Artistes de la relève – 26 octobre, date limite pour Détour-Retour 2013

Les artistes de la relève de 18 à 35 ans ont jusqu’au 26 octobre pour s’inscrire à la 3e édition de Détour-Retour, la série d’expositions du projet TRACE (Traquer la Relève Artistique et Culturelle en Émergence) de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent.

C’est donc le troisième appel de dossiers pour ce concours qui mettra à l’avant-plan six artistes de la grande région de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent lors d’expositions au printemps prochain dans six lieux répartis sur l’ensemble du territoire.

La Conférence régionale des élus (CRÉ) Vallée-du-Haut-Saint-Laurent, le Forum jeunesse de la région et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine reconduisent donc pour une troisième année, le volet diffusion en arts visuels pour la relève artistique.

Jusqu’à maintenant, les expositions Détour-Retour (éditions 2011 et 2012) ont permis à 12 artistes de la relève, résidents ou originaires de la Vallée-du-Haut-Sait-Laurent, de se faire connaître et reconnaître du milieu culturel. Cette expérience fut significative pour ces jeunes artistes et pour certains, Détour-Retour fut un véritable tremplin au niveau artistique. Rappelons qu’en 2012 les gagnants qui ont pu exposer leurs talents étaient les Campivallensiens d’origine Catherine Dubois, Thierry Labonté et Catherine D’Avril, ainsi qu’à l’avant sur la photo, Étienne Gagné (Ormstown), Marie-Ève Longtin (Saint-Lazare, originaire de Terrasse-Vaudreuil) et Karine Landerman (Beauharnois, originaire de Howick).

Six nouveaux artistes sont donc recherchés afin d’exposer en mars 2013, dans l’un des endroits suivants :

  • Complexe Saint-Laurent de La Prairie;
  • Maison Trestler située à Vaudreuil-Dorion;
  • Musée régional de Vaudreuil-Soulanges également situé à Vaudreuil-Dorion;
  • MUSO (Musée de société des Deux-Rives) situé à Salaberry-de-Valleyfield;
  • Parc régional de St-Bernard situé à Saint-Bernard-de-Lacolle;
  • Salle Alfred Langevin située à Huntingdon.

Afin d’être éligibles, les artistes doivent être âgés de 18 à 35 ans au moment de soumettre le dossier et être originaires ou citoyens d’une des cinq MRC de la région (Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent, Jardins-de-Napierville, Roussillon et Vaudreuil-Soulanges) ou des territoires autochtones de Kahnawake et d’Akwesasne. Peintres, sculpteurs, photographes, dessinateurs ou artistes multidisciplinaires, tous sont invités à participer.

Le dossier de candidature est disponible en ligne sur le site Internet du Forum jeunesse/Appel de dossiers 2013 (document PDF). Vous y trouverez tous les détails.

SVP, partagez cette information. Il ne reste que quelques jours pour s’inscrire et pour un artiste de la relève l’occasion d’exposer et obtenir de la visibilité est exceptionnelle.

Plus d’informations sur le site Web TRACE Vallée-du-Haut-Saint-Laurent ou sur la page Facebook TRACE VHSL.


Share
Posté dans: Culture, Grand Châteauguay - Roussillon, Haut-Saint-Laurent, Nouvelles générales, Vaudreuil-Soulanges Marqueurs: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe Le Musée régional de Vaudreuil-Soulanges présente les artistes en herbe
Programmation de la semaine de relâche du MUSO Programmation de la semaine de relâche du MUSO
La relâche au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges La relâche au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges
Plus de 440 000 $ en soutien aux initiatives culturelles régionales Plus de 440 000 $ en soutien aux initiatives culturelles régionales
CSUR La télé assurera la gestion de la plateforme Je suis Mozaïk CSUR La télé assurera la gestion de la plateforme Je suis Mozaïk

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.