Autre activité de l’École du patrimoine – des projets pour préserver des églises

(PJL) – Dans le cadre des activités de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges invite le grand public ainsi que les élus municipaux, le personnel des municipalités et des MRC (directeur général, urbaniste, personne-ressources en aménagement, etc.) à participer à une soirée sous le thème Des églises conservées au bénéfice de la population.

Eglise Ste-Marguerite-de-Blairfindie L_Acadie a St-Jean-sur-Richelieu photo Emilie_Gaudreault via musee regional VS

Église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie du secteur L’Acadie à Saint-Jean-sur-Richelieu – Photo Émilie Gaudreault

Lors de cet événement, qui aura lieu le mercredi 28 novembre prochain à 19 h 30, à l’église Saint-Pierre de la municipalité de Pointe-des-Cascades, deux sujets seront présentés concernant le réusage des églises au bénéfice des populations locales.

Dans un premier temps, Édith Prégent, chargée de projets au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, présentera le document synthèse du plan-églises mis en œuvre sur le territoire de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent entre 2015- 2017. Ce document propose des outils afin d’aider les municipalités, intéressées à acheter leurs églises paroissiales, à développer des projets viables au bénéfice de la collectivité.

En seconde partie, Christian Poupart, coordonnateur et Edouard Bonaldo, vice-président de la corporation Les amis de l’église patrimoniale de L’Acadie, présenteront le cas de l’église Sainte-Marguerite-de-Blairfindie, église construite en 1800 et classée par le gouvernement du Québec. Cette église, mieux connue sous le nom de l’église de L’Acadie, a été achetée par la municipalité de Saint-Jean-sur-Richelieu, le 30 août 2017, ainsi que le presbytère et le calvaire, afin de préserver et mettre en valeur ce site patrimonial d’exception.

La soirée du 28 novembre à l’église Saint-Pierre du 87, chemin du Fleuve à Pointe-des-Cascades saura intéresser toutes les personnes concernées par l’avenir des églises et la préservation du patrimoine religieux du Québec. L’inscription pour cet événement de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est au coût de 10 $ (8 $ pour les membres du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges). Pour confirmer votre présence, composez le 450 455-2092 ou le numéro sans frais 1 877 455-2092. Il est à noter que l’activité est gratuite pour les résidents de Pointe-des-Cascades.

Pour de l’information additionnelle, faites suivre un courriel à [email protected].

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Rappelons qu’à la suite du succès obtenu lors des Écoles d’été du patrimoine (2013-2016) et compte tenu de l’intérêt grandissant du public et des administrations locales, régionales et nationales quant à la place et au rôle du patrimoine dans notre société, le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges a décidé de mettre en place une École du patrimoine permanente et d’ajouter ce mandat à sa mission générale.

L’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent a comme principal objectif de documenter, vulgariser et diffuser les différents concepts liés à la notion du patrimoine culturel et du processus de patrimonialisation dans les 5 MRC de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges). Dans cette perspective, l’École développe ses différentes activités en partenariat avec les cinq MRC du territoire.

Le but premier de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent est de parler « patrimoine ». C’est pourquoi l’École se veut principalement un lieu de concertation, de réflexion, de discussion, de vulgarisation et d’acquisition de connaissances qui propose de fournir les outils nécessaires pour susciter les opportunités quant à la mise en place d’actions concrètes par les acteurs du milieu.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Culture, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra Agriculture et santé des cours d’eau : atelier gratuit avec Ambioterra
École du patrimoine : les églises au cœur du paysage culturel École du patrimoine : les églises au cœur du paysage culturel
Priorité aux familles à Saint-Louis-de-Gonzague Priorité aux familles à Saint-Louis-de-Gonzague
Nombreuses activités du temps des fêtes à Saint-Urbain-Premier Nombreuses activités du temps des fêtes à Saint-Urbain-Premier
La prochaine Soirée Communau-T du Haut-Saint-Laurent à Saint-Anicet La prochaine Soirée Communau-T du Haut-Saint-Laurent à Saint-Anicet

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.