Auditorium Soulanges : Rénovation majeure

(Marie-Claude-Lalonde) – Les membres de la Fondation de l’école secondaire Soulanges, en collaboration avec la direction de l’établissement d’enseignement, ont officialisé vendredi (27 mai), le début des travaux de rénovation entourant l’Auditorium Soulanges, en présence de certains dignitaires tant locaux que régionaux.

La photo officielle regroupe devant les portes d’entrée de l’Auditorium Soulanges et devant le sceau qui confirme le début des travaux de rénovation. On reconnaît de gauche à droite Madame Pauline Thauvette-Leroux, Vice-présidente du Conseil d’administration et Présidente du Comité Relations avec le milieu (dons et commandites) et membre de la Fondation de l’école secondaire Soulanges, M. Éric Viens, directeur de l’école secondaire Soulanges, Mme Marie-Claude Lalonde, présidente de la Fondation et M. Marc-Antoine Blanchard, président-fondateur de la Fondation de l’école secondaire Soulanges.

Rappelons que la Fondation de l’ESS avait amorcé depuis près de quatre ans une démarche de financement en organisant un certains nombres d’activité en vue d’effectuer une mise aux normes des équipements et aménagement intérieur de cette enceinte à vocation éducative et culturelle.  Avec le temps, plusieurs composantes étaient devenues vétustes et exigeaient que d’importants travaux de restauration ou de remplacement soient entrepris afin de maintenir la qualité des services et des activités se greffant au programme académique offert à la jeune communauté étudiante de Soulanges.

Mentionnons que ces travaux de restauration s’avéraient primordiaux et qu’ils s’inscrivaient à travers un processus où la vocation culturelle de ce lieu pédagogique contribue à l’amélioration de la qualité du service offert auprès des élèves fréquentant l’établissement sis à Saint‐Polycarpe, dans la région de Vaudreuil‐Soulanges. À l’heure actuelle, 1 373 élèves fréquentent cette école secondaire qui dessert 10 municipalités de Soulanges, dont : Coteau‐du‐Lac, Les Coteaux, Rivière‐Beaudette, Saint‐Clet, Sainte‐Justine‐de‐Newton, Sainte‐Marthe, Saint‐Polycarpe, Saint‐Télesphore, Saint‐Zotique et Très‐Saint‐Rédempteur.

À la lumière d’un rapport rédigé par la firme d’architectes Massicotte et Dignard, une somme totale de 301 381,74 $ est nécessaire pour l’accomplissement des travaux finalisés d’ici l’automne 2011. Parmi les instances qui collaborent financièrement au projet de restauration, on retrouve Desjardins Vaudreuil-Soulanges (105 000$), la députée de Soulanges, madame Lucie Charlebois (20 000$).

Enfin, les diverses activités de financement organisées depuis les débuts de la Fondation de l’ESS s’élèvent à près de 43 000$.  Les municipalités de Soulanges, où certains de leurs jeunes citoyens fréquentent l’école secondaire Soulanges, sont également invitées à participer au processus de financement.

Actuellement des approches effectuées par les membres de la fondation ont été réalisées auprès de certains conseils municipaux.  Certaines d’entre elles ont notamment confirmé leur soutien financier tandis que d’autres seront appelées à se prononcer très prochainement.

La Fondation espère ainsi recueillir une somme globale provenant des 10 municipalités pour un montant total de 60 000$.  Enfin, une approche stratégique sera organisée auprès de certains programmes régionaux, bonifiée par une campagne de sollicitation auprès d’instances tant institutionnelles que privées pour une somme résiduelle requise de 73 000$.

Au cours de la rencontre de presse organisée pour la circonstance, on a procédé au scellage symbolique des portes principales de l’auditorium par un sceau avec l’inscription suivante : « Fondation de l’école secondaire Soulanges – Tombée de rideau, Auditorium Soulanges – Réouverture prévue dès l’automne 2011 ».

Construite entre 1963 et 1964, l’École secondaire Soulanges ouvrit ses portes en septembre 1964 à un premier contingent de 440 étudiants. Rapidement, l’espace vint à manquer et en 1969, on amorce des travaux qui viendront tripler la superficie de l’établissement scolaire qui lui permettra d’accueillir 1 250 étudiants. C’est à cette époque qu’un auditorium, d’une capacité de 300 places, est aménagé avec ses 200 sièges au parterre et 100 autres au balcon.


Share
Posté dans: Communautaire, Éducation, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Élections Canada : Claude DeBellefeuille, Peter Schiefke et Brenda Shanahan élus Élections Canada : Claude DeBellefeuille, Peter Schiefke et Brenda Shanahan élus
Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges Plus d’un million de dollars pour soutenir les entreprises de Vaudreuil-Soulanges
Les nouveaux locaux de la Coop Beauharnois en santé en voie de réalisation Les nouveaux locaux de la Coop Beauharnois en santé en voie de réalisation
11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $ 11e Concours de bourses étudiantes : 50 étudiants se partageront 60 000 $
Près de 6 700 $ pour l’événement Saveurs d’Oktoberfest au profit de la Fondation de l’Hôpital Près de 6 700 $ pour l’événement Saveurs d’Oktoberfest au profit de la Fondation de l’Hôpital

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.