Attention vague de chaleur

La vague de chaleur et d’humidité des derniers jours affecte plusieurs personnes dont les ainés, les jeunes enfants, les personnes aux prises avec des difficultés respiratoires, ainsi que ceux et celles qui travaillent à l’extérieur. On n’est pas encore en période de canicule mais on devrait approcher.

Hier, la température a atteint 32o C à Saint-Anicet dans le Haut-Saint-Laurent. Avec le facteur humidex cela correspondait à 39 !

En ce qui concerne les travailleurs,  la CSST rappelle que le travail physique lors de journées chaudes peut être dangereux et même mortel. Depuis 2005, quatre Québécois ont perdu la vie à cause d’un malaise résultant du travail à la chaleur.

De façon précise un « coup de chaleur » se produit lorsque le corps ne réussit pas à se refroidir adéquatement. Ainsi, la température du corps, normalement de 37 °C, augmente et peut atteindre 40,6 °C (105 °F) et plus. Il peut survenir brusquement lors de l’exécution d’un travail physique ou d’une activité sportive en ambiance chaude. En l’absence de mesures de refroidissement immédiates et énergiques, l’hyperthermie va progresser, causant des dommages irréversibles aux organes vitaux.

Si vous devez travailler ou participer à des activités à l’extérieur, pensez à vous accorder des pauses fréquentes à l’ombre ou dans un endroit climatisé. Il faut aussi boire beaucoup d’eau régulièrement. La même chose s’applique aux animaux de compagnie, s’ils vous accompagnent dans vos activités extérieures.

Pour les périodes de grande chaleur comme en ce moment, la CSST recommande même, si cela est possible, que les travailleurs portent des vêtements légers, de couleur claire, favorisant l’évaporation de la sueur.

En période de canicule, la solidarité est de mise, si vous êtes à la maison avec l’air climatisé, pensez à vos proches, parents, amis ou voisins qui n’en ont pas. Une petite invitation pour une collation pourrait être appréciée.

Pour les travailleurs qui aimerait en savoir plus sur comment bien identifier un « coup de chaleur » voici un lien vers la page Internet appropriée sur le site de la CSST.


Share
Posté dans: Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , ,

Vous aimeriez:

Une Nuit des sans-abri en période de pandémie Une Nuit des sans-abri en période de pandémie
Dons de peluches thérapeutiques à la Fondation de l’Hôpital du Suroît Dons de peluches thérapeutiques à la Fondation de l’Hôpital du Suroît
Inauguration des jeux d’eau au parc des Sorbiers de Mercier Inauguration des jeux d’eau au parc des Sorbiers de Mercier
Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield Levée de l’interdiction d’arrosage à Valleyfield
Coup de chapeau du CISSSMO aux employés des cliniques de dépistage Coup de chapeau du CISSSMO aux employés des cliniques de dépistage

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2020 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.