Le Centre de santé et de services sociaux (CSSS) du Suroît profite de la Semaine québécoise pour un avenir sans tabac, qui se déroule jusqu’au 26 janvier, pour vous rappeler qu’il existe de nombreux outils dans la région pour les gens désireux de gagner leur combat contre la cigarette.
Rencontres de groupe dès le 6 février
Si vous êtes motivé et déterminé à écraser pour de bon, les professionnels du CSSS du Suroît peuvent vous accompagner dans votre processus.
En effet, de nouveaux groupes d’arrêt tabagique débuteront le 6 février prochain au Centre d’abandon du tabagisme. À l’intérieur de ces huit rencontres, vous bénéficierez d’un support et d’outils pertinents pour vous libérer de cette dépendance. Plusieurs thèmes seront abordés : l’aide pharmacologique
(pharmacien) et prescription de timbre, de gomme, nutrition (technicienne en diététique), gestion du stress, etc. Ils sont offerts gratuitement au CLSC de Salaberry-de-Valleyfield, au 71 rue Maden, pour la clientèle adulte de 18 h 30 à 20 h 30. Pour la clientèle ayant moins de 21 ans et pour les femmes enceintes, des rencontres individuelles sont possibles.
Près de 29% des adultes dans le Suroît fument
Selon le Plan de surveillance de la Montérégie, en 2009, le territoire du Suroît comptait 28,2% de fumeurs adultes contre 23,5% en Montérégie. Cette statistique démontre qu’il faut continuer de sensibiliser les gens à l’importance d’arrêter de fumer. Surtout qu’il n’est jamais trop tard pour le faire. En effet, dès l’arrêt, les risques pour la santé diminuent et continuent de chuter à mesure que l’abstinence se prolonge. En voici quelques exemples :
- 8 heures après avoir arrêté de fumer, la nicotine et le monoxyde de carbone dans le sang diminuent de moitié et le taux d’oxygène revient à la normale;
- 48 heures après avoir arrêté de fumer, la toux et les sifflements diminuent et le souffle est moins court parce que les fonctions pulmonaires se sont améliorées;
- 1 an après l’arrêt tabagique, les risques de crise cardiaque sont réduits de moitié par rapport à celui d’un fumeur.
Alors qu’attendez-vous? Téléphonez sans plus tarder au Centre d’abandon du tabagisme du CLSC de Salaberry-de-Valleyfield pour que votre avenir soit sans fumée! 450-371-0143 poste 3059.
–