Artistes en herbe au Musée – Le monde vu par les jeunes

La 17e exposition annuelle des Artistes en herbe est présentée au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges jusqu’au dimanche 11 mars inclusivement. Près de 3 000 élèves provenant d’une vingtaine d’écoles primaires et secondaires principalement de la Commission scolaire des Trois-Lacs ont participé à ce concours sous le thème Un monde en couleurs.

eleves exposition artistes en herbe Musee regional VS photo BernardBourbonnais

Quelques-uns des élèves participants à l’exposition 2018. Un groupe de jeunes du primaire (de la 3e à la 6e année) avec des représentants du Musée et des partenaires

exposition artistes en herbe 2018 salle Leger photo BernardBourbonnais via MRVSL’interculturalisme, le thème de l’exposition cette année permettait aux enseignants d’en profiter pour toucher aux notions de vivre ensemble et développer chez l’élève des attitudes d’ouverture sur le monde et de respect de la diversité. Depuis le début de l’exposition au Musée régional il y a quelques semaines, les visiteurs sont étonnés par la beauté et l’originalité des paysages, bâtiments et personnages qui en sont ressortis.

Le 4 février dernier, plus de 475 personnes sont venues célébrer le coup d’envoi de l’exposition, où l’on assistait à la remise des prix et des médailles aux œuvres primées, parmi les 127 créations plastiques reçues.

Fondation Richelieu remise cheque Musee regional VS photo BernardBourbonnais

Daniel Bissonnette, directeur du Musée, Christian Robert, de la Fondation Richelieu des Trois-Lacs et Chantal Séguin, commissaire aux expositions en arts visuels et responsable du service éducatif au Musée

Lors de cette journée, la Fondation Richelieu des Trois-Lacs, l’un des commanditaires officiels de l’exposition, a remis un chèque de 1 500 $. Cette somme a été utilisée, entre autres, pour le montage de l’exposition, le laminage des productions artistiques, les frais de graphisme et d’impression des différents outils promotionnels.

L’équipe du Musée régional tient également à souligner le précieux apport des bureaux des députées de Vaudreuil et de Soulanges, Marie-Claude Nichols et Lucie Charlebois, ainsi que la collaboration de la Commission scolaire des Trois-Lacs.

L’équipe du Musée régional de Vaudreuil-Soulanges tient aussi à rappeler le partenariat avec le Musée royal de Mariemont en Belgique qui a permis d’exposer les productions de plusieurs écoles belges dans le cadre du volet outremer de l’exposition Un monde en couleurs.

decor JohanneDucharme exposition artistes en herbe Musee regional photo Bernanrd BourbonnaisDe plus, l’artiste costumière Johanne Ducharme a de nouveau conçu une magnifique installation en lien avec la thématique (photo). Cette fois-ci, celle qui confectionne les peluches et marionnettes Cyprienne, l’ambassadrice culturelle du Musée, a mis en scène ses lutins pour représenter la force d’être ensemble, uni.

La semaine de relâche est donc une belle occasion pour profiter de la dernière chance de voir l’exposition. En plus, les familles pourront s’amuser avec le jeu Cherche et trouve conçu pour l’exposition.

Le Musée régional de Vaudreuil Soulanges est situé au 431, avenue Saint-Charles à Vaudreuil-Dorion.

exposition-artistes-en-herbe-2018-eleves-maternelle-1re-et-2e-primaire-Photo-BernardBourbonnais-via-MRVS

Des élèves artistes de la maternelle et de la 1re et de la 2e année du primaire

exposition artistes en herbe 2018 eleves secondaire photo BernardBourbonnais via MRVS

Des étudiants du niveau secondaire ont aussi participé è l’exposition 2018

Musee regional Vaudreuil-Soulanges a vaudreuil-Dorion jan2018 photo INFOSuroit


Share
Posté dans: Culture, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois Textile, métamorphose et mouvement : Tina Struthers expose à Beauharnois
Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds ! Des jeunes de la région relèvent le Défi Active tes pieds !
Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines Un 1er forum sur la vulnérabilité des eaux souterraines
Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong Culture 21 : Vaudreuil-Dorion passe le flambeau aux villes de Lyon et Seong
2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent 2e rendez-vous de l’École du patrimoine du Haut-Saint-Laurent

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2018 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.