Bataille-de-la-Châteauguay : faire honneur à son passé

Reconstitution-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-Allan_s-Corner-photos-INFOSuroit_com(Marie- Ève Rochefort) – Des milliers de personnes se sont rassemblés samedi dernier (5 octobre) à Allan’s Corner afin d’assister à la reconstitution d’un moment important de la guerre de 1812 : la Bataille-de-la-Châteauguay. L’événement, organisé par Parcs Canada en partenariat avec la MRC du Haut-Saint-Laurent et la Société historique de la Vallée-de-la-Châteauguay, avait pour but de célébrer le bicentenaire ce chapitre déterminant de notre histoire régionale. Plus d’une centaine de reconstituteurs ont offert aux nombreux curieux sur place un spectacle à la fois grandiose et émouvant.

L’auteure de ces lignes a d’ailleurs eu un coup de cœur pour ceux qui interprétaient les miliciens, ces citoyens du Bas-Canada, plus particulièrement de Châteauguay et de Beauharnois, notamment, se battant avec une ferveur hors du commun.

L’importance de se rappeler

C’est le 26 octobre 1813 qu’a eu lieu la Bataille-de-la-Châteauguay. Quelque 300 soldats canadiens ont combattu près de 2 500 Américains pendant environ 5 h. Malgré la violence des affrontements, moins d’une demi-douzaine de nos soldats sont morts au combat, contre une cinquantaine du côté des opposants. Grâce aux différentes tactiques du colonel Charles-Michel de Salaberry et au courage de nos combattants, la Bataille-de-la-Châteauguay s’est traduite par une victoire pour la région.

« Salaberry a élaboré ce qu’on appelle un abatis, soit un muret de bois construit avec des troncs d’arbres. Les branches venaient faire comme un champ de barbelé permettant de protéger la position. Le terrain était aussi doté d’un obstacle naturel. Salaberry connaissait bien le terrain et a su l’utiliser à son avantage. Les Américains ont tenté de contourner la position du colonel en envoyant des troupes de l’autre côté de la rivière. Ils se sont malheureusement perdus dans le bois durant la nuit et ne se sont jamais rendus à leur objectif. Quand on regarde l’impact de cette guerre, on remarque que c’est ce qui a sauvé Montréal d’une invasion américaine puisque c’est une des deux armées qui se dirigeaient là-bas à l’automne 1813 », a commenté André Gousse, conservateur en chef pour Parcs Canada, lors d’une entrevue avec INFOSuroit.com.

Reconstitution-de-la-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-Allan_s-Corner-photos-INFOSuroit_comLors du 5 octobre, la population venue assister à la reconstitution de la Bataille-de-la-Châteauguay se trouvait sur la première ligne de défense du colonel Salaberry, soit le premier point de contact. Il faut toutefois savoir qu’il y en avait un total de quatre, ce qui a permis de surprendre l’ennemi. Les gens sur place ont pu voir à l’œuvre les régiments qui étaient au combat à l’époque, soit la milice sédentaire, composée de citoyens âgés de 16 à 60 ans, les Voltigeurs Canadiens et la Canadian Regiment of Fencible, sans oublier les guerriers autochtones.

Mentionnons qu’en plus de la reconstitution de la Bataille-de-la-Châteauguay, les curieux sur place ont pu visiter le campement militaire d’époque sur l’actuel terrain de la Foire d’Ormstown. Ils ont ensuite été transportés par autobus vers Allan’s Corner.

D’autres activités commémoratives

Concert-commemoration-Bataille-de-la-Chateauguay-Guerre-1812-M_Tardif-D_Beaudin-D_Lapointe-P_Leblanc-et-A_Gutjahr-photo-INFOSuroit_comLa reconstitution de la Bataille-de-la-Châteauguay ne sera pas la seule activité commémorative de cet important pan de notre histoire. La population pourra aussi assister à la cérémonie de commémoration du 200e anniversaire de cet important événement le 26 octobre prochain, 11 h, au lieu historique national de la Bataille-de-la-Châteauguay. Les gens auront rendez-vous devant le grand obélisque.

L’activité se poursuivra ensuite de 13 h à 16 h au centre d’interprétation avec des présentations spéciales et l’accès à l’exposition du Musée de la guerre d’Ottawa La guerre de 1812 sous quatre perspectives.

C’est un concert de musique militaire qui clôturera la journée du 26 octobre, lequel aura lieu dans la Basilique-cathédrale Sainte-Cécile à Salaberry-de-Valleyfield. Sous la direction du capitaine Pierre Leblanc, directeur musical des Fusiliers Mont Royal des Forces Armées Canadiennes, le spectacle mettra en vedette une quarantaine de musiciens. Les détails de cet événement ont été annoncés aujourd’hui par la caporale Mireille Tardif, le gestionnaire chez Parcs Canada, Daniel Beaudin, le maire Denis Lapointe, Pierre Leblanc et le caporal Alex Gutjahr.

« La musique est composée par des réservistes, c’est-à-dire des musiciens à temps partiel qui ont étudié la musique. Vous assisterez donc à un spectacle de niveau professionnel. On va unir nos forces avec certains musiciens du Black Watch, le plus ancien régiment écossais au Canada. Chacun de notre côté, on va jouer quelques pièces inspirées de l’époque », a commenté monsieur Leblanc.

Ce concert gratuit débutera à 20 h, mais les portes ouvriront dès 19 h 30. Environ 1 000 billets sont disponibles pour l’événement. Les intéressés peuvent se les procurer à l’Hôtel de Ville, à la Bibliothèque Armand-Frappier, au Service récréatif et communautaire, ainsi qu’au Musée de Société des Deux-Rives (MUSO), notamment. Fait intéressant, une statuette de bronze à l’effigie de Charles-Michel de Salaberry sera remise aux descendants de la famille du colonel.

 ______________________________


Share
Posté dans: Culture, Fierté régionale, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Politique, Valleyfield Marqueurs: , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux Congé de la fête du Travail et les soins de santé et des services sociaux
Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août Clinique mobile de dépistage de la COVID-19 à Ormstown le 7 août
Un rendez-vous avec Félix Leclerc pour son anniversaire Un rendez-vous avec Félix Leclerc pour son anniversaire
Rythmes d’été : musique du monde au programme avec Briga Rythmes d’été : musique du monde au programme avec Briga
Concert virtuel festif avec Virginie Cummins aux Rythmes d’été Concert virtuel festif avec Virginie Cummins aux Rythmes d’été

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.