Facebook Linkedin Twitter Google+ RSS

Avec la chaleur, le projet de piscine refait surface à Ormstown

piscine fermee depuis 2009 a Ormstown Photo INFOSuroit_com(Jean-Pierre Major) – La Municipalité d’Ormstown revient à la charge avec son projet de réfection de piscine et d’installation de jeux d’eau. La piscine extérieure et son chalet ont vu le jour en 1971 et sont fermés depuis 2009 ! Avec le réchauffement climatique plusieurs municipalités du Québec ont vu à la mise à niveau de leur piscine et en ont profité pour ajouter des jeux d’eau aux bénéfices de jeunes familles.

À la suite de la consultation et de la période de signatures de registre du mois de mai dernier, le conseil municipal d’Ormstown a décidé de représenter le projet en modifiant le mode de taxation déterminé sur le règlement précédent. Ainsi, au lieu d’émettre une taxe calculée sur l’évaluation de la propriété, elle sera calculée par unité imposable. L’impact par unité imposable serait de moins de 56 $ par année en tenant compte qu’il y a actuellement 1 821 unités sur le territoire de la municipalité. Il faut souligner aussi qu’une importante demande de subvention a été faite afin de réduire la charge aux propriétaires. La municipalité est en attente de réponse des responsables du programme Canada 150.

Le conseil espère que cette façon de présenter le tout permettra la réalisation du projet attendu depuis longtemps. Il faut dire qu’avec les températures élevées et les longues périodes sans pluie de l’été 2016, la piscine municipale et les jeux d’eau auraient assurément pu aider de nombreuses personnes à passer plus aisément au travers cette période peu ordinaire de canicule.

Tableau cout projet piscine exterieure et jeux d_eau a Ormstown mai 2016 Tableau INFOSuroit

La Municipalité d’Ormstown relance donc la possibilité de remettre sur pied la piscine municipale et veut connaître l’avis de ses citoyens à ce sujet en les invitant à une autre consultation publique le jeudi 25 août à 19 h 30, au Centre récréatif du 87 rue Roy. La piscine fermée depuis 2009 est en fait le voisin immédiat du Centre récréatif.

Lors de cette consultation, les représentants de la Municipalité d’Ormstown expliqueront les raisons de ce changement de taxation ainsi que les étapes du projet. Dans l’éventualité où les soumissions présenteraient un coût supérieur à 10% de l’estimation préliminaire indiquée ci-dessus, la municipalité s’engage à refaire une autre consultation publique afin de vous informer de la situation.

pataugeoire et piscine fermees a Ormstown Photo INFOSuroit_com

La Municipalité a également fait suivre aux résidents et propriétaires un Avis public sur la tenue d’un registre pour ceux qui souhaiteraient qu’un référendum soit tenu sur ce sujet. Les membres du conseil municipal désiraient tenir un référendum pour permettre à toute la population d’indiquer son choix. Mais selon la Loi sur les élections et référendums si, lors de la signature du registre, le nombre de signatures demandant un référendum n’est pas atteint, le règlement sera automatiquement approuvé et il n’y aura pas de référendum malgré le souhait du conseil. Tout citoyen habile à voter ayant le droit d’être inscrit sur la liste référendaire de la Municipalité d’Ormstown peut demander la tenue d’un référendum simplement en apposant sa signature dans le registre ouvert à cette fin au bureau de l’Hôtel de Ville.

Le registre sera accessible le 31 août de 9 à 19 h. Le nombre requis de signatures pour la tenue d’un référendum est de 321. Si ce nombre n’est pas atteint, la Municipalité pourra aller de l’avant avec le projet de réfection de piscine et aménagement de jeux d’eau.

Le résultat de la procédure d’enregistrement sera annoncé le 1er septembre 2016 à 9 h 30.

Pour plus de détails, consultez le site Internet Ormstown.ca ou rendez-vous à l’Hôtel de Ville, au 4, rue Bridge, local A-11-B.

Historique de la piscine

  • 1971 : Construction de la piscine par la communauté au coût d’environ 40 000 $;
  • 2008-2009 : Projet de rénovation annulé dû à la forte hausse des coûts (500 000 $ en 2008, plus de 900 000$ en 2009);
  • 2009 : Fermeture de la piscine;
  • 2011 et 2013 : Deux demandes de subvention ont été soumises et refusées pour la construction d’une piscine intérieure en collaboration avec CVR;
  • 2015 : Autre demande auprès du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport en août 2015 pour une piscine extérieure et des jeux d’eau. Cette demande a aussi été refusée;
  • 2016 : Adoption d’un règlement pour des travaux de réfection de la piscine et construction de jeux d’eau.

_______

Sur le même sujet, vous pouvez lire ou relire :

__________________________________________________


Share
Posté dans: Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois La Journée P du Parrainage civique au parc de la Maison-Valois
Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown Taverne de la ferme : country pub nouveau genre à Ormstown
Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs Aidez à façonner l’avenir de la Maison de soins palliatifs
500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois 500 000 $ du fédéral pour le complexe aquatique à Beauharnois

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2017 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.