Assises annuelles de l’UMQ à Québec : La campagne Attention Piétons ! suscite l’intérêt

(GL) – La campagne de sécurité publique Attentions Piétons! qui s’est déployée l’an dernier sur l’ensemble du territoire de la MRC de Beauharnois-Salaberry a fait fureur au Centre des congrès de Québec les 9 et 10 mai dernier, alors que des centaines d’élus, de délégués et de représentants municipaux se sont arrêtés au kiosque de la MRC dans le cadre du salon Espaces Affaires et innovations municipales qui se tenait en marge des 98es assises annuelles de l’Union des Municipalités du Québec (UMQ).

MRC Beauharnois-Salaberry kiosque Assises 2019 UMQ a Qc photo via MRC

Les visiteurs au kiosque étaient invités à participer à un jeu d’association sur la signalisation de la sécurité routière. Les animateurs du kiosque et représentants de la MRC de Beauharnois-Salaberry : Catherine Parent, Linda Phaneuf, Maude Laberge, préfète de la MRC et Mairesse de Sainte-Martine, Guy Longtin et Sandra Morin de la Sûreté du Québec.

La campagne Attention Piétons ! de la MRC de Beauharnois-Salaberry était en effet l’un des 3 projets finalistes retenus dans la catégorie Sécurité publique et figurait parmi la vingtaine de finalistes sélectionnés à cette occasion en prévision de l’attribution du prix mérite Ovation Municipale 2019 de l’UMQ.

Rappelons que le mérite Ovation municipale vise à souligner le fruit du travail de municipalités qui ont mis de l’avant des solutions originales pour répondre de façon optimale aux besoins de leur communauté.

Une campagne qui a suscité un immense intérêt

« Même si nous n’avons pas obtenu la faveur ultime des membres du jury, il n’en demeure pas moins que notre kiosque a suscité un immense intérêt auprès de plusieurs élus municipaux. Je suis même convaincue que notre recette de campagne et notre savoir-faire seront réappropriés et exportés dans bon nombre d’autres régions au Québec. Voilà, à mon avis, le plus beau des prix que nous pouvions rapporter de notre séjour à Québec. Nous pouvons en tirer une grande fierté régionale » de mentionner Maude Laberge, préfète de la MRC de Beauharnois-Salaberry.

On se rappellera que la campagne Attention Piétons ! avait pour but de sensibiliser les piétons et les automobilistes à la sécurité aux intersections et aux passages piétonniers, au respect de la signalisation, des règles de circulation, ainsi qu’à la courtoisie et au partage de la route.

Le caractère particulier de cette campagne résidait dans son approche innovante, alors qu’un maillage inhabituel s’est effectué entre 2 univers à priori distants, que sont la culture et la sécurité publique. Grâce à l’interpellation de la communauté artistique et au recours de la médiation culturelle comme médium, le public a pu être sensibilisé à un important enjeu de sécurité publique.

Remerciements aux partenaires

La MRC saisit d’ailleurs l’opportunité pour remercier à nouveau l’ensemble de ses partenaires de campagne et qui ont fait en sorte que cette initiative de sécurité publique puisse rayonner à l’extérieur de notre territoire.

Ces remerciements s’adressent en l’occurrence aux sept municipalités du territoire, à la Sûreté du Québec, au Service de police de Châteauguay, aux différentes directions scolaires, à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), au ministère des Transports, au ministère de la Culture et des Communications, ainsi qu’au Conseil de la Culture de la MRC.

Déjà, l’ensemble de ces partenaires s’affaire d’ailleurs à préparer une nouvelle campagne de sécurité publique pour les prochains mois.

elus municipaux et partenaires campagne Attention Pietons MRC photo courtoisie

On reconnaît sur cette photo prise lors de la soirée de gala et d’attribution des prix, à l’occasion du 100e anniversaire de l’UMQ, plusieurs des élus et des délégués de la région qui étaient présents à l’événement. Normand Amesse, conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield, Évelyne Cazelais, conseillère en partenariats de sécurité routière pour la Montérégie à la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Maude Laberge, préfète de la MRC Beauharnois-Salaberry et mairesse de Sainte-Martine, Guy Longtin, coordonnateur aux communications à la MRC, Sandra Morin, sergente aux relations avec la communauté à la Sûreté du Québec Beauharnois-Salaberry, Catherine Parent, coordonnatrice au développement culturel à la MRC, Linda Phaneuf, directrice générale et secrétaire-trésorière à la MRC, Caroline Huot, mairesse de Saint-Stanislas-de-Kostka, Patrick Rancourt, conseiller municipal à Salaberry-de-Valleyfield et tout à l’avant, Bruno Tremblay, maire de Beauharnois.

 

 


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Communautaire, Fierté régionale, Nouvelles générales, Transport Marqueurs: , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans La relève sur les conseils d’administration, une formation du CJE pour les 18-35 ans
L’artiste Louise Laforme vous invite à Profiter du moment à la galerie d’art de la MRC L’artiste Louise Laforme vous invite à Profiter du moment à la galerie d’art de la MRC
Programme RénoRégion : nouvelle somme de 24 000 $ disponible Programme RénoRégion : nouvelle somme de 24 000 $ disponible
Travaux sur le chemin de la Rivière à Saint-Stanislas-de-Kostka Travaux sur le chemin de la Rivière à Saint-Stanislas-de-Kostka
Vitesse réduite dans le secteur Baie des Brises de Saint-Stanislas-de-Kostka Vitesse réduite dans le secteur Baie des Brises de Saint-Stanislas-de-Kostka

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2019 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.