Arrêt des pompes à l’usine d’épuration de Beauharnois

Le 1er novembre prochain, la Ville de Beauharnois procédera à l’arrêt des pompes dans les stations alimentant l’usine d’épuration du secteur centre, dans le cadre des travaux de mise à niveau. Cette opération pourrait engendrer un débordement des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis.

Une procédure nécessaire

Dans les circonstances actuelles, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques a donné son aval afin de procéder à cette action essentielle menant aux étapes finales des travaux. De ce fait, afin de limiter au maximum l’impact environnemental, cette intervention se déroulera selon la période autorisée par le Ministère.

Mesures d’atténuation

Afin de respecter les exigences ministérielles et informer la population, des panneaux informatifs ont été installés en bordure des berges affectées par ce rejet. De plus, les résidences et les municipalités situées en aval de Beauharnois ont été informées de l’opération.

Généralement très soucieuse de l’environnement, la Ville de Beauharnois n’a pas d’autres choix que de procéder au rejet de ces eaux usées pour finaliser les travaux. Dans les circonstances actuelles, il s’agit d’un mal nécessaire pour optimiser le processus d’épuration de l’usine présentement défaillant. Une fois la nouvelle usine en fonction, le traitement d’assainissement atteindra les normes de conformité du Ministère.

Il est important d’indiquer que le rejet des eaux usées partiellement traitées dans le lac Saint-Louis n’a aucune répercussion sur la qualité de l’eau potable traitée à l’usine de filtration.


Share
Posté dans: Beauharnois-Salaberry, Nouvelles générales Marqueurs: , , , , , , ,

Vous aimeriez:

Fermeture de voies sur le pont Honoré-Mercier du 27 au 28 novembre Fermeture de voies sur le pont Honoré-Mercier du 27 au 28 novembre
Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir Fermeture dans l’échangeur des autoroutes 30 et 40 à prévoir
Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois Emploi : opérateur en environnement à Beauharnois
Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit Le Centre de santé Desjardins de Châteauguay s’agrandit
Fermeture complète d’une bretelle de l’autoroute 40 est Fermeture complète d’une bretelle de l’autoroute 40 est

Laisser un commentaire

Envoyer

© 2021 INFOSuroit.com. Tous droits réservés MX Media inc.