Austérité – Des citoyens du Haut-Saint-Laurent manifestent

groupes communautaires du Haut-Saint-Laurent manifestent devant bureau depute Photo courtoisie ADDS(JPM) – C’est sous le froid et la neige que des citoyens du Haut-Saint-Laurent sont allés manifester contre les mesures d’austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard devant les bureaux du député de Huntingdon Stéphane Billette.

L’Association pour la défense des droits sociaux (ADDS) Huntingdon rapporte qu’un vif sentiment d’inquiétude anime plusieurs des acteurs de groupes sociaux-communautaires de la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Ils s’inquiètent notamment de ce que deviendra le filet de sécurité sociale qui faisait la fierté des Québécois. Ils s’inquiètent de la dégradation des services de proximité. Ils s’inquiètent finalement du peu de reconnaissance financière qui est offerte aux organismes communautaires.

Pour Tania Perreault d’Ormstown le constat des compressions se voit au quotidien. « Tous les jours au travail je vois les bénéficiaires avoir toujours de moins en moins de services dans les Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD). »

Même situation dans certaines écoles secondaires où l’on a décidé, à cause des compressions imposées par Québec, d’abandonner le programme Liberté de choisir qui aidait les jeunes à lutter contre la consommation et la dépendance aux drogues. Andrée Jalbert précise «Je ne peux croire que certains jeunes aux prises avec une consommation problématique se voient couper des services dans les écoles pour répondre à un pseudo besoin d’un déficit zéro. »

Un autre témoignage important lundi a été celui d’Éric Gagné de Franklin. « Les organismes communautaires m’ont rendu beaucoup de services, c’est dommage de voir qu’avec la direction que prend notre gouvernement, plusieurs personnes n’auront pas ma chance! »

-La caravane du communautaire partout en Montérégie-

Ces citoyens du Haut-Saint-Laurent se sont mobilisés et manifestaient en soutien à la caravane du communautaire qui, sous le thème de 225 minutes pour 225 millions, sillonnait la Montérégie lundi. D’ailleurs des membres de groupes communautaires ont aussi manifesté dans Vaudreuil-Soulanges et Roussillon devant les bureaux de la députée de Soulanges Lucie Charlebois et du député de Châteauguay Pierre Moreau.

Dans le Haut-Saint-Laurent et partout en Montérégie le 17 novembre, des acteurs du milieu communautaire répétaient que leurs organismes sont une partie importante du filet de sécurité sociale du Québec. Le peu, voire l’absence d’indexation des dernières années, pour ces organismes a fait en sorte de les appauvrir et d’appauvrir les employés qui y travaillent. Le tout jumelé à une augmentation des besoins a fait en sorte qu’année après année des miracles sont obligés d’être réalisés. Il faut cependant se rendre à l’évidence; la banque de miracles s’amenuise.

En plus, le désengagement graduel de l’état porte à croire que le fardeau qui reposera sur le réseau communautaire, les centres d’action bénévole, les aidants naturels sera encore plus lourd. Un même service serait donc livré par des organismes plus fragiles et moins bien payés. Avec ces mesures d’austérité, le gouvernement Couillard appauvrit les régions et le Québec en entier.

 

________________________________________________________

 


Share
Posté dans: Châteauguay, Communautaire, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Roussillon, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne Deux milieux naturels pour de belles randonnées d’automne
Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge Soirée Humour et tapas au profit de la Fondation Anna-Laberge
Prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière Prise de rendez-vous pour se faire vacciner contre la grippe saisonnière
Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay Halloween 2020 : une histoire de peur à Châteauguay
Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay Inauguration officielle du nouveau boulevard Industriel de Châteauguay

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.