naturelles.

Les actions individuelles, même les plus petites, peuvent avoir un impact significatif sur l’environnement. Pour plus d’information sur les événements entourant le Jour de la Terre à Beauharnois, visitez le ville.beauharnois.qc.ca.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Environnement, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une collecte pour les surplus de carton en juillet Une collecte pour les surplus de carton en juillet
655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois 655 000 $ pour la revitalisation du centre-ville de Beauharnois
Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier Une camionnette maintenant disponible en autopartage à Mercier
Emploi : Commis aux prêts à la Ville de Mercier Emploi : Commis aux prêts à la Ville de Mercier
Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges Emploi : Maître d’oeuvre du Plan climat de Vaudreuil-Soulanges

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2024 INFOSuroit.com | Politique de confidentialité | Une signature de Zel.