Beauharnois à l’honneur au colloque Densité et le redéveloppement commercial

Claude_Haineault-maire-de-Beauharnois-conferencier-a-Montreal-Photo-courtoisieLe maire de la Ville de Beauharnois, Claude Haineault a été l’un des neuf conférenciers invités, le 10 octobre dernier, à l’hôtel Fairmont Reine Élizabeth de Montréal, alors qu’un colloque s’y tenait sous le thème « Densité et redéveloppement commercial ».

L’événement qui s’adressait aux urbanistes, gestionnaires municipaux et développeurs commerciaux a réuni 125 participants qui ont eu l’occasion d’en apprendre davantage sur le rôle des villes dans le développement de leur territoire.

Le maire Claude Haineault a eu l’occasion de dresser le portrait de Beauharnois. Il a présenté un bref historique et mis en évidence la situation économique d’hier, celle de 2009 à l’aube du parachèvement de l’autoroute 30, la naissance du plan stratégique Beauharnois 20-20 et la concrétisation.

En 2009, la Ville de Beauharnois se retrouvait, à l’aube du parachèvement de l’autoroute 30, dans une situation peu favorable au développement. La croissance démographique en stagnation depuis près de 20 ans, la population vieillissante qui dépassait la moyenne québécoise, la clientèle des écoles en diminution draconienne, le parc industriel dévasté suite aux fermetures successives des industries lourdes (Chromasco mining, Elkem métal, Domtar et finalement Rio Tinto Alcan), les quelque 1 200 emplois directs perdus en industrie, et ce, pour une population d’à peine 10 000 habitants, les sites industriels contaminés et laissés à l’abandon, ainsi que l’activité commerciale en déroute ne laissait pas présager un avenir très prospère…

L’autoroute 30 apporte le changement

Un élément majeur allait changer la donne : l’autoroute 30. L’opportunité qui s’est présentée avec l’arrivée de cette nouvelle infrastructure de transport, par la connexion avec le réseau routier supérieur, redonnerait un second souffle à la région et, à plus forte raison, à Beauharnois. La Ville se positionne désormais au premier plan du développement économique comme cela avait été le cas dans les années 40 au moment de l’industrialisation. Beauharnois s’est donc prise en main, par elle-même, et a proposé une vision de croissance soutenue par un plan d’action en développement durable. Le plan Beauharnois 20/20 est désormais concret avec une vision jusqu’en 2020 pour atteindre une population de 20 000 citoyens.

Malgré certaines petites embûches rencontrées depuis son adoption, les résultats obtenus à la suite de la concrétisation du plan stratégique sont pour le moins époustouflants. En misant sur le développement industriel pour relancer l’économie, la Ville de Beauharnois se positionne désormais comme un véritable pôle d’emplois, permettant ainsi le retour des jeunes familles et le redémarrage des projets résidentiels. La conjoncture est maintenant favorable pour l’arrivée de nouveaux commerces et services qui sauront répondre aux besoins des citoyens actuels et futurs. Pour y arriver, Beauharnois a dû saisir toutes les occasions. Elle a acheté d’anciens bâtiments et terrains de Rio Tinto Alcan à 1$ et les a revendus rapidement à profit notamment à OVH et Chloretec. Beauharnois a su se doter des moyens financiers pour réaliser des projets qui sont à la hauteur de ses aspirations.

Depuis le début de l’année, un comité de suivi, composé de représentants de la Ville de Beauharnois, du milieu institutionnel et culturel, de gens d’affaires et de citoyens, effectue une rétroaction des actions poursuivies. Déjà, à l’amorce des réalisations qui figurent dans le plan d’action, le comité, qui a eu l’occasion de se rencontrer à quelques reprises, a pu constater que Beauharnois se positionne désormais comme un acteur clé du développement économique métropolitain.

Un discours qui a porté et qui se prêtait à merveille au thème du colloque “Densité et redéveloppement commercial”

____________________________________________________________


Share
Posté dans: Affaires, Beauharnois, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois Un emploi de Préposé à l’immatriculation SAAQ offert à Beauharnois
Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron Parc régional : fermeture du tronçon entre les haltes des Pêcheurs et du Héron
Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin Début des travaux d’agrandissement de l’école Omer-Séguin
Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield Développement économique – MBEZ dans l’Écoparc industriel de Valleyfield
Nouveau projet domiciliaire dans le quartier St-Paul de Beauharnois Nouveau projet domiciliaire dans le quartier St-Paul de Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.